Est-ce un constat d'échec?
COLLABORATION SPÉCIALE
Orelvis Martinez se fait suspendre 80 matchs pour dopage, 48 heures seulement après son premier coup sûr dans le baseball majeur. Cette nouvelle semble être la goutte qui fait déborder le vase pour les Blue Jays.
Fiche de 35-41, à 15,5 matchs des Yankees dans la division Est de l'Américaine, à 6 matchs au classement des équipes repêchées, mais pas moins de six équipes à rattraper. Ils sont parmi les pires attaques du baseball et rien ne laisse croire qu'un revirement de situation va se produire. Sommes-nous rendus à conclure que le tandem Shapiro/Atkins a échoué et qu'il est maintenant le temps de changer de direction?
Mark Shapiro, le président des Jays depuis le départ de Paul Beaston en août 2015, avait été mis en place par Rogers Communication, propriétaire de l'équipe, pour s'assurer que les dépenses baseball soient plus raisonnables. On trouvait qu'Alex Anthopoulos dépensait trop, même des gestes posés par celui-ci avaient redonné vie aux Jays en plus de créer de l'excitation pour le baseball partout au pays.
Avec Paul Beaston, Anthopoulos avait carte blanche. Avec Shapiro, Anthopoulos ne l'avait plus (pour surveiller les dépenses). Raison pour laquelle, il a quitté l'organisation. Deux ans plus tard, les Braves ont offert carte blanche à Anthopoulos et on connait la suite. Anthopoulos n'était pas parfait dans ses prises de décision à Toronto, mais on ne pourra jamais le blâmer de ne pas avoir essayé de donner espoir aux partisans.
Donc, depuis 2016, Mark Shapiro et le directeur général, Ross Atkins, ont le contrôle de l'organisation. Quelqu'un, quelque part, a déjà mentionné qu'habituellement un mandat de cinq ans est nécessaire pour voir enfin les résultats d'une nouvelle administration. En 2016, les Jays ont atteint la série de championnats de la Ligue américaine sachant fort bien que cette équipe avait été bâtie par le tandem Beaston/Anthopoulos. La suite est plutôt décevante sur le plan des attentes. L'équipe a connu de bonnes saisons régulières en plus de faire les séries en 2020, 2022 et 2023 sans, cependant, obtenir une seule victoire lors des séries. On a structuré l'équipe autour de Vladimir Guerrero Jr, Bo Bichette et Cavan Biggio. Guerrero est arrivé dans l'organisation durant les années Beaston/Anthopoulos alors que Biggio et Bichette ont été repêchés en juin 2016 (un repêchage préparé par Anthopoulos).
Prenons le repêchage de 2017 à 2021 pour suivre le fameux plan de cinq ans afin de souligner les joueurs importants de ces repêchages. En 2017 : Nate Pearson (1re ronde); 2018 :Jordan Groshans (1re ronde) et Addison Barger (6e ronde); 2019 : Alek Manoah (1re ronde) et Spencer Horwitz (24e ronde); 2020 : Austin Martin (1re ronde); 2021 : Gunnar Hoglan (1re ronde) et Ricky Tiedemann (3e ronde).
Tout dépend des publications que vous regardez, le réseau de filiales des Jays actuellement se retrouve entre le 23e et 27e rang sur les 30 équipes. Le problème est que le réseau des Jays était 24e en 2016 selon Baseball America et 20e en 2017. En raison des Guerrero, Bichette et Biggio, ils ont grimpé dans le top-5 entre 2019 et 2021. Pour vous donner un aperçu, les Orioles étaient 27e rang en 2017 et ils sont maintenant au 1er rang en 2024.
Les Jays n'ont donc pas réellement profité d'un réseau garni.
Pour le bilan des transactions, le clan Atkins en a complété une centaine depuis 2016. Force est d'admettre que leur bilan est positif, mais celles qui ont mal tourné ont réellement nui. En voici quelques-unes à l'avantage des Jays selon moi :
1. LG Robbie Ray & $ des Diamondbacks contre LG Travis Bergen.
2. 2B/CG Whit Merrifield des Royals contre LD Max Castillo & 2B Samad Taylor
3. 3B Matt Chapman des A's contre LG Zach Logue, LD Gunnar Hoglund, LG Kirby Snead & AC Kevin Smith.
4. LD Jose Berrios des Twins pour AC Austin Martin & LD Simeon Woods Richardson.
5. VOL Randal Grichuk des Cards contre Conner Greene et LD Domenic Leone
6. Vol Teoscar Hernandez et Norichika Aoki des Pirates contre LG Francisco Liriano
7. LD Ross Stripling des Dodgers contre 1B Ryan Noda & LG Kendall Williams.
8. LD Zach Pop, LD Anthony Bass & R Edward Duran des Marlins contre 3B Jordan Groshans
9. LG Steven Matz des Mets contre LD Josh Winckowski, LD Sean Reid-Foley et LD Yennsy Diaz.
10. LG Francisco Liriano, R Reese McGuire et VOL Harold Ramirez aux Pirates contre LD Drew Hutchinson
Transactions bonnes pour les deux équipes ou sans vraiment de gagnants :
1. LD Bowden Francis & LD Trevor Richards des Brewers contre 1B Rowdy Tellez
2. VOL Raimel Tapia et 2B Adrian Pinto des Rockies contre RF Randal Grichuk & $
3. VOL Corey Dickerson, LD Adam Cimber & $ des Marlins contre 2B Joe Panik et LD Andrew McInvale
Transactions qui n'ont pas été à l'avantage des Jays :
1. LD Erik Swanson & LG Adam Macko des Mariners contre VOL Teoscar Hernandez
2. VOL Daulton Varsho des Diamondbacks contre VOL Lourdes Gurriel Jr. & R Gabriel Moreno
3. LG Anthony Kay et LD Simeon Woods-Richardson aux Mets contre LD Marcus Stroman
4. Argent des Yankees contre 3B Gio Urshela
5. Boni pour joueur international des Cardinals contre VOL Lane Thomas
Au chapitre des joueurs autonomes, voici une liste des principaux au niveau des ligues majeures par année de mise sous contrat. Le clan Shapiro/Atkins a réussi à mettre sous contrat des joueurs autonomes sans être pris avec de lourd contrat à long terme à l'exception de George Springer.
2016 :
• Lourdes Gurriel Jr 7 ans 22M$
• Steve Pierce 2 ans 12,5M$
• Kendrys Morales 3 ans 33M$
2017 :
• Jose Bautista 1 an 18M$
2018 :
• Jaime Garcia 1 an 10M$
• Matt Shoemaker 1 an 3,5M$
• Curtis Granderson 1 an 5M$
2019 :
• Hyun Jin Ryu 4 ans 80 M$
• Freddy Galvis 1 an 4M$
• Daniel Hudson 1 an 1,5M$
• Clay Buchholz 1 an 3M$
• Travis Shaw 1 an 4M$
• Shun Yamaguchi 2 ans 6,3M$
• Tanner Roark 2 ans 24M$
• David Phelps 1 an 2,5M$
• Seunghwan Oh 1 an 2M$
2020 :
• Robbie Ray 1an 8M$ en 2020
• Rafael Dolis 1 an 1M$ en 2020
2021 :
• Marcus Semien 1 an 18M$
• Kevin Gausman 5 ans 110M$
• George Springer 6 ans 150M$
• Yimi Garcia 2 ans 11M$
• Kirby Yates 1 an 5,5M$
• Tyler Chatwood 1 an 3M$
2022 :
• Kevin Kiermaier 1 an 9M$
• Chris Bassitt 3 ans 63M$
• Yusei Kikuchi 3 ans 36M$
2023 :
• Brandon Belt 1 an 9,3M$
• Chad Green 2 ans 8,5M$
• Isiah Kiner-Falefa 2 ans 15M$
• Kevin Kiermaier 1 an 10,5M$
2024:
• Yariel Rodriguez 5 ans 32M$
• Justin Turner 1 an 13M$
Pour ce qui de la masse salariale, les Jays se retrouvaient à 148M$ en 2016 au 11e rang du baseball majeur. Ils sont passés au 7e rang en 2017 avec une masse salariale de 175,6 M$ pour retrouver le 11e rang en 2018 à 151 M$. Une chute drastique ensuite en 2019. Les Jays se sont retrouvés au 21e rang à 111 M$. Le travail demandé à Shapiro par les propriétaires fonctionnait, cependant, la fiche de l'équipe était aussi en chute libre à 67-95.
On passe par-dessus la saison Covid et en 2021, au diable les économies, on décide de dépenser. Arrivent les Semiem, Springer, Gausman, Garcia et compagnie et les Jays remontent au 12e rang à 150 M$. En 2022, les Jays augmentent d'un rang, à 177 M$. Les jeunes coûtent plus cher en 2023 et les Jays dépassent les 200 M$ et se situent au 9e rang à 214,6 M$. Cette année, les Jays sont au 9e rang avec une masse de 223,5 M$. De toute évidence, le rendement ne suit pas les dépenses cette année. Les propriétaires ont aussi dépensé des centaines de millions pour la rénovation du stade. On va se le dire, pas le meilleur moment de connaître autant d'ennuis sur le terrain alors que l'on veut attirer le plus de monde possible afin de justifier les dépenses de rénovation.
En analysant le bilan du clan Shapiro/Atkins, on réalise que ce n'est pas mauvais. Des bons coups, des moins bons. Mais selon moi, trop ordinaires pour leur donner le mandat de remettre l'équipe sur les rails. Shapiro avait le mandat de diminuer les dépenses ce qu'il a fait. Il avait aussi le mandat des rénovations ce qui semble aussi un succès. Difficile de savoir à quel point il est impliqué dans les décisions baseball, mais sa relation avec Atkins remonte à l'époque où les deux étaient à l'emploi des Guardians. Serait-il possible que Shapiro décidé de remercier son complice Atkins et trouver du sang neuf pour relancer le département baseball de l'équipe? Ça m'apparaitrait comme la suite des choses pour cette organisation. John Schneider n'est pas un mauvais gérant, mais pas un génie non plus. Je crois qu'une nouvelle philosophie ferait du bien.
Le réel problème cependant, c'est qu'il est minuit moins une pour l'organisation. La date limite des transactions est le 30 juillet à 18 h. Ça ne laisse pas beaucoup de temps pour prendre de très grosses décisions. On garde Vlad Guerrero Jr ou pas? Bichette? Qui a le plus de valeur parmi les joueurs actuels? José Berrios? Pourrait-il être échangé pour tenter de passer le contrat de George Springer?
Personnellement, je n'ai jamais été un partisan de cette direction des Jays. Oui, j'avais un préjugé favorable pour Alex Anthopoulos et Paul Beaston, mais le manque de vision d'Atkins et de la direction baseball m'a toujours fait grimacer. On semblait toujours chercher une sorte d'identité à l'équipe alors qu'on en avait une. Les transactions impliquant Teoscar Hernandez, Gabriel Moreno et Lourdes Gurriel, ont enlevé le fun dans l'équipe. On disait que les gars n'étaient pas assez sérieux. On a fait enlever le veston lors des circuits. On voulait plus de sérieux! Mais le fun était contagieux! Fun et talent forment une excellente combinaison.
Difficile de prévoir ce qui va se passer d'ici le 30 juillet. Mais j'ai l'impression que Vlad Guerrero ne sera plus un Jays. Comme vous, j'ai bien hâte de connaître la suite des choses. Pour le bien de l'organisation, il serait temps que les Jays passent à autre chose avec la direction baseball, piloter par Ross Atkins. Un bilan trop ordinaire pour leur donner cette possibilité.