L'État des forces dans la MLB : Giancarlo Stanton et les Yankees au 1er rang
MLB lundi, 14 mai 2018. 09:38 mercredi, 11 déc. 2024. 07:36Deux fois par mois, je vous présente l’état des forces dans la MLB, c’est-à-dire un classement de la meilleure formation jusqu’à la pire. Le classement est basé sur les récents résultats de l’équipe ainsi que sur les changements au sein de l’organisation.
Précédents classements : 30 avril, 16 avril, 2 avril
À lire également
1) Les Yankees de New York : gain de 2 rangs. Fiche de 28-12. Premiers de la division Est de l’Américaine
New York a gagné ses 7 dernières séries et a remporté 19 de ses 22 derniers matchs. Giancarlo Stanton a connu son meilleur match offensif dimanche avec 4 coups sûrs en 4 présences au bâton, claquant au passage son 10e circuit.
2) Les Red Sox de Boston : statu quo. Fiche de 28-12. Premiers de la division Est de l’Américaine
L’attaque des Red Sox fonctionne à plein régime avec 25 matchs de 5 points ou plus, un sommet dans la MLB. Boston a gagné 20 de ces parties. Si David Price peut délaisser quelque peu Fortnite et se concentrer sur le baseball, les Red Sox sont en business et feront la lutte aux Yankees pour le premier rang de ce classement.
3) Les Astros de Houston : gain d’un rang. Fiche de 26-16. Premiers dans la division Ouest de l’Américaine
Justin Verlander (1,21), Gerrit Cole (1,43) et Charlie Morton (2,03) occupent les 3 premiers rangs au niveau de la moyenne de points mérités dans l’Américaine. Les partants des Astros totalisent 12 matchs de 10 retraits au bâton et plus, un sommet dans la MLB.
4) Les Braves d’Atlanta : gain de 5 rangs. Fiche de 24-15. Premiers de la division Est de la Nationale
Atlanta occupe le premier rang de la Nationale au chapitre des coups sûrs, de la moyenne au bâton et des points produits. On ajoute à ça une séquence de 20 manches sans accorder de point de la part de Sean Newcomb ainsi que 3 départs de 6 manches lancées et aucun point accordé de la part de Julio Teheran et on a de nouveaux rois dans l’Est de la Nationale.
5) Les Phillies de Philadelphie : gain de 5 rangs. Fiche de 23-16. Deuxièmes de la division Est de la Nationale
Les Braves sont menacés par les Phillies, menés par Odubel Herrera et ses 41 matchs de suite avec au moins une présence sur les buts. Au monticule, les partants affichent une moyenne de points mérités de 1,99 et 67 retraits au bâton en 11 matchs au mois de mai.
6) Les Angels de Los Angeles : gain d’un rang. Fiche de 24-16. Deuxièmes de la division Ouest de l’Américaine
Shohei Ohtani a passé 43 frappeurs dans la mitaine à ses 6 premiers départs, ce qui constitue un record pour les Angels. Ohtani ne déçoit pas non plus au bâton avec une moyenne de ,348, 5 circuits et 16 points produits.
7) Les Diamondbacks de l’Arizona : perte de 6 rangs. Fiche de 24-16. Premiers de la division Ouest de la Nationale
Après un début de saison historique, les D-Backs connaissent un léger passage à vide. L’Arizona n’a que 3 victoires à ses 11 derniers matchs, en plus d’avoir perdu une première série à la maison.
8) Les Cubs de Chicago : perte de 3 rangs. Fiche de 21-16. Quatrièmes de la division Centrale de la Nationale
Anthony Rizzo affichait une moyenne au bâton de ,149 le 30 avril dernier, avec un seul circuit. Depuis, Rizzo a frappé 5 longues balles et a fait grimper sa moyenne à ,211. Willson Contreras aussi est en train d’éclore avec une séquence de 3 matchs au cours de laquelle il a frappé 10 coups sûrs, 3 doubles, 2 triples, 3 circuits et 11 points produits.
9) Les Brewers de Milwaukee : gain de 5 rangs. Fiche de 24-17. Premiers de la division Centrale de la Nationale
Les Brewers ont perdu les services de Wade Miley, blessé au muscle oblique droit. Milwaukee a fait graduer le jeune Freddy Peralta, qui à son premier départ dans la MLB, a réalisé 13 retraits au bâton, un record des Brewers pour un premier départ. Il est devenu le premier partant depuis Stephen Strasburg en 2010 à enregistrer plus de 12 retraits au bâton lors d’une première sortie.
10) Les Mariners de Seattle : gain de 2 rangs. Fiche de 22-17. Troisièmes de la division Ouest de l’Américaine.
Tout allait comme sur des roulettes pour les Mariners avec 12 gains en 18 matchs sur les terrains adverses. C’est à ce moment que Seattle a perdu les services de Robinson Cano en raison d’une fracture de la main droite. Cano est le seul joueur de la MLB à avoir joué 150 matchs ou plus lors des 11 dernières saisons.
11) Les Pirates de Pittsburgh : perte de 3 rangs. Fiche de 23-17. Troisièmes de la division Centrale de la Nationale
Pittsburgh a frappé 48 circuits depuis le début de la saison, c’est bon pour le 5e rang dans la Nationale. En 2017, les Pirates ont frappé 151 circuits et seuls les Giants en ont cogné moins. Une nette amélioration considérant qu’Andrew McCutchen ne porte plus les couleurs noires et jaunes.
12) Les Cardinals de Saint Louis : gain d’un rang. Fiche de 22-16. Deuxièmes de la division Centrale de la Nationale
Le meilleur lanceur des Cards depuis le début de la saison, Carlos Martinez, a vu son nom être placé sur la liste des joueurs blessés. Adam Wainwright lui a vu son nom y être retiré, mais il a ressenti un inconfort à la suite de son premier départ et pourrait donc y retourner.
13) Les Nationals de Washington : gain de 4 rangs. Fiche de 24-18. Troisièmes de la division Est de la Nationale
Les Nationals connaissent finalement du succès cette saison avec 9 gains en 11 rencontres. Washington vient tout juste de balayer les Diamondbacks en Arizona, leur infligeant une première série perdante à domicile cette saison. Bryce Harper a détruit une 13e balle dimanche soir.
14) Les Indians de Cleveland : perte de 3 rangs. Fiche de 20-19. Premiers de la division Centrale de l’Américaine
Le duo Francisco Lindor-Jose Ramirez est le plus rapide à atteindre les 12 circuits chacun depuis celui composé de Manny Ramirez et Paul Sorrento en 1995 pour les Indians. Ramirez a aussi frappé 14 coups sûrs de plus d’un but à ses 13 derniers matchs, alors que Lindor traverse une séquence de 14 parties avec au moins un coup sûr.
15) Les Rockies du Colorado : gain de 5 rangs. Fiche de 22-19. Deuxièmes de la division Ouest de la Nationale
Le Coors Field devrait avantager les Rockies, non? Non! Une fiche de 7-11 à la maison contre un dossier de 15-8 sur la route. Vingt circuits au Coors Field contre 33 sur les terrains adverses.
16) Les Mets de New York : perte de 10 rangs. Fiche de 19-18. Quatrièmes de la division Est de la Nationale
À son premier départ depuis qu’il a quitté la liste des blessés, Jacob DeGrom a effectué 45 lancers en première manche seulement. Il n’a pas accordé de point, ni même de coup sûr, mais Mickey Callaway a tout de même préféré retirer DeGrom du match par mesure préventive.
17) Les Blue Jays de Toronto : perte de 2 rangs. Fiche de 21-20. Troisièmes de la division Est de l’Américaine
La rotation de partants des Jays, qui devait être un point fort de la formation, déçoit énormément. Elle est 29e pour la moyenne de points mérités à 5,55. Les partants ont connu une séquence de 9 matchs durant laquelle ils n’ont jamais amassé plus de 5 retraits au bâton et durant laquelle ils ont atteint la 6e manche seulement une fois.
18) Les Twins du Minnesota : gain de 4 rangs. Fiche de 17-19. Deuxièmes de la Centrale de l’Américaine
Les choses se placent tranquillement au Minnesota avec 7 gains en 10 matchs. L’attaque se réveille peu à peu avec une séquence de 12 matchs avec 4 points marqués ou plus. Byron Buxton est de retour au jeu et le jeune Fernando Romero épate à ses débuts dans la MLB, avec une moyenne de points mérités de 0,54 à ses 3 premiers départs.
19) Les Athletics d’Oakland : statu quo. Fiche de 19-21. Quatrièmes de la division Ouest de l’Américaine
Sean Manaea a accordé 4 points mérités à chacun de ses 2 derniers départs, lui qui en avait accordé 5 à ses 6 premiers départs de la saison. En attaque, Jed Lowrie continue son impressionnant début de saison avec sa moyenne au bâton de ,340 et ses 36 points produits.
20) Les Dodgers de Los Angeles : perte de 4 rangs. Fiche de 16-24. Quatrièmes de la division Ouest de la Nationale
Ça ne s’améliore pas pour les Dodgers qui viennent d’être balayé par les Reds. Oui, les Reds! Clayton Kershaw est sur la liste des blessés et Alex Wood, qui avait gagné 6 de ses 8 premiers départs en 2017, n’a toujours pas goûté à la victoire cette saison. La bonne nouvelle, c’est que Justin Turner devrait quitter la liste des blessés très prochainement.
21) Les Giants de San Francisco : statu quo. Fiche de 20-21. Troisièmes de la division Ouest de la Nationale
Les Giants devront se passer de Johnny Cueto pour les 6 à 8 prochaines semaines. San Francisco pourra au moins compter sur Madison Bumgarner sous peu, lui qui devrait lancer quelques séances dans l’enclos des releveurs de l’équipe.
22) Les Rays de Tampa Bay : perte de 4 rangs. Fiche de 16-22. Quatrièmes de la division Est de l’Américaine
Premier faux pas pour Blake Snell qui n’a pas atteint la 6e manche pour la première fois en 7 départs. Ça ne s’améliore pas du côté de Chris Archer qui a accordé 9 circuits en 9 départs. Sa moyenne de points mérités s’élève à 5,64.
23) Les Tigers de Detroit : statu quo. Fiche de 17-22. Troisièmes de la division Centrale de l’Américaine
Miguel Cabrera, Nick Castellanos, Leonys Martin et Jeimer Candelario sont tous blessés. Ça vous donne James McCann comme 4e frappeur. Néanmoins, Detroit est parvenu à gagner une série contre une équipe gagnante, les Mariners, pour la première fois de la saison.
24) Les Rangers du Texas : statu quo. Fiche de 16-26. Cinquièmes de la division Ouest de l’Américaine
Nomar Mazara, 23 ans, s’établit de plus en plus comme le pilier en attaque pour les Rangers. Chez les joueurs qualifiés, il mène pour la moyenne (,284) et les points produits (26).
25) Les Padres de San Diego : statu quo. Fiche de 16-26. Cinquièmes de la division Ouest de la Nationale
Clayton Richard est devenu le premier lanceur des Padres depuis Andrew Cashner en 2014 à aligner 2 départs de 8 manches lancées. Il forme un duo intéressant avec Tyson Ross qui a retiré 53 frappeurs au bâton en 47 manches et 2 tiers.
26) Les Reds de Cincinnati : gain de 2 rangs. Fiche de 14-27. Cinquièmes de la division Centrale de la Nationale
Après un mois d’avril exécrable, les Reds viennent de coller 6 victoires, tout en balayant les finalistes de la Série mondiale au passage. Scooter Gennett est au cœur de ses succès. Il a connu une séquence de 4 matchs avec 4 circuits et 10 points produits.
27) Les Marlins de Miami : statu quo. Fiche de 14-26. Cinquièmes de la division Est de la Nationale
Une chance que les Marlins peuvent compter sur J.T. Realmuto. Il a frappé 5 circuits depuis son retour au jeu, un sommet parmi tous les receveurs de la Nationale. Mais combien de temps portera-t-il encore l’uniforme des Marlins?
28) Les Orioles de Baltimore : gain d’un rang. Fiche de 13-28. Cinquièmes de la division Est de l’Américaine
Baltimore connaît ses meilleurs moments de la saison avec une récolte de 36 points à ses 4 derniers matchs. Une victoire de 17 à 1 aide la cause des Orioles. Le retour au jeu de Jonathan Schoop pourra permettre aux O’s de garder le rythme.
29) Les Royals de Kansas City : gain d’un rang. Fiche de 13-27. Quatrièmes de la division Centrale de l’Américaine
Pour la 3e fois en 5 jours, le partant des Royals a accordé 9 points ou plus. Les coupables sont Ian Kennedy, Jason Hammel et Danny Duffy. Difficile de quitter la cave de ce classement...
30) Les White Sox de Chicago : perte de 4 rangs. Fiche de 10-27. Cinquièmes de la division Centrale de l’Américaine
Avec 10 victoires en 37 matchs depuis le début de la saison, les White Sox sont les nouveaux rois du classement inversé de cet État des forces. Le seul point positif est Matt Davidson qui totalise 11 circuits depuis le début de la saison.
N’hésitez pas à me parler de baseball sur Twitter : @YanPlanteRDS
Prochain état des forces de la MLB, le 28 mai.
Jetez aussi un coup d’œil à la capsule Les frappeurs de choix, avec mon collègue @DanRichardRDS