J.A. Happ aux Yankees : une bonne transaction pour les deux équipes
MLB jeudi, 26 juil. 2018. 16:26 mercredi, 11 déc. 2024. 09:31Ça bouge dans les majeures! Sans surprise, J.A. Happ quitte les Jays pour rejoindre les Yankees dans une transaction que je qualifie de très bonne pour les deux équipes.
Happ a 35 ans et même s’il connaît une bonne saison, sa valeur n’était pas si élevée. En obtenant Brandon Drury et le jeune Billy McKinney des Yankees, les Jays ajoutent de la profondeur et peut être une surprise en McKinney. Voltigeur et frappeur gaucher, ce dernier semble mûr pour faire le saut.
L'ajout de Happ a du sens pour les Yankees en raison de sa fiche contre les Red Sox depuis 2015. En dix départs, une moyenne de points mérités de 1,78 et les frappeurs des Sox n’ont pu faire mieux qu’une moyenne au bâton de ,202 contre lui. Son ratio de retraits sur des prises et de buts sur balles est également bon (45 K/18 BB). D’autres statistiques? Voici la moyenne des frappeurs des Red Sox contre Happ en carrière :
Benintendi : ,000 (0 en 15)
Betts : ,188 (6 en 32)
Bogearts : ,154 (4 en 26)
Martinez : ,267 (4 en 15, aucun circuit)
Bradley Jr. : ,167 (3 en 18)
Devers : ,222 (2 en 9)
Leon : ,100 (1 en 10)
Moreland : ,000 (0 en 5)
La combinaison Nunez et Holt : ,256 (10 en 39)
Tout ce beau monde a frappé un total de deux circuits en 169 présences contre Happ, les deux provenant du bâton de Mookie Betts.
Stroman, le prochain?
Maintenant que le dossier Happ est réglé, celui de Stroman est intrigant. Vous savez qu’Alex Anthopoulos est à la barre des Braves d’Atlanta, alors vous comprenez qu’il y a un intérêt certain pour un lanceur du type de Stroman.
Les Braves ont présentement trois lanceurs partants sur la liste des blessés. Ça pourrait être tentant pour les Jays puisque les Braves ont un réseau de filiales assez riche en talent. Les Jays auraient une chance d’ajouter à leur liste de joueurs d’avenir et se bâtir un excellent club d’ici un an ou deux. Très certainement à considérer.
À lire également
L’autre dossier intéressant est celui des Nationals de Washington. Seraient-ils prêts à être vendeurs? Bryce Harper? Avec Stephen Strasburg qui vient de rejoindre plusieurs coéquipiers sur la liste des blessés, dont Sean Doolittle, et une fiche d’un match sous la barre des ,500, à sept matchs des Phillies dans leur division, les Nationals pourraient décider de vendre. Manny Machado, qui sera parmi les joueurs les plus convoités cet hiver alors qu’il deviendra joueur autonome, a déjà changé d’équipe. Pourquoi pas Harper? Personnellement, j’en doute, mais sait-on jamais...
Tel qu’anticipé, le marché est très actif depuis la transaction de Machado aux Dodgers de Los Angeles et ça va continuer ainsi jusqu’au 31 juillet. Les équipes de premier plan comblent des lacunes évidentes. Celle envoyant le receveur Martin Maldonado des Angels de Los Angeles aux Astros de Houston en est un autre exemple. Maldonado a remporté le Gant d’or l’an dernier dans la Ligue américaine et viendra assurément donner un bon coup de main aux Astros qui sont sans leur receveur régulier, Brian McCann, depuis le début du mois de juillet.
Ce qui me fait dire que les Red Sox pourraient ajouter un joueur de deuxième but. Ce n’est pas essentiel selon moi, mais préférable. Que diriez vous de Daniel Murphy? Si les Nats vendent, Murphy, qui sera joueur autonome à la fin de la saison, ne coûterait pas si cher. Whit Merrifield des Royals de Kansas City, serait mon choix, mais il coûterait très cher en raison de son âge et le fait qu’il sera admissible à devenir joueur autonome après la saison 2023.
Tout ça pour dire que ça doit jaser fort dans les bureaux des dirigeants des différentes équipes des majeures... et ce pour notre plus grand plaisir!
Les joueurs doivent être plus responsables
Le cas de Gary Sanchez est assez flagrant. Lors d’un match cette semaine contre les Rays, Sanchez n’a pas été très intense sur une balle qui lui a échappé et qui a coûté un point à son équipe. En plus, il a pris 5,46 secondes pour se rendre au premier but sur le jeu qui a mis fin au match alors que sa moyenne se situe autour de 4,53.
Pour lui aider à sauver la face, les Yankees ont placé Sanchez sur la liste des blessés stipulant qu’il avait aggravé une blessure à l’aine. Les Yankees ont bien agi dans ce dossier en l’éloignant de l’équipe pendant quelques jours parce que ce qu’il a fait est impardonnable. Si tu te sens blessé, tu dois le dire et sortir du match, par respect pour ton gérant et tes coéquipiers. Sinon, joue avec intensité tout en respectant le sport, qui se joue en donnant son 100%. Les images montrant Sanchez « jogger » au premier but sont un œil au beurre noir pour le baseball.
Un frappeur à quatre présences au bâton, parfois cinq, dans un match. Est-ce trop leur demander de donner quatre ou cinq bonnes courses? Sérieusement! Les années 1980 et 1990 sont terminées. Les matchs sont tous à la télévision et la technologie est présente partout. Plus rien n’échappe à personne.
Parlant de respect pour le sport, le releveur des A’s d’Oakland Ryan Butcher a pris deux minutes et six secondes entre deux lancers dans le match de mercredi soir au Texas. Je veux bien croire qu’il y avait des coureurs sur les buts, mais sérieux? Que le baseball majeur instaure des règles est une chose, mais les joueurs doivent se responsabiliser. « Come on », Ryan!
Heureusement, la grande majorité est responsable, mais tous les joueurs doivent embarquer pour la santé de ce sport.