Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Juan Soto avec les Jays : est-ce la solution?

Publié
Mise à jour

L'an dernier, l'avion qui devait transporter Ohtani vers Toronto a fait beaucoup jaser. Le problème étant qu'Ohtani n'a jamais mis les pieds dans l'avion et n'avait aucunement l'intention de signer une entente avec les Blue Jays. L'espoir de voir ce phénomène débarquer à Toronto était palpable chez les partisans. Le duo Guerrero Jr et Ohtani allait propulser les Jays en première place!

La direction des Jays ne niait pas leur intention de mettre la main sur le célèbre joueur japonais. On parlait même d'un budget spécial de la part du propriétaire qui était prêt à jouer dans les 700M$. Et puis, tout bonnement, Ohtani signe avec les Dodgers et dès lors, on a senti cette dure déception à Toronto. À tel point, qu'on a l'impression que la direction et les joueurs ne s'en sont jamais remis.  Les Dodgers ont remporté la Série mondiale alors que les Jays eux…

Évidemment, il y a eu plusieurs raisons derrière la saison misérable des Jays et pas seulement parce qu'ils n'ont pas réussi à attirer Ohtani.  La direction baseball a mal évalué son personnel de releveurs avec la perte de Jordan Romano, on semble avoir aussi surévalué la capacité de produire en attaque en plus d'avoir poussé Vladimir Guerrero Jr à se retrouver en arbitrage.

Mais tout ça, c'est du passé. Il faut bien regarder devant et surtout, tenter de ne pas répéter les mêmes erreurs. J'avais réellement l'impression que l'organisation allait procéder à un changement de direction baseball, mais il faut croire que Mark Shapiro a le contrôle total et que pour lui, Ross Atkins est toujours l'homme de la situation.

Que devront faire les Jays pour être plus compétitifs en 2025 ? Commençons par évaluer le personnel en place. Pour l'instant, voici le rôle offensif possible :

    1. George Springer CD
    2. Daulton Varsho CC
    3. Vlad Guerrero Jr 1B
    4. Spencer Horwitz DH
    5. Bo Bichette AC
    6. Alejandro Kirk R
    7. Will Wagner 2B
    8. Ernie Clement 3B
    9. Nathan Lukes CG

Outre Springer qui a 35 ans, c'est une jeune équipe. Mais peuvent-ils rivaliser offensivement avec les équipes de leur division avec une telle formation ? La réponse est non.  Est-ce que d'ajouter un Juan Soto aiderait? La réponse est oui, évidemment. Mais à quel prix ? Et je ne parle pas ici du montant, mais bien de la réputation. Les Jays peuvent-ils se permettre d'être encore l'équipe qui fait monter les enchères pour se retrouver les mains vides, une fois de plus?  Pourquoi encore un budget spécial pour Soto, alors qu'avec ce même budget, Toronto pourrait ajouter trois joueurs de qualité ?Juan Soto

Avec Soto dans la formation :

    1. George Springer CG
    2. Juan Soto CD
    3. Vlad Guerrero Jr 1B
    4. Spencer Horwitz DH
    5. Bo Bichette AC
    6. Daulton Varsho CC
    7. Alejandro Kirk R
    8. Will Wagner 2B
    9. Ernie Clement 3B

Beaucoup mieux, mais est-ce suffisant ?

N'oubliez pas que Toronto est considéré comme un « gros » marché et que les propriétaires ont les moyens.  Malgré tout, le fait de jouer au Canada n'est pas un avantage pour attirer les grands du sport, mais les Jays peuvent tout de même attirer d'excellents joueurs.  Faire signer un contrat à Vlad Guerrero serait la première chose que la direction devrait accomplir. Ça montrerait le sérieux de celle-ci et oui, ça attirerait des joueurs à Toronto.  Après avoir tenté de tout donner à Ohtani l'an dernier, l'équipe s'est retrouvée à faire signer des contrats à Kevin Kiermaier et Justin Turner. On ne s'en est pas remis encore! Donc, si les Jays décident de dépenser, au lieu de tout donner à Soto, ils auraient les moyens de mettre sous contrat trois joueurs autonomes. Regardons ensemble quelques possibilités.

La situation à l'avant-champ

Avec Springer et Varsho au champ extérieur, c'est à l'avant-champ que les Jays pourraient ajouter des joueurs de qualités et changer complètement le rôle offensif.

Je pense que Horwitz est un frappeur des ligues majeures et pourrait aider les Jays sur une saison complète. Les Jays pourraient visiter un joueur comme Christian Walker. Guerrero, Horwitz et Walker font la rotation 1er-but, 3e-but et frappeur de choix.

Les Jays font signer un contrat à Willy Adames pour jouer à l'arrêt-court. On pousse Bichette au 2e-but. Adames peut aussi jouer au 3e-but. Les options sont multiples en défense, mais l'attaque est beaucoup plus complète.

Soudainement la formation ressemble à ceci :

    1. George Springer CD
    2. Daulton Varsho CC
    3. Vlad Guerrero Jr 1B/3B/DH
    4. Willy Adames AC/3B
    5. Spencer Horwitz DH/1B
    6. Christian Walker 1B/DH
    7. Bo Bichette 2B/AC
    8. Alejandro Kirk R
    9. Nathan Lukes CG

Adames va coûter cher, mais il n'a que 29 ans et son leadership est un énorme plus selon moi. Walker a 34 ans, donc un contrat de deux ou trois ans ne serait pas trop lourd.

Alex Bregman est un autre joueur intéressant, mais je ne le vois pas avec les Jays. Le prix serait trop élevé. Son passé de blessure ne montre rien de rassurant.  Mais Bregman peut jouer à l'arrêt-court aussi, et ça ferait certainement plaisir à Springer.

Ha-Seong Kim est un autre joueur d'arrêt-court qui pourrait être considéré.  Il excelle en défense et avec le personnel de lanceur partant des Jays, il aiderait considérablement. Cependant, il offre moins de « punch » en attaque. Mais le prix pourrait être bon.

Chez les voltigeurs, il y a des joueurs importants sur le marché des joueurs autonomes, dont Soto, Teoscar Hernandez et Anthony Santander. Si les Jays visaient un seul joueur autonome, Hernandez et Santander seraient sérieusement considérés. Un joueur qui m'intéresserait grandement si j'étais le preneur de décision est Jurickson Profar. Frappeur ambidextre, peut jouer à de multiples positions et il n'a que 32 ans. Il vient de connaitre une bonne saison avec les Padres (24 cc et 85 PP).

Tyler O'Neill et Michael Conforto sont deux autres joueurs qui pourraient intéresser les Jays sans pour autant dépenser une grande fortune.

En résumé, est-ce que je donne 47M$ par année à Soto pour 13 ans ou j'offre à ces joueurs les contrats suivants:

Adames : 24M$ par année pour 5 ans

Walker : 22M$ par année pour 2 ans

Profar : 16M$ par année pour 3 ans

Et je me présente avec cette formation en 2025 :

    1. George Springer CD
    2. Jurickson Profar CG
    3. Vlad Guerrero Jr 1B/3B/DH
    4. Willy Adames AC/3B
    5. Spencer Horwitz DH/1B
    6. Christian Walker 1B/DH
    7. Bo Bichette 2B/AC
    8. Daulton Varsho CC
    9. Alejandro Kirk R

La situation des partants est toujours bonne avec Kevin Gausman, Jose Berrios, Chris Bassitt, Bowden Francis et Yariel Rodriguez. Alek Manoah sera de retour seulement à la mi-saison si tout va bien et le jeune Ricky Tiedemann manquera toute la saison 2025, lui qui se remet de l'opération de type Tommy John. Jake Bloss, acquis dans la transaction de Yusei Kikuchi l'an dernier avec les Astros est maintenant l'espoir numéro un un de l'organisation. Il sera intéressant de suivre son rendement au niveau AAA. Les Jays pourraient toujours mettre sous contrat un ou deux lanceurs sur le marché des joueurs autonomes, mais ils n'ont pas à dépenser une fortune pour ajouter de la profondeur.Jordan Romano

En relève, ça ne pourra pas être pire qu'en 2024. Ils ont terminé au 29e rang au chapitre de la moyenne de points mérités à 4,82, 29e pour les retraits sur des prises avec 502 et c'est le personnel de releveurs qui a accordé le plus de circuits avec 92. Jordan Romano sera de retour, ce qui va replacer Chad Green et Eric Swanson dans leur rôle où ils seront plus efficaces. Évidemment, c'est ici que les Jays devront être créatifs et trouver des bras qui viendront soutenir le trio de fin de match et les partants. Il y a 82 releveurs sur le marché des joueurs autonomes. Si les Jays décident de signer un Tanner Scott pour 4 ans à 16M$ par année, ils vont être meilleurs assurément, mais ils devront sacrifier un Profar par exemple. Chose certaine, c'est à cette position que Ross Atkins démontrera s'il est capable de remettre les Jays sur la bonne voie.

Chez les réservistes, plusieurs options intéressantes. Tout d'abord, les Jays devraient mettre sous contrat Danny Jansen. Il ne coûterait pas très cher et il connait l'organisation. Ça prend un receveur pour soutenir Kirk. Will Wagner, Ernie Clement, Davis Schneider, Nathan Lukes apportent tous une contribution qui aide l'équipe.  

Pour l'instant, la masse salariale de l'équipe est à 122M, mais il faut anticiper les joueurs en arbitrage et des augmentations donc si rien ne change, ce serait autour de 180M$. L'an dernier, les Jays ont atteint 218M$ malgré leur fiche de 74-88. L'argent est là pour dépenser. Le feront-ils ? Et surtout, le feront-ils intelligemment ?

La base est tout de même solide pour les Jays. Les prochains mois représentent peut-être la dernière chance pour Ross Atkins. Une chose est certaine, pour rivaliser avec les autres équipes de la division est, la formation actuelle en date d'aujourd'hui ne fait pas le poids. À suivre lors des prochaines semaines!