La saison morte n'existe plus
Liste des joueurs autonomes par position
Collaboration spéciale
L'expression « la saison morte » n'existe plus au baseball. Il faut maintenant parler de l'entre-saison, puisqu'il s'en passe des choses aussitôt la Série mondiale terminée.
En date du 31 octobre, tous les joueurs qui ont eu six ans de service sont devenus joueurs autonomes. Cependant, ces joueurs ne peuvent négocier avec d'autres équipes durant les cinq jours suivant la conclusion de la Série mondiale. Ils peuvent toutefois négocier avec l'équipe avec laquelle ils ont évolué en 2024.
Gerrit Cole des Yankees de New York est un bon exemple alors qu'il avait décidé de se prévaloir d'une clause dans son contrat pour devenir joueur autonome. Selon le contrat, les Yankees devaient ajouter une année de contrat (36 millions $) pour éviter de perdre Cole sur le marché des joueurs autonomes. Une entente est survenue entre les deux parties alors que Cole ne sera pas joueur autonome, mais les Yankees n'auront pas à verser 36 M$ pour une année additionnelle. Ils vont fort probablement négocier quelque chose à la satisfaction des deux parties, mais il fallait régler sinon Cole devenait disponible sur le marché, ce qui n'est plus le cas.
Le 4 novembre était une date importante. Les contrats qui ont des options du joueur ou de l'équipe devaient être décidés. Par exemple, les Braves ont choisi de ne pas se prévaloir de l'option sur le receveur Travis D'Arnaud, tout comme les Yankees avec Anthony Rizzo. Les Mets ont fait la même chose avec le releveur Phil Maton. Cependant, les Mets de New York ont vu Sean Manaea choisir de devenir joueur autonome, lui qui avait l'option de sortir de son contrat. Blake Snell l'a imité avec les Giants de San Francisco. Cody Bellinger, lui, a décidé d'exercer son option et de rester avec les Cubs de Chicago en 2025 avec un salaire de 27,5 M$. Les Braves d'Atlanta ont aussi décidé de conserver les services de Marcell Ozuna pour la dernière année de son contrat pour 16 M$.
Le 4 novembre à 17 heures était également l'heure limite pour les offres qualificatives des joueurs autonomes de plus de six ans de service. Pour être admissible, un joueur doit avoir joué toute la saison 2024 avec la même équipe et n'avoir jamais reçu une offre qualificative. Par exemple, Juan Soto a reçu une offre qualificative des Yankees, mais Jack Flaherty, qui a rejoint les Dodgers à la date limite des transactions, ne pourra en recevoir. Autrement dit, si Juan Soto signait un contrat avec une nouvelle équipe, les Yankees recevraient une forme de compensation. Cette année, le montant de l'offre s'établit à 21,05 M$, qui est en quelque sorte la moyenne des 125 meilleurs contrats dans le baseball majeur. Donc, à partir de 17 h le 4 novembre, tous les joueurs autonomes peuvent négocier avec les équipes de leurs choix. Voici la liste des 13 joueurs qui ont obtenu une offre qualificative de leur équipe :
1. Willy Adames des Brewers
2. Pete Alonso des Mets
3. Alex Bregman des Astros
4. Corbin Burnes des Orioles
5. Max Fried des Braves
6. Teoscar Hernandez des Dodgers
7. Sean Manaea des Mets
8. Nick Martinez des Reds
9. Nick Pivetta des Red Sox
10. Anthony Santander des Orioles
11. Luis Severino des Mets
12. Juan Soto des Yankees
13. Christian Walker des Diamondbacks
Évidemment, la liste des joueurs autonomes est plus large. Au moment d'écrire ces lignes, c'est 174 joueurs autonomes au total.
La liste des 13 joueurs qui ont reçu une offre qualificative est impressionnante. On y retrouve des joueurs qui peuvent faire la différence.
Juan Soto! Que dire de plus. Il y a eu Aaron Judge il y a deux ans et la saga Shohei Ohtani l'an dernier. Que nous réserve Juan Soto cette année?
Deux joueurs de premier but étoiles en Alonzo et Walker, un excellent joueur d'arrêt-court en Adames, un joueur de troisième but de premier plan en Bregman, deux excellents voltigeurs de coin qui coûteraient une fraction du prix pour Soto en Hernandez et Santander, des lanceurs partants qui peuvent changer la dynamique d'un personnel en Burns, Snell, Manaea, Severino, Martinez et Pivetta.
Âgé de seulement 26 ans avec la qualité de ses statistiques avancées ou non, Juan Soto va coûter très cher. Il vise un contrat à long terme. J'ai l'impression qu'il pourra aller jusqu'à 600 M$ pour 12 ou 13 ans. Évidemment, seulement une poignée d'équipes seront dans la course. Je serais très surpris s'il quitte les Yankees, et si jamais c'est le cas, il restera à New York puisque les Mets ont certes les moyens. Il a déjà mentionné qu'il aime mieux la côte est que l'ouest. Mais comme dans tout, l'argent parle et il va écouter si jamais les Dodgers osent à nouveau. Selon moi, il sera un Yankee pour longtemps. Les Yankees devront être actifs, puisque les deux joueurs du côté droit de l'avant-champ seront à remplacer. Rizzo et Gleyber Torres sont maintenant des joueurs autonomes et il y a une relève à développer. Mais Soto doit être la priorité pour la direction des Yankees.
Pete Alonso et Christian Walker
Pour Alonso, difficile de l'imaginer ailleurs qu'avec les Mets, mais avec Scott Boras comme agent, tout peut arriver. Les équipes qui auraient intérêt à s'améliorer au premier but sont les Angels de Los Angeles, les Tigers de Detroit, les Astros de Houston, les Cards de St. Louis, les Yankees et les Padres. San Diego m'apparaît une destination intéressante pour lui, mais j'ai l'Impression que Walker recevra plus d'intérêt. Il va coûter moins cher et va être moins exigeant sur la durée en raison de ses 34 ans. Houston pourrait être la destination pour Walker avec un contrat de deux ans autour de 40 M$, alors qu'Alonso recherche un contrat d'au moins cinq ans pour 145 M$.
Un joueur nettement mésestimé. Les Dodgers seront impliqués, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour les autres équipes. Mon collègue Alain Usereau penche du côté des Blue Jays de Toronto dans son cas. J'avoue que de voir Bo Bichete au deuxième but serait une bonne chose. Le marché est mince pour des joueurs de milieu d'avant-champ, ce qui fera monter les enchères pour Adames. Ha-Seong Kim et Gleyber Torres seront les autres à surveiller dans cette catégorie qui compte 18 joueurs autonomes parmi les joueurs de milieu d'avant-champ. À 29 ans, il pourrait demander un contrat de 5 ans. Ça pourrait coûter 125 M$ pour l'obtenir.
Bregman est au nombre de seulement sept joueurs de troisième but qui sont maintenant autonomes. Lui, il a le champ libre. À 31 ans, il pourrait lui aussi exiger un contrat de 5 ans, mais il va se fier au contrat signé par Matt Chapman avec les Giants (6 ans /151 M$). Je m'explique mal de voir des équipes offrir autant d'années à des joueurs de 31 ans et plus, mais bon, ça semble être le marché. Si Chapman a réussi à avoir ce contrat, Bregman l'aura aussi et même plus. Le problème est de savoir à quel endroit il se retrouvera. Très peu d'équipes sont à la recherche d'un joueur de troisième but. Les Mariners de Seattle, les Jays? Un retour avec les Astros est très probable. Certes, un dossier à suivre!
Il va rester avec les Dodgers. Son intégration avec ses nouveaux coéquipiers, avec les partisans et son rendement sur le terrain. Que dire de plus? Les Jays l'ont vraiment échappé dans son cas. N'oubliez pas que Shohei Ohtani va lancer l'année prochaine et les Dodgers auront plus que jamais besoin de cette production en attaque de Hernandez. De plus, les Dodgers n'auront qu'à verser 70 M$ pour trois ans afin de le garder. De la petite bière pour eux.
À 30 ans, Burnes a encore de bonnes années devant lui. Son rendement de l'an dernier a confirmé son statut de véritable lanceur numéro un d'une rotation. Ça va coûter 30 M$ par année et la négociation sera sur la durée. À l'ère des partants qui ne vont pas très loin dans leur départ, Burnes a lancé en moyenne six manches par rencontre, ce qui le place parmi les meneurs. Il rend les Orioles meilleurs, mais je ne crois pas que Baltimore voudra offrir 6 ou 7 ans à Burnes alors que des équipes comme les Yankees, les Mets ou même Red Sox pourraient le faire.
Voici une liste de joueurs autonomes qui selon moi vont retourner avec leur équipe pour la saison 2025 :
1. Blake Snell : Giants
2. Walker Buehler: Dodgers
3. Yusei Kikuchi: Astros
4. Clay Holmes: Yankees
5. Blake Treinen: Dodgers
6. Sean Manaea: Mets
7. Luis Severino: Mets
8. Tyler O'Neill: Red Sox
9. Clayton Kershaw: Dodgers
10. Jeff Hoffman: Phillies
Voici une liste de joueurs autonomes qui selon moi ne seront pas de retour avec leur équipe :
1. Gleyber Torres
2. Alex Verdugo
3. Danny Jansen
4. Justin Verlander
5. Anthony Santander
6. Jurickson Profar
7. Ha-Seong Kim
8. Nathan Eovaldi
9. Max Scherzer
10. Jack Flaherty
Alors voilà, la table est mise pour les prochaines semaines. Chose certaine, les mois d'hiver vont être actifs dans le baseball majeur!