Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le contrat de Juan Soto aura plus d'influence que celui de Shohei Ohtani

Publié
Mise à jour

*Compte Complet est un balado portant sur le monde du baseball. Marc Griffin et Alain Usereau se penchent sur l'actualité de même que sur des dossiers de fond qui rejoignent autant les passionnés que les amateurs qui cherchent à en connaître plus.

COLLABORATION SPÉCIALE

Il y a que quatre ou cinq propriétaires dans le baseball qui peuvent offrir un tel montant à un joueur.

Autrement dit, comment voulez-vous qu'une industrie comme le baseball puisse être juste et puisse avoir une parité parmi les équipes lorsque 25 des 30 propriétaires regardent une poignée de propriétaires se relancer à coups de millions pour un frappeur.

Le propriétaire des Mets de New York, Steve Cohen, est le plus riche des propriétaires dans le baseball et, pour lui, pas question de laisser passer Juan Soto. Cohen a fait sa fortune dans l'art et, pour lui, Soto est ce rare tableau. Mais il y a certes de l'égo dans tout ça.

Par ailleurs, ne comparez pas Shohei Ohtani et Juan Soto. Ohtani est une marque en soi et a accompli des choses qui sont incomparables. Il n'y a pas de jurisprudence avec Ohtani compte tenu de ce qu'il a fait. Financièrement, avec la popularité d'Ohtani au Japon, le contrat se paie par lui-même.

Soto est un excellent frappeur, certainement parmi les meilleurs de sa génération avec une réputation d'être bon dans les moments importants. Mais ça s'arrête là! Un coureur très moyen, un voltigeur ordinaire avec un bras correct. Certes, un joueur qui se démarque, mais un contrat qui sera lourd à soutenir pour un gars qui fait juste frapper!

Qui ressort gagnant de ce monstrueux contrat? Évidemment Juan Soto qui peut maintenant prendre son bain dans du champagne s'il veut bien. Les partisans des Mets sont certainement heureux de voir leur propriétaire mettre sous contrat un frappeur de la trempe de Soto, mais les vrais gagnants sont les équipes qui ont fait des offres à Soto, mais qui finalement doivent se tourner vers leur plan B.

Non seulement ils ont les moyens financiers, mais il reste d'excellents joueurs autonomes disponibles et la créativité parfois donne de bons résultats.

Il y a 25 ans en 2000, Alex Rodriguez signait son fameux contrat de 252 M$ avec les Rangers du Texas quittant les Mariners de Seattle. Dès l'année suivante, en 2001, les Mariners ont remporté 116 matchs. Bryce Harper a quitté les Nationals de Washington en 2018 pour se joindre au Phillies de Philadelphie. En 2019, les Nationals remportaient leur première Série mondiale avec un certain Juan Soto. En 2023, les Padres de San Diego n'ont pas fait les séries avec Soto. San Diego échange Soto aux Yankees et, en 2024, les Padres ont eu la 3e meilleure fiche dans la Ligue nationale. Autrement dit, pour les Yankees, il y a de l'espoir. Ils pourraient mettre sous contrat trois joueurs de qualité pour le prix de Soto.

Vladimir Guerrero est un autre qui sort gagnant de ce contrat de Juan Soto, ainsi que tous les autres joueurs qui auront 26 ans lorsqu'ils deviendront joueurs autonomes. À 26 ans, on le sait qu'un joueur va donner plusieurs bonnes années de rendement comparativement à un joueur autonome de 30 ans et plus. Guerrero tombe dans cette catégorie. Il aura 26 ans lorsqu'il sera un joueur autonome. Les Blue Jays de Toronto auraient dû le mettre sous contrat à long terme bien avant comme les Braves d'Atlanta l'avaient fait pour Ronald Acuna Jr. Si les Jays ne peuvent le mettre sous contrat avant l'an prochain, ça ne regarde pas bien pour Toronto. Les partants sont vieillissants, il faut trouver de l'aide en relève et il n'y a pas une tonne de joueurs d'avenir qui poussent dans l'organisation.

Si les partisans des Jays sont nerveux, ceux des Mets sont certainement excités, mais sachez que ça va coûter plus cher pour voir du baseball. Inévitablement, payer un tel prix pour un frappeur va laisser des séquelles. Comme mentionné, 25 des 30 marchés du baseball ne pourront se permettre d'avoir un joueur étoile de la sorte lorsqu'il devient joueur autonome. Ça ressemble à une super ligue de cinq équipes et ensuite le reste. Il n'y a rien de bon dans tout ça.

Cependant, les équipes font de l'argent, à ne pas oublier, mais un marché comme Pittsburgh ne peut pas générer les revenus d'un marché comme New York et Los Angeles. Le partage des revenus est bon et aide les équipes à petit marché. Mais l'écart s'accentue. On aurait beau forcer les équipes à dépenser exclusivement l'argent reçu du partage, donc d'avoir un plancher sur la masse salariale, ça ne changerait rien au fait que les plus riches vont toujours dépenser plus.

Les Mets devront d'ailleurs dépenser plus. Soto va évidemment aider l'attaque, mais n'oubliez pas que Pete Alonso est un joueur autonome. Soto va produire et compenser amplement la perte d'Alonso, mais ça va prendre plus selon moi, tout comme la rotation des partants. Autrement dit, Soto aide, mais ne garantit pas un championnat aux Mets.

Deux derniers éléments que je retiens de ce contrat est que Soto n'a pas nécessairement adoré son passage avec les Yankees. Ceux-ci lui offraient 5 M$ de moins avec un an de plus et il a tout de même refusé. Malgré sa discipline hors du commun au bâton, Soto ne recevra pas autant de lancers de qualité puisqu'il n'aura pas Aaron Judge au cercle d'attente. Ça peut se résumer à encore plus de buts sur balles, mais peut-être un peu moins de puissance. À suivre!

L'autre élément est que ce contrat aura une plus grande influence sur l'industrie du baseball que celui de Shohei Ohtani. Je me répète, malgré son excellence au bâton et son âge, Soto est un frappeur. Autrement dit, tous les excellents frappeurs vont voir leur contrat augmenter de façon significative lorsque leur actuel entente viendra à échéance.

Que vaut Bobby Witt Jr maintenant? Il est un joueur beaucoup plus complet que Soto, puisqu'il peut courir et exceller en défense.

On n'a juste pas fini de voir les salaires augmenter pour les joueurs vedettes, ce qui creuse l'écart davantage avec les autres joueurs. Une industrie avec un écart si grand entre propriétaires en termes de revenus et un écart si grand entre joueurs vedettes et autres joueurs est un mélange pour un conflit important. On s'en reparle le 1er décembre 2026 lorsque la convention actuelle sera à renouveler.

Maintenant que le contrat de Soto est confirmé, la vague de mises sous contrat va accélérer dans les prochains jours. Bien hâte de voir la suite pour les Yankees, Jays et Red Sox.