L'état des forces dans la MLB
MLB lundi, 3 sept. 2018. 15:32 mercredi, 11 déc. 2024. 06:51Deux fois par mois, je vous présente l’état des forces dans la MLB, c’est-à-dire un classement de la meilleure formation jusqu’à la pire. Le classement est basé sur les récents résultats de l’équipe ainsi que sur les changements au sein de l’organisation.
Précédents classements : 20 août /6 août / 23 juillet / 9 juillet /25 juin /11 juin / 28 mai / 14 mai / 30 avril /16 avril/ 2 avril
1) Les Red Sox de Boston : statu quo. Fiche de 94-44. 1er de la division Est de l’Américaine.
Chris Sale pourrait revenir au jeu lors du prochain week-end alors que David Price a raté son dernier départ. Du côté de Rick Porcello, il affiche une moyenne de points mérités de 6,43 à ses 5 derniers départs. La rotation de partants doit se replacer pour que les Red Sox demeurent l’équipe à battre.
2) Les Yankees de New York : statu quo. Fiche de 86-51. 2e de la division Est de l’Américaine.
À lire également
Les Yankees ont ajouté de la profondeur à leur formation avec les additions d’Andrew McCutchen et d’Adeiny Hechavarria. On ajoute le retour au jeu de Gary Sanchez ainsi qu’une remise en forme qui progresse bien du côté d’Aaron Judge et New York redevient une menace aux Red Sox.
On retrouve également une formation en santé du côté de Houston alors que le 27 août dernier, George Springer, Jose Altuve et Carlos Correa étaient tous de la formation pour une première fois depuis le 25 juin dernier. Une équipe complète pour les Astros est la clé pour augmenter l’avance de 2 matchs et demi sur les A’s au sommet de l’Ouest de l’Américaine.
4) Les Cubs de Chicago : statu quo. Fiche de 81-55. 1er de la division Centrale de la Nationale.
Javier Baez sera un candidat sérieux au titre de joueur le plus utile dans la Nationale. Il est devenu le 5e joueur des Cubs à atteindre le plateau des 30 circuits et des 100 points produits avant l’âge de 25 ans. Ernie Banks, Ron Santo, Anthony Rizzo et Kris Bryant, qui est de retour au jeu, sont les 4 autres.
Oakland a traversé une séquence de 10 matchs où les partants ont lancé 45 manches contre 42 et un tiers pour les releveurs. Une situation qui pourrait réduire les chances des A’s de combler l’écart avec les Astros. Avec la saison de Sean Manaea qui semble terminée, Edwin Jackson pourrait être le partant pour le match entre les 2 équipes repêchées du côté de l’Américaine, si les A’s y participent.
Cleveland a frappé un grand coup avec l’acquisition de Josh Donaldson, qui a déjà été placé sur la liste des blessés. Une chance que Jose Ramirez poursuit son excellente saison, alors qu’il ne lui manque qu’un but volé pour devenir le 3e joueur des Indians de l’histoire à atteindre le plateau des 30 buts volés / 30 circuits.
La meilleure équipe du mois d’août est du côté de St-Louis avec 22 victoires. C’est le meilleur mois de l’histoire des Cards depuis 1968. Dimanche, St-Louis a vu sa séquence de séries gagnantes prendre fin à 10. Les Cards ont un demi-match de retard sur les Brewers en tête des équipes repêchées.
8) Les Braves d’Atlanta : statu quo. Fiche de 76-60. 1er de la division Est de la Nationale.
Ronald Acuna a frappé son 7e circuit pour débuter un match cette saison, ce qui égale le record d’équipe de Marquis Grissom en 1997. Le record de la MLB pour une recrue est de 9 par Chris Young en 2007. Les Braves ont une avance intéressante de 4 matchs sur les Phillies au sommet de l’Est de la Nationale.
Christian Yelich vient de connaître la semaine de sa vie au niveau professionnel. Premier carrousel et premier grand chelem! Yelich a frappé 16 circuits en 40 matchs depuis le match des étoiles. Son nom pourrait s’ajouter à la discussion de joueur le plus utile dans la Nationale.
Seattle n’a pas été en mesure de suivre le rythme des A’s dernièrement et accuse maintenant 5,5 matchs de retard sur Oakland comme 2e équipe repêchée. Mitch Haniger a été le plus constant des Mariners en août, avec une moyenne au bâton de ,345. Il a frappé 5 circuits et produit 15 points.
Le 23 août dernier, les Dodgers accusaient 4 matchs et demi de retard sur le sommet de la division Ouest, détenu par les Diamondbacks. Après 8 victoires en 9 matchs, L.A. est de retour au top de la montagne, un demi match d’avance sur le Colorado.
Le meilleur lanceur gaucher de la Nationale est Kyle Freeland avec sa moyenne de points mérités de 2,96. Elle est de 2,67 depuis la pause du match des étoiles, ce qui est un record dans l’histoire des Rockies en deuxième moitié de saison. Le Colorado a gagné chacun des 6 derniers départs de Freeland.
Les D-Backs accusent un match de retard sur les Dodgers et un demi-match sur les Rockies. L’Arizona est à deux matchs des Cards comme 2e équipe repêchée. Il y aura une importante série face aux Dodgers du 24 au 26 septembre. Les D-Backs ont gagné 9 des 16 matchs entre les 2 équipes cette saison.
14) Les Rays de Tampa Bay : gain d’un rang. Fiche de 73-63. 3e de la division Est de l’Américaine.
Les Rays ont gagné 11 de leurs 13 derniers matchs. Tampa Bay accuse 8 matchs de retard sur Oakland comme 2e équipe repêchée. Minuit n’a pas encore sonné, mais le cadran avance. Il reste 26 matchs à jouer aux Rays pour créer la surprise de l’année dans la MLB.
Le voltigeur de centre des Phillies Roman Quinn n’a que 25 ans et il est en train de se faire un nom. À ses 15 derniers matchs, Quinn présente une moyenne au bâton de ,395. Il a volé 4 buts, marqué 10 points et il en a produit 5. Il peut aider les Phillies à combler l’écart de 4 matchs avec les Braves, meneurs dans l’Est de la Nationale.
Résumé des 6 derniers matchs des Giants : pas beaucoup de points, beaucoup de retraits au bâton. 13 points et 62 retraits au bâton pour être plus précis. Une moyenne de 2,2 points et 10,3 retraits au bâton par match. Difficile de rattraper les Dodgers, les Rockies et les D-Backs…
17) Les Nationals de Washington : statu quo. Fiche de 68-69. 3e de la division Est de la Nationale.
Les partants des Nationals ont collé 5 départs de qualité de suite. La moyenne de points mérités était de 1,69 et l’adversaire ne frappait que pour ,182 au cours de cette séquence. C’est trop peu, trop tard pour Washington.
Shohei Ohtani était de retour sur la butte dimanche pour une première fois en 3 mois. Limité dans son nombre de tirs (49), Ohtani a quand même égalé une marque de Babe Ruth avec 50 manches lancées et 15 circuits au cours d’une même saison. Pour le bien du baseball, on ne peut que lui souhaiter la santé.
Jameson Taillon traverse une séquence de 17 départs avec 3 points accordés et moins. Seul Jacob deGrom, candidat au Cy Young dans la Nationale, connaît une meilleure séquence de Taillon. Le droitier des Pirates affiche une moyenne de points mérités de 2,93 au cours de cette séquence. Taillon est le seul lanceur de la Nationale avec 2 matchs complets cette saison.
Ross Atkins l’a confirmé : Vladimir Guerrero Jr ne jouera pas à Toronto cette saison. Il va terminer la saison au niveau AAA et se rendre en Arizona pour une ligue de développement en octobre.
21) Les Twins du Minnesota : perte de 2 rangs. Fiche de 63-73. 2e de la Centrale de l’Américaine.
Le Minnesota a acquis Tyler Austin des Yankees en retour de Lance Lynn et les Twins sortent gagnants de cette transaction jusqu’à présent. En 17 matchs, Austin a frappé 7 circuits. Il a produit 11 points grâce à une moyenne de ,267. Son ratio 21 retraits au bâton contre 7 buts sur balles est représentatif du baseball d’aujourd’hui.
22) Les Mets de New York : statu quo. Fiche de 61-75. 4e de la division Est de la Nationale.
Avant son départ de dimanche, Noah Syndergaard a travaillé sur sa mécanique puisqu’il n’était pas satisfait de ses performances. Résultat? Premier match complet de sa carrière avec 2 coups sûrs accordés seulement. Il a aussi retiré 11 frappeurs au bâton. Sa 10e victoire représente un sommet chez les Mets cette saison.
Les partisans des White Sox avaient hâte aux débuts de Michael Kopech à domicile, mais Dame nature n’a pas aidé. Le 21 août, Kopech enregistre 4 retraits au bâton en 2 manches, mais son départ s’est arrêté là en raison de la pluie. Le 31 août, encore à la maison, Kopech accorde un coup sûr en 3 manches, avant de voir son départ être arrêté par la pluie. On souhaite du soleil à Chicago!
L’attaque des Rangers a connu un bon match dimanche avec une production de 13 coups sûrs bons pour plus d’un but. C’est un record d’équipe. Du nombre, Nomar Mazara a frappé ses 19e et 20e circuits de la saison. Mazara atteint le plateau des 20 longues balles pour une 3e saison de suite.
Les impôts, la mort et une défaite des Reds lorsque Homer Bailey est au monticule. 3 certitudes de la vie. Cincinnati a perdu 18 des 19 départs de Bailey en 2018.
26) Les Tigers de Detroit : statu quo. Fiche de 55-82. 3e de la division Centrale de l’Américaine.
Victoir Martinez dispute la dernière saison de sa carrière et V-Mart s’est assuré de laisser sa marque. Martinez a produit un 533e point, ce qui est un record des Tigers pour un frappeur ambidextre. L’ancienne marque appartenait à Billy Rogell.
27) Les Marlins de Miami : statu quo. Fiche de 54-83. 5e de la division Est de la Nationale.
Dan Strailly a connu le meilleur départ de sa saison le 31 août avec un point accordé en 8 manches de travail. Mais les Marlins étant les Marlins, la relève a bousillé tout ça en 9e manche et Miami s’est incliné. La saison achève mon Dan!
28) Les Padres de San Diego : statu quo. Fiche de 54-85. 5e de la division Ouest de la Nationale.
Les Padres ont envoyé 4 partants recrues au monticule pour 4 matchs de suite. Résultat? 4 victoires et 4 départs de qualité. Jacob Nix, Joey Lucchesi, Eric Lauer et Brett Kennedy ont lancé 26 manches et accordé 2 points mérités.
À Kansas City aussi les recrues brillent. Ryan O’Hearn a frappé 7 circuits et produit 19 points en 21 matchs depuis son rappel. Le lanceur Jorge Lopez, obtenu dans la transaction impliquant Mike Moustakas, a accordé un point en 7 manches, en plus de réalisé 8 retraits au bâton : deux sommets personnels.
30) Les Orioles de Baltimore : statu quo. Fiche de 40-97. 5e de la division Est de l’Américaine.
Dans cette saison de misère, les Orioles ajoutent leur nom au livre des records. Baltimore est devenu la 4e équipe de l’histoire de la Ligue américaine à connaître des séquences de 1,2,3,4,5,6,7,8 et 9 défaites au cours d’une même saison. Ça c’est de la stats!
N’hésitez pas à me parler de baseball sur Twitter : @YanPlanteRDS
Jetez aussi un coup d’œil à la capsule Les frappeurs de choix, avec mon collègue @DanRichardRDS