À moins d’une semaine du début de la saison dans le baseball majeur, il faut bien passer par l’inévitable passage des fameuses prédictions. Plus de 2400 matchs seront disputés en saison régulière pour trouver cinq équipes dans chacune des ligues qui pourront se vanter d’avoir atteint les séries, même si pour deux de ces équipes, cela voudra dire de jouer un seul match. Bien malin celui qui pourra prédire cette prochaine saison. Après vous avoir donné mes choix dans l'Américaine lundi, je vous propose aujourd'hui mes choix dans la Ligue nationale.

Division Est

Le pire ennemi des Nationals sera les Nationals. Évidemment, il y a des « si », mais un retour en force de Bryce Harper appuyé par Daniel Murphy ne pourrait qu’aider cette équipe. J’aime beaucoup l’ajout d’Adam Eaton au champ centre et j’ai bien hâte de voir Trea Turner à l’arrêt-court. Le succès de cette équipe repose aussi sur la santé de Max Scherzer et de Stephen Strasburg, mais une fois les départs de qualité complétés, peut-on se fier au jeune Koda Glover pour fermer la porte en fin de match? Si c’est le cas, les Nats domineront leur division.

Chez les Mets, malgré la présence de Yoenis Cespedes et de Jay Bruce pour toute la saison, cette équipe connaîtra du succès seulement si les partants lancent à la hauteur de leurs habiletés. Noah Syndergaard, Jacob deGrom, Matt Harvey, Steven Matz n’ont rien à envier à personne.  Mais ça semble toujours compliqué avec cette équipe, ce qui laisse planer un doute sur leur capacité de gagner avec constance.

Avant le décès tragique de Jose Fernandez, on se demandait comment il se fait qu’une équipe qui compte sur Giancarlo Stanton, Christian Yelich et Marcell Ozuna comme les Marlins puisse terminer parmi les pires équipes en attaque dans la Nationale. Sans ajout majeur durant l’hiver, il faudrait qu’un Justin Bour explose en attaque pour leur donner une chance. Il ne fait aucun doute que la perte de Fernandez se fera sentir au classement. Par contre, la relève semble être une force pour les Marlins cette année.

Les Braves ont décidé de se munir de plusieurs vétérans, eux qui inaugureront leur nouveau stade cette année. Atlanta souhaite seulement qu’il reste assez de baseball dans Bartolo Colon, R.A. Dickey, Matt Kemp et Brandon Phillips pour supporter les jeunes joueurs, dont Dansby Swanson. Mais, pas de miracle ici!

Les Phillies sont encore à une année ou deux de retrouver le succès. Ça paraît encore loin, mais la chute a été drastique. Je ne souhaite que le meilleur à leur gérant, Pete Mackanin, et leur nouvel instructeur des frappeurs, Matt Stairs.

Prédictions division Est

1.       Washington
2.      
New York (Mets)
3.      
Miami
4.      
Atlanta
5.      
Philadelphie

Division Centrale

Il n’y a pas une meilleure équipe que les Cubs dans la Nationale. Il faudra jouer les 162 matchs une fois de plus pour le démontrer, mais il ne fait aucun doute qu’ils ont les éléments pour aller jusqu’au bout une deuxième année de suite. Joe Maddon devra travailler avec un personnel de releveurs quelque peu différent avec l’arrivée entre autres de Wade Davis et Koji Uehara et le départ d’Aroldis Chapman, surutilisé en séries.

ContentId(3.1223805):Avant-Goût MLB : la Centrale de la Nationale
bellmedia_rds.AxisVideo

Difficile de parler des Cardinals de St Louis et de ne pas les impliquer dans une course au championnat. Cette équipe trouve toujours le moyen de se hisser parmi les meilleures. Par contre, la blessure à leur jeune lanceur Alex Reyes pourrait être pire que prévu puisque l’on doit en demander encore plus à Lance Lynn et Adam Wainwright. Par ailleurs, les départs de Brandon Moss et celui de Matt Holliday créent un vide en attaque en termes de puissance. Est-ce que Dexter Fowler et Matt Carpenter pourront en donner suffisamment?

La fenêtre est encore ouverte à Pittsburgh pour voir les Pirates se faufiler en séries. Pour ce faire, Andrew McCutchen devra retrouver son aplomb en attaque, mais la force de l’équipe sera au monticule. Selon moi, le duo Gerrit Cole et Jameson Taillon pourrait en surprendre plus d’un et l’émergence de Tyler Glasnow parmi les bons lanceurs de la ligue est certes possible.

D’aucune manière les Brewers ne seront dans la course cette année.  Il y a beaucoup trop d’incertitude au monticule. Il sera intéressant de voir la progression de joueur tels que Keon Broxton et Jonathan Villar ou encore de voir ce que fera Eric Thames, mais tout ça reste extrêmement fragile. Pas évident non plus de jouer 57 matchs contre les Cubs, les Cards et les Pirates.

Heureusement qu’il y a les Padres, sinon les Reds pourraient bien être la pire équipe du baseball. Joey Votto ne peut juste pas travailler seul. Avec 68 victoires en 2016, difficile d’imaginer un meilleur résultat en 2017.

Prédictions division Centrale

1.       Chicago
2.      
Pittsburgh
3.      
St Louis
4.      
Milwaukee
5.      
Cincinnati

Division Ouest

Les Dodgers ont les moyens et la profondeur pour remporter le titre de cette division. L’ajout de Logan Forsythe au deuxième but passe sous le silence, mais fera une différence à l’attaque. Les Dodgers doivent souhaiter que la recrue de l’année l’an dernier, Corey Seager, puisse amorcer la saison en santé puisqu’il a le potentiel d’être le joueur le plus utile de la ligue en 2017. L’aplomb de Clayton Kershaw et le fait que Kenley Jansen sera à son poste à titre de releveur de fin de match ne font qu’ajouter aux chances des Dodgers de remporter le titre.

L’ajout de Mark Melancon pour terminer les matchs est certes d’une importance capitale pour les Giants. Madison Bumgarner sera bien appuyé par Johnny Cueto, Jeff Samardzija et Matt Moore chez les partants. C’est au niveau de la profondeur que les Giants semblent fragiles. Par exemple, une blessure à Hunter Pence, qui aura 34 ans sous peu, pourrait avoir des répercussions négatives.

ContentId(3.1223807):Avant-Goût MLB : l'Ouest de la Nationale
bellmedia_rds.AxisVideo

Dommage cette blessure à Ian Desmond. Les Rockies ont une fois de plus une attaque qui fait peur. Peuvent-ils seulement être plus constants? Selon moi, ils ont un personnel de lanceurs respectable, et s’ils peuvent éviter les blessures, on parle ici d’une équipe qui pourrait gagner 85 parties. Une équipe à ne pas négliger.

L’Arizona a terminé avec la pire moyenne de points mérités de la Nationale en 2016 et la pire moyenne d’efficacité défensive. Ce n’est pas nécessairement une bonne combinaison. Il y a place à une nette amélioration, mais je ne crois pas que se sera suffisant pour chauffer le derrière des équipes de tête.

La pire équipe du baseball, les Padres, devra trouver le moyen de développer des jeunes joueurs plus tôt que tard. Wil Myers est maintenant établi, et c’est en souhaitant voir le jeune Hunter Renfroe en faire autant. Cette franchise me déçoit tellement. Tout est là pour réussir, et pourtant…

Prédictions dans la division Ouest

1.       Los Angeles
2.      
San Francisco
3.      
Colorado
4.      
Arizona
5.      
San Diego

Mes choix pour les deux équipes qui se disputeront le match éliminatoire seront :

1.       San Francisco
2.      
Pittsburgh