Mes prédictions pour la nouvelle saison!
C'est le moment de vous présenter mes prédictions pour la saison de baseball 2024.
Il y a certes des défis additionnels cette année en raison des nombreuses blessures à des joueurs de premier plan. D'entrée de jeu, le constat est qu'outre deux ou trois équipes dominantes, la course aux séries parmi les équipes repêchées sera très serrée et plus que jamais, chaque victoire comptera. Malgré ce long calendrier de 162 matchs, la victoire au mois d'avril sera aussi importante que celle à la fin septembre.
On se faisait dire à l'époque d'être patient lorsqu'une équipe connaissait des ennuis en avril ou en mai puisqu'il y avait encore beaucoup de baseball à jouer. Vrai que d'être patient est bon pour le moral, mais le format des séries aujourd'hui permet à des équipes qui remportent 84 matchs, comme les Diamondbacks l'an dernier, de se faufiler en séries et se rendre jusqu'en Série mondiale.
Autrement dit, tout est possible pour la majorité des équipes, surtout si elles jouent pour ,500 à la pause du match des étoiles. Je vous propose donc quelques éléments à surveiller dans chaque division.
Division Est de l'Américaine
Selon moi, les Orioles vont terminer au premier rang de la division et les Red Sox au dernier. Ensuite, ce sera un jeu de cartes à démêler entre les Yankees, Jays et Rays. Il y a certes beaucoup de défis à l'intérieur des trois équipes mentionnées. Évidemment l'ajout de Juan Soto chez les Yankees va leur donner un bon coup de main en attaque, mais la perte de Gerrit Cole pour une période indéterminée change la donne. Est-ce que le fait d'exposer Aaron Judge au champ centre va lui nuire physiquement comme frappeur? DJ LeMahieu, Anthony Rizzo et Giancarlo Stanton ne rajeunissent pas en attaque et peut-on réellement s'attendre à un rendement digne d'un partant numéro un de Carlos Rodon? D'ailleurs, LeMahieu est déjà un cas douteux pour le match d'ouverture. Avec 82 victoires en 2023, je voyais les Yankees grimper à 93 victoires en 2024, mais c'était avec Cole en santé.
Chez les Jays, les maux de bras à Jordan Romano et Erik Swanson n'offrent rien de rassurant. Cependant, la prestation de Kevin Gausman lors du dernier match de l'entraînement est encourageante. En attaque, on fonde beaucoup d'espoir que Vladimir Guerrero Jr connaisse une grosse saison. L'ajout du vétéran Justin Turner est très positif. Il peut en donner encore un peu sur le terrain, mais de partager son approche aux joueurs comme Bichette, Varsho, Biggio et autres me semble la clé ici. Les Jays étaient une des pires équipes à frapper avec des coureurs en position de marquer l'an dernier. Pas mal convaincu que ça va changer cette année. D'ailleurs, je placerais George Springer au 5e rang des frappeurs pour donner un cœur de formation plus redoutable.
Un calendrier très difficile attend les Jays pour amorcer la saison, ce qui sera un bon test dès le départ. Daniel Vogelbach semble être dans les plans. J'opterais davantage pour Joey Votto qui amorcera la saison dans les mineures. Il ne faudrait pas que Danny Jansen s'absente trop longtemps puisque le rendement offensif d'Alejandro Kirk va s'en ressentir.
Les Rays ont remporté 99 matchs l'an dernier! Année après année, on les place au 4e rang de la division et on se gratte la tête en fin de saison lorsqu'ils en gagnent plus de 95. Oui je m'attends à un bon rendement, mais on sera loin des 99 victoires en 2024. Leur rotation pourrait être la meilleure du baseball, mais ils sont tous blessés. Ils vont tout de même présenter une équipe très compétitive et seront impliqués tout au long de la saison dans la course pour une place en séries.
Je ne peux en dire autant des Red Sox. Une attaque très honnête avec Tristan Casas entre autre, mais que vont-ils faire au monticule? Aucun des partants n'a le potentiel de dominer. En fait, la question au niveau des Red Sox est de savoir dans quelle direction cette formation s'en va? J'espère que le retour de Theo Epstein dans l'organisation va leur donner une direction claire, puisque pour l'instant, il semble y avoir une instabilité qui n'est pas digne d'une grande organisation.
Tout le contraire avec les Orioles. Je prédis une saison près des 100 victoires pour cette organisation qui regorge de joueurs d'avenir. Ils sont jeunes, ils sont excellents et malgré une période d'entraînement dominante, le jeune Jackson Holliday ne sera pas de la formation en début de saison. Ne craignez rien, on le verra dans le baseball majeur en 2024, mais ça prouve que du talent, il y en a chez les Orioles. Il y aura des défis au monticule avec les blessures à John Means et Kyle Bradish, mais l'ajout de Corbin Burnes vient tout de même offrir une belle stabilité à la rotation des partants. Mon seul point d'interrogation est au niveau du releveur de fins de matchs, Craig Kimbrel. Pas une mauvaise saison l'an dernier avec les Phillies, mais des séries très difficiles pour le releveur droitier. Son début de saison se révélera très important.
Prédictions :
1. Orioles
2. Jays
3. Yankees
4. Rays
5. Red Sox
Division Centrale de l'Américaine
Au départ, je ne vois aucune équipe de cette division dominer. L'an dernier, les Twins ont remporté le titre de la division avec 87 victoires. Selon moi, ça prendra de nouveau autour de 87 victoires pour s'assurer de la première place.
Ce sera sans Terry Francona que les Guardians vont entreprendre la saison 2024. Francona était le gérant de l'équipe depuis 2013, lui qui a pris sa retraite au terme de la dernière saison. C'est l'ancien receveur Stephen Vogt qui dirigera l'équipe cette année. Son défi sera de voir son attaque produire suffisamment. Outre José Ramirez et Josh Naylor, il y a très peu de puissance.
Pas le même constat chez les Twins alors qu'Édouard Julien sera le premier frappeur du rôle offensif. Le potentiel de marquer beaucoup de points est bien là, mais pour ce faire, Byron Buxton et Carlos Correa devront rester en santé, tout comme le jeune Royce Lewis. Lewis a le potentiel de frapper une trentaine de circuits cette année. Pour Julien, ce sera de poursuivre sur ce qu'il a amorcé l'an dernier en étant très discipliné tout en étant en mesure de démontrer une belle puissance.
Les Twins, que je favorise dans cette division, devront regarder derrière eux constamment, puisque j'ai l'impression que les Tigers pourraient surprendre en 2024. Excellent noyau de jeunes joueurs dont Parker Meadows, Riley Greene, Spencer Torkelson, Kerry Carpenter et Colt Keith. Si jamais Javy Baez retrouve sa magie, ça pourrait devenir plus qu'intéressant. Tarik Skubal est un vrai lanceur partant numéro un. La combinaison de ce bon noyau de jeunes et un personnel de partant honnête, les Tigers peuvent viser 87-88 victoires.
Chez les Royals, tout tourne autour de Bobby Witt fils Un des joueurs les plus complets et spectaculaires du baseball majeur. Pour l'aider, on a fait l'acquisition de quelques vétérans au monticule, dont Seth Lugo et Michael Wacha. Les Royals peuvent être optimistes de gagner une douzaine de matchs de plus que l'an dernier (56-106), mais on sera encore loin d'une place en séries.
Même scénario avec les White Sox. Manque de profondeur évident en attaque et au monticule. Luis Robert est excellent et il y a tout de même de l'espoir avec Garrett Crochet et Michael Soroka au monticule, mais les deux ont été blessés plus souvent qu'à leur tourne depuis le début de leur jeune carrière. Une saison très difficile s'annonce à Chicago.
Prédictions :
1. Twins
2. Tigers
3. Guardians
4. Royals
5. White Sox
Division Ouest de l'Américaine
Est-ce que les champions défendant de la Série mondiale pourront y retourner? Pour l'instant, il semble que Corey Seager pourrait commencer la saison dans la formation, mais Nathaniel Lowe lui sera sur la liste des joueurs blessés. Nous savions déjà que c'était le cas pour Jacob DeGrom et Max Scherzer. Cependant, les Rangers vont compter sur le jeune Evan Carter pour toute la saison et la jeune recrue Wyatt Langford qui sera parmi les recrues à surveiller en 2024. Mais les Rangers vont avoir beaucoup d'opposition avec les Astros et Mariners. Rappelez-vous que les Rangers sont entrés en séries lors du dernier week-end de la saison l'an dernier avant de remporter la Série mondiale. Donc rien n'est acquis pour la troupe de Bruce Bochy. En fait, chaque équipe aura des défis à surmonter.
Chez les Astros, Justin Verlander, Lance McCullers, Luis Garcia et Jose Urquidy vont commencer la saison sur la liste des joueurs blessés. Donc on étire drôlement la profondeur de l'organisation au monticule. Pas de doute que les Astros vont marquer encore beaucoup de points, en plus du fait que Yainer Diaz va remplacer Martin Maldonado comme receveur. Diaz a le potentiel d'une vingtaine de circuits alors que Maldonado produisait très peu. Joe Espade en sera à sa première année comme gérant, lui qui a remplacé Dusty Baker qui a pris sa retraite.
Chez les Mariners, c'est un peu l'inverse qui se produit. Un personnel de lanceurs partants parmi les meilleurs du baseball, mais va-t-on frapper suffisamment? Luis Castillo, Logan Gilbert, George Kirby, Bryce Miller et Bryan Woo vont donner beaucoup d'ennuis aux attaques adverses. Cependant, difficile de remplacer la production de Eugenio Suarez et Teoscar Hernandez. Jorge Polanco, Mitch Garver et Mitch Haniger vont tenter de le faire, mais il y aura certes, moins de puissance. Je m'attends à une saison du tonnerre de Julio Rodriguez!
On va vivre l'après Shohei Ohtani chez les Angels. En fait, ce n'est plus l'équipe d'Ohtani ni celle de Mike Trout. Je pense que cette équipe appartient maintenant aux nombreux jeunes joueurs talentueux qui seront entourés de Mike Trout. Nolan Schanuel, Logan O'Hoppe et Zach Neto sont l'avenir de cette équipe. Malheureusement, rien n'est parfait. Il y a du bois mort comme Anthony Rendon. À un certain moment donné, il faudra avaler son salaire et passer à autre chose. Je crois sincèrement que ce gars-là nuit à la progression de l'équipe. Le propriétaire Art Moreno n'est pas non plus le plus populaire. Il semble avoir son nez partout dans l'aspect baseball. Une belle stabilité en haut découle souvent sur le terrain. Malheureusement, l'Inverse est aussi vrai.
Parlant de stabilité, on leur en souhaite chez les A's d'Oakland. Déménagement dans quelques années, mais en attendant, on fait quoi? Année très difficile à prévoir. Seule lueur d'espoir pour nous est le rendement d'Abraham Toro. J'espère qu'il obtiendra un poste régulier.
Prédictions :
1. Astros
2. Rangers
3. Mariners
4. Angels
5. A's
Division Est de la Nationale
Je vois deux équipes qui vont se livrer une belle bataille dans cette division et encore. Selon plusieurs et selon moi, les Braves ont la meilleure équipe de la Ligue nationale. Mais attention, les Phillies sont capables de les déranger.
Difficile de trouver une faille chez les Braves. Puissance, vitesse et une défense parmi les bonnes du baseball. Combiné à des lanceurs partants très efficaces, surtout si Chris Sale lance comme il l'a fait à l'entraînement. Spencer Strider sera fort probablement candidat au trophée Cy-Young. Ronald Acuna Jr est possiblement le joueur le plus complet du baseball et ce rôle offensif peut vous faire mal de 1 à 9. Bien hâte de voir comment Jarred Kelenic se comportera avec Atlanta. Juste au cas où, Alex Anthopoulos a fait signer une entente à Adam Duval comme police d'assurance.
Est-ce que les Phillies peuvent devant les Braves? Le défi sera de taille, mais les Phillies n'ont qu'à jouer comme ils en sont capables et ils seront des séries. On a opté pour la stabilité cet hiver. Outre l'ajout de Whit Merrifield, on a mis sous contrat Aaron Nola alors que l'on n'a pas retenu les services de Craig Kimbrel. On fera donc confiance à la même formation qui a remporté 90 matchs en 2024. Il est fort à parier que Trea Turner aura un meilleur début de saison que l'an dernier et se croise les doigts que les raideurs au dos de Bryce Harper seront choses du passé le 28 mars.
Ensuite, il y a les Mets. Le dossier Pete Alonso retiendra l'attention. On le met sous contrat ou le laisse aller comme joueur autonome à la fin de la saison. On devrait frapper. J'utilise le conditionnel parce qu'il y a des points d'interrogation. Starling Marte à 35 ans. Est-ce que les jeunes joueurs comme Brett Baty, Francisco Alvarez et Mark Vientos peuvent se développer et produire convenablement dès cette année? L'attaque reposera beaucoup sur Brandon Nimmo, Francisco Lindor, Alonso en plus de J.D. Martinez qui vient tout juste de joindre l'équipe. Au monticule, on est loin de l'excitation d'avoir mis sous contrat Justin Verlander et Max Scherzer. On fera confiance à des vétérans comme José Quintana, Luis Severino, Sean Manaea et Adrian Houser. Dommage que Kodei Senga soit blessé à l'épaule. Il a été un des meilleurs au monticule pour les Mets l'an dernier. La bonne nouvelle cependant, sera le retour d'Edwin Diaz en fin de match.
Dommage aussi pour la blessure à Eury Perez, un jeune lanceur partant de 20 ans dont les Marlins peuvent bâtir autour. Le personnel de partant sera d'ailleurs jeune et efficace, mais je me pose sérieusement la question sur leur attaque. Il n'y aura pas beaucoup de puissance. On n'a pas remplacé Jorge Soler. La puissance devra venir de Jake Burger et de Jazz Chisholm. À moins que Josh Bell et Tim Anderson retrouvent leurs habilités d'autrefois, ça pourrait être une année assez longue à marquer des points en Floride. Luis Arraez tentera de provoquer des chances comme premier frappeur du rôle offensif.
Probablement un scénario similaire chez les Nationals. On tente de bâtir autour de CJ Abrams. Les joueurs d'avenir de l'organisation ne sont pas encore prêts, mais ça s'en vient. Retenez les noms de James Wood, Dylan Crews et Brady House. Entre temps, Joey Gallo, Jesse Winker et Nick Senzel tenteront d'appuyer Abrams, Lane Thomas et Joey Meneses.
Prédictions :
1. Atlanta
2. Philadelphie
3. New York
4. Marlins
5. Nationals
Division Centrale de la Nationale
Voilà une division parmi les plus intéressantes. Chacune des équipes a le potentiel de jouer pour ,500 ce qui veut dire que le classement sera très serré tout au long de la saison. Craig Counsell est passé du gérant des Brewers à celui des Cubs ce qui pourrait s'avérer comme une lourde perte pour les Brewers. D'ailleurs, ils ont échangé Corbin Burnes tandis que Brandon Woodruff a été opéré à l'épaule et devrait rater toute la saison 2024. Autrement dit, ça ne sera pas facile de se remettre de tout ça et pour en ajouter, l'un des meilleurs releveurs de fins de match, Devin Williams sera absent pour au minimum les deux premiers mois de la saison en raison d'une blessure au dos. Rhys Hoskins tentera de donner un peu de vie à cette attaque, mais le joueur à surveiller sera le voltigeur de centre Jackson Chourio. À 20 ans, il est le plus bel espoir des Brewers.
Counsell se retrouve avec les Cubs qui ont finalement préservé les services de Cody Bellinger. L'attaque tournera autour de lui. Il sera entouré de Seiya Suzuki et de Christopher Morel de qui je m'attends à une importante production. Pas une vilaine attaque en général, mais tout le monde devra contribuer si les Cubs veulent se démarquer. Justin Steele est un partant fiable, mais j'ai surtout bien hâte de voir Shota Imanaga de qui l'on dit beaucoup de bien, en plus du gaucher Jordan Wicks. La courte relève me semble mésestimée. Hector Neris et Julian Merryweather préparerons la table pour Adbert Alzolay.
Les Cards sont l'équipe la plus difficile à prédire. Vont-ils être mauvais comme l'an dernier ou rebondiront-ils pour passer de 71 à 88 victoires? Je suis porté à croire que les Cards vont être meilleur que l'an dernier, mais que l'on sera incapable de de remporter le titre de cette division en raison surtout, de la rotation vieillissante des partants. L'attaque est tout de même bien équilibrée entre vétérans et jeunes, mais quel genre de rendement aura-t-on de Dylan Carlson qui a déçu l'an dernier ou encore de Jordan Walker? Si les jeunes progressent et que l'absence de Lars Nootbaar ne se prolonge pas trop, les Cards vont s'approcher des 88 victoires.
Chez les Pirates, on n'est pas loin de faire un pas de géant. Oneil Cruz en santé, avec Ke'Bryan Hayes et le receveur Henry Davis forment l'avenir de l'équipe en attaque, accompagné par les vétérans Bryan Reynolds, Andrew McCutchen et Rowdy Tellez. Au monticule, Mitch Keller est l'as de l'équipe et la rotation. David Bednar se chargera de terminer les matchs. Là où ça devient intéressant, ce sont les jeunes bras qui arrivent à maturité. Évidemment Paul Skenes, mais il y a aussi des gars comme Luis Ortiz, Jared Jones, Quinn Priester et Jackson Wolf dont vous allez entendre parler.
Cependant, ce sont les Reds qui pourraient se faufiler en tête de cette division. Ils ont plusieurs jeunes frappeurs qui arrivent à maturité et ils sont allés chercher deux vétérans au monticule en Frankie Montas et Nick Martinez pour appuyer les jeunes Hunter Greene, Graham Ashcraft, et Andrew Abbott. Malheureusement, Matt McLain et TJ Friedl vont amorcer la saison sur la liste des joueurs blessés, et Noelvi Marte est suspendu pour 81 matchs et malgré tout, les Reds vont marquer leur part de points. Un beau mélange de puissance et vitesse qu'Elly De La Cruz représente très bien. Christian Encarnacion-Strand ne sera pas loin d'une saison de 30 coups de circuits. Alexis Diaz sera de nouveau mandaté pour terminer les matchs lui qui a réussi 37 sauvetages l'an dernier.
Prédictions :
1. Reds
2. Cubs
3. Pirates
4. Cards
5. Brewers
Division Ouest de la Nationale
Les Dodgers ont dépensé beaucoup d'argent durant l'hiver pour ajouter des joueurs comme Shohei Ohtani, Yoshinobu Yamamoto et Teoscar Hernandez en plus d'avoir transigé pour Tyler Glasnow. Mais les Dodgers ne seront pas seuls et devront jouer de la très bonne balle s'ils veulent s'assurer du championnat de leur division. Outre les Rockies pour qui ce sera encore une longue saison, toutes les autres se sont améliorées. Même si les Padres ont échangé Juan Soto, ils ont réussi à mettre la main sur Michael King et plus récemment Dylan Cease. Donc une rotation plus que respectable. Parlant de rotation respectable, que dire de l'ajout de Blake Snell chez les Giants. Avec Logan Webb, entre autres, les Giants, qui évoluent dans un stade favorisant les lanceurs, seront beaucoup mieux équipés. Jorge Soler vient ajouter de la puissance, mais le joueur à surveiller pour les Giants sera Jung Hoo Lee qui patrouillera le champ centre et agira comme premier frappeur du rôle d'offensif. Je crois qu'il manque encore un peu d'attaque à San Francisco pour être une réelle menace dans cette division.
Celle des Padres a pris un dur coup avec le départ de Juan Soto. Ce sera d'ailleurs le défi pour cette équipe de produire suffisamment et soutenir le travail des lanceurs. Manny Machado doit produire un peu plus que l'an dernier et j'ai une intuition que Fernando Tatis Jr se démarquera en attaque cette année. Les attentes étant moins élevées cette année, San Diego pourrait enfin connaître le succès tant souhaité.
En Arizona, l'expérience des séries de l'an dernier sera très payante. Cette jeune équipe a ajouté quelques vétérans, dont le joueur de 3e-but Eugenio Suarez et le frappeur de choix Joc Pederson afin d'épauler les Corbin Carroll, Gabriel Moreno et Alek Thomas. Au monticule, il semble qu'Edouardo Rodriguez va amorcer la saison sur la liste des joueurs blessée, mais son ajout, qui a passé un peu sous les radars, pourrait être un élément clé puisqu'il vient ajouter une belle profondeur. Mais le grand coup est venu tout récemment alors que les D-Backs se sont entendus avec le joueur autonome, Jordan Montgomery. Peut-être en réponse à la mise sous contrat de Blake Snell par les Giants, peu importe, quelle profondeur que cette embauche ajoute à l'équipe. Zac Gallen et Merryl Kelly ont prouvé ce qu'ils pouvaient faire l'an dernier et attention à Brandon Pfaadt qui a montré à la planète baseball l'an dernier en séries qu'il pourrait être un lanceur dominant dès cette année.
Pas besoin de vous faire un énorme dessin sur la formation des Dodgers. Betts, Ohtani et Freeman, dès la première manche, vont permettre à cette équipe d'en gagner plus d'une centaine de matchs. Ils seront bien accompagnés puisque cette formation a le potentiel d'avoir sept joueurs de 25 circuits et plus. James Outman est un ceux qui pourrait contribuer plus qu'anticiper à l'attaque. Glasnow et Yamamoto, Bobby Miller et Gavin Stone, deux lanceurs partants de 25 ans, viendront tenir tête aux frappeurs adverses. Evan Phillips sera de nouveau l'homme de confiance en fin de match pour la troupe de Dave Roberts.
Pas besoin non plus de vous faire un large portrait des Rockies du Colorado. Bonne attaque avec entre autres Nolan Jones, un joueur qui j'apprécie beaucoup, mais que vont-ils faire au monticule? Il faudra que l'attaque produise abondamment et j'ai mes doutes sur Kris Bryant et Charlie Blackmon. Avec la qualité des autres équipes de la division Ouest, les Rockies seraient mieux d'être dans la division Centrale et encore!
Prédictions
1. Dodgers
2. Diamondback
3. Padres
4. Giants
5. Rockies
Bonne saison chers amateurs!