Shohei Ohtani et Aaron Judge sont les joueurs les plus utiles
La saison du Baseball majeur a permis de voir un exploit jamais réalisé dans l'histoire du sport. Il n'est donc pas surprenant de voir Shohei Ohtani obtenir le titre de joueur le plus utile dans la Ligue nationale.
De son côté, Aaron Judge s'est démarqué encore une fois avec des statistiques exceptionnelles au bâton, qui passaient peut-être un peu sous silence en raison de Shohei Ohtani, et c'est pourquoi il a hérité du titre de joueur par excellence dans l'Américaine pour la deuxième fois de sa carrière. Les deux joueurs ont obtenu tous les votes de première place sur les bulletins de vote.
Cinquante-cinquante. Cette simple expression est maintenant employée dans le Baseball majeur grâce au joueur étoile des Dodgers. À sa première saison avec l'uniforme bleu à Los Angeles, Ohtani s'est démarqué de ses pairs, sans avoir besoin de se retrouver au monticule.
Malgré une opération qui l'a privé d'être utilisé comme lanceur cette saison, il est devenu le premier joueur à frapper 50 circuits et voler 50 buts au cours d'une même campagne. Comme fondateur et seul représentant du club des 50-50, il n'était pas étonnant de voir Ohtani mettre la main sur un troisième titre de joueur le plus utile après 2023 et 2021, alors avec les Angels de Los Angeles. C'est toutefois la première fois qu'un joueur l'emporte avec seulement la mention « frappeur désigné » à côté de son nom, comme Ohtani avait aussi été reconnu pour son travail au monticule avec les Angels.
Outre ces 54 circuits et 59 buts volés, Ohtani s'est aussi signalé au bâton avec une moyenne de ,310 et 130 points produits. Il couronne ainsi sa première saison avec les Dodgers avec une conquête de la Série mondiale et le titre de joueur par excellence.
Il est ainsi devenu le deuxième joueur seulement dans l'histoire à remporter cet honneur dans les deux ligues. Frank Robinson, avec les Reds de Cincinnati, en 1961, et avec les Orioles de Baltimore, en 1966, avait réalisé l'exploit avant lui.
« L'objectif ultime depuis le début était de remporter une Série mondiale, ce que nous avons été en mesure d'accomplir, a indiqué Ohtani par l'intermédiaire d'un interprète. Le prochain objectif est de le refaire et je suis actuellement en pleine rééducation, je m'entraîne et je me renforce », a-t-il soutenu, lui qui a subi une blessure à l'épaule lors de la série ultime.
Ohtani était dans une classe à part sans rien enlever aux autres candidats dans la Nationale, soit Francisco Lindor (Mets de New York) et Ketel Marte (Diamondbacks de l'Arizona). Le jeu défensif de Lindor lui a certainement valu cette nomination avec une campagne productive pour le joueur d'arrêt-court au bâton. Il a frappé 33 circuits avec 29 buts volés.
Pour sa part, Marte a dominé à sa position cette saison. Il est le meneur chez les joueurs de deuxième but pour les circuits (36) et les points produits (95).
Judge s'est fait voler la vedette par Ohtani cette saison et lors de la Série mondiale avec la victoire des Dodgers aux dépens des Yankees. En saison régulière, le voltigeur des Yankees a peu à envier à la vedette des Dodgers et ce n'est pas pour rien qu'il a décroché cet honneur après un vote unanime.
Judge a mis la main sur un deuxième titre de « MVP » après celui de 2022 grâce à 144 points produits, 58 circuits, 122 points marqués, 36 doubles et une moyenne de ,322 au bâton. Il a ainsi mené le Baseball majeur pour les circuits, les points produits, son pourcentage de présence sur les buts, et l'OPS (1,159).
« Mars et avril n'ont pas été mes meilleurs amis cette année, a avoué Judge, qui n'a frappé que six circuits en avril. Continuez à travailler et les choses vont changer. Vous ne pouvez pas vous morfondre. Vous ne pouvez pas vous apitoyer sur votre sort. Surtout à New York, personne ne va se sentir désolé pour vous. Alors, vous devez simplement persévérer et trouver le moyen de bien jouer. »
Il devance au scrutin son coéquipier chez les Yankees, Juan Soto, qui a connu une campagne du tonnerre. Il a affiché 41 circuits, 109 points produits, 128 points marqués et 129 buts sur balles pour dynamiser l'attaque new-yorkaise au côté de Judge. Il sera curieux de voir quel montant il pourra aller chercher durant la saison morte avec son nouveau contrat.
Bobby Witt fils avait sans doute le dossier qui s'approchait le plus de celui de Judge comme candidature sérieuse à ce prix. L'arrêt-court des Royals de Kansas City est devenu le premier joueur à sa position à connaître plus d'une campagne avec 30 circuits (32) et 30 buts volés (31). Il a mené les Majeures pour la moyenne à ,332. Cette réalisation fait en sorte qu'il imite Mookie Betts en 2018, comme seuls joueurs à avoir dominé pour la moyenne tout en connaissant une campagne de 30 circuits et 30 buts volés. C'est sans compter aussi son jeu défensif qui a fait de lui l'un des joueurs les plus fiables à sa position et spectaculaires également.