Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Adley Rutschman coupe les ailes des Blue Jays avec un circuit en fin de 9e manche

Adley Rutschman et Jordan Westburg - Getty
Publié
Mise à jour

BALTIMORE - Un circuit de deux points d'Adley Rutschman en deuxième moitié de neuvième manche a permis aux Orioles de Baltimore de vaincre les Blue Jays de Toronto 3 à 2 mercredi après-midi, permettant aux Orioles - une fois de plus - d'éviter de subir l'affront d'un balayage.

Les Orioles ont divisé les honneurs de la série de deux rencontres contre les Blue Jays – celle de mardi a été reportée à cause de la pluie – et ont maintenant joué 105 séries d'affilée d'au moins deux parties en saison régulière sans se faire balayer.

Les Orioles ont été victimes d'un balayage contre les Rangers du Texas pendant les séries éliminatoires de 2023. Cependant, ça ne s'était pas produit pendant le calendrier régulier depuis que les Tigers avaient fait le coup aux Orioles entre les 13 et 15 mai 2022, à Detroit.

Leur séquence a failli se terminer exactement deux ans plus tard. Toutefois, après que Isiah Kiner-Falefa, inséré comme mesure défensive au deuxième but, eut commis une erreur sur un roulant de Jordan Westburg pour amorcer la neuvième manche, Rutschman a frappé son circuit victorieux contre Jordan Romano.

« Je pense que cela en dit long sur notre équipe », a déclaré Rutschman. « Ce sont toujours des gars qui s'entraident, qui continuent à progresser et qui se soutiennent les uns les autres. C'est agréable de faire partie d'un tel groupe. »

La claque de Rutschman a fait l'objet d'une révision vidéo — la balle a semblé avoir dévié sur un spectateur qui s'était penché au-dessus de l'imposant mur au champ droit — mais la décision d'accorder un circuit a été maintenue.

Romano (1-1) a gaspillé une opportunité de sauvetage pour la première fois cette saison, en sept tentatives.

« Adley connaît une séquence heureuse au bâton en ce moment, et il a effectué un bel élan contre un stoppeur qui n'est pas commode », a souligné le gérant des Orioles, Brandon Hyde.

Danny Coulombe (1-0) a été crédité de la victoire après avoir lancé en neuvième manche.

Premier frappeur du match pour les Orioles, Westburg avait donné l'avance à son équipe avec un circuit.

Bo Bichette a fait marquer les deux points des Blue Jays grâce à un double au champ droit, après deux retraits en troisième manche. Bichette a complété la série avec cinq coups sûrs en sept présences à la plaque et deux buts sur balles.

Par la suite, les releveurs des Blue Jays ont résisté à des menaces des Orioles en septième et en huitième manches.

Yusei Kikuchi, le partant des Blue Jays, a obtenu neuf retraits au bâton en quatre manches et un tiers. Zach Pop, Génesis Cabrera, Yimi García et Tim Mayza ont protégé l'avance des Blue Jays jusqu'en neuvième manche.

La séquence des Orioles sans se faire balayer est la troisième plus longue dans l'histoire des Ligues majeures, selon Elias Sports Bureau.

Les Cardinals de St. Louis (124 séries entre 1942 et 1944), les Cubs de Chicago (115 entre 1906 et 1909) et les Giants de New York (105 entre 1903 et 1905) ont tous eu des séquences au moins aussi longues.

De plus, les Orioles ont maintenant divisé ou gagné 17 séries de suite contre des rivaux de la section Est de la Ligue américaine.

Ils demeurent aussi l'une des trois équipes au baseball majeur à ne pas avoir perdu trois matchs de suite, avec les Phillies de Philadelphie et les Cubs de Chicago.

Toutefois, les Cubs se sont présentés à leur match de mercredi soir, contre les Braves d'Atlanta, après avoir perdu leurs deux dernières sorties.