Arrestation d'un homme pour le vol de la statue de Jackie Robinson
La police de Wichita au Kansas a annoncé mardi qu'une arrestation avait eu lieu près de trois semaines après qu'une statue de Jackie Robinson ait été volée dans un parc – puis retrouvée démantelée quelques jours plus tard.
Ricky Alderete, 45 ans, est accusé de vol d'une valeur supérieure à 25 000 $, de dommages criminels aggravés à la propriété, d'usurpation d'identité et de fausses informations. La statue, qui, selon la police, était évaluée à 75 000 $, a été volée à McAdams Park, domicile de la Ligue 42, une ligue de baseball pour les jeunes regroupant environ 600 enfants qui a commandé et érigé la statue en 2021.
La statue a été coupée au niveau des chevilles, ne laissant derrière elle que des répliques en bronze des crampons de Robinson sur le piédestal. Tony Workman, directeur général d'Art Castings of Colorado, qui a transformé l'œuvre originale en statue de bronze, a déclaré à ESPN que la statue de Robinson était composée à 95 % de cuivre.
Moses a également déclaré que la police restait déterminée à identifier toutes les personnes impliquées dans le crime.
Le 28 janvier, la police a récupéré un véhicule qu'elle pensait être liée à l'affaire dans un complexe d'appartements à Wichita. Deux jours plus tard, les pompiers ont trouvé les restes brulés de la statue alors qu'ils répondaient à un incendie de poubelle dans un autre parc à environ 11 km de l'endroit du vol.
Les dons ont afflué, approchant les 300 000 dollars. Bien que l'artiste soit décédé, le moule original de la statue existe et sera utilisé par Art Castings of Colorado pour en reconstruire une nouvelle.