Fernando Tatis fils suspendu pour 80 matchs pour dopage
Fernando Tatis fils a été suspendu pour 80 matchs en raison d'une violation à la politique antidopage de la MLB. La suspension est immédiate.
Il aurait testé positif au clostébol, un stéroïde anabolisant androgène. Les effets du clostébol peuvent s'apparenter à ceux de la testostérone, dont il est un dérivé. Freddy Galvis et Dee Gordon font partie des joueurs de Ligues majeures précédemment suspendus pour avoir utilisé du Clostébol, un stéroïde anabolisant pouvant être utilisé à des fins ophtalmologiques et dermatologiques. Il est également interdit par l'Agence mondiale antidopage et la fondeuse Therese Johaug, une médaillée d'or olympique, a été suspendue en 2016 après avoir été testée positive.
Tatis figurait sur la liste des blessés cette saison après s'être cassé le poignet gauche à la mi-mars. Il avait récemment entrepris un programme de rééducation avec le club-école des Padres au niveau AA, et la formation californienne, qui aspire à une qualification aux séries éliminatoires, espérait que Tatis fils puisse revenir et augmenter ses chances durant le dernier droit du calendrier.
Les Padres ne pourront plus compter sur les services de Tatis pour le reste de la saison de même que pour les séries éliminatoires. San Diego s'était équipé pour faire un parcours important en éliminatoires avec notamment l'ajout du voltigeur vedette Juan Soto à la date limite des transactions.
Tatis ratera aussi les 32 premiers matchs de la prochaine saison et ne pourra pas représenter la République dominicaine à la Classique mondiale de baseball en mars 2023 comme il avait l'intention de le faire.
« Nous avons été surpris et extrêmement déçus d'apprendre aujourd'hui que Fernando Tatis fils a été testé positif pour une substance améliorant la performance en violation du programme conjoint de prévention et de traitement de la MLB et il a ensuite reçu une suspension de 80 matchs sans solde, ont déclaré les Padres dans un communiqué. Nous soutenons pleinement le programme et espérons que Fernando tirera des leçons de cette expérience. »
En soirée, Tatis a réagi à l'annonce de sa suspension.
« Il s'avère que j'ai pris par inadvertance un médicament pour traiter la teigne qui contenait du Clostebol, a déclaré Tatis. J'aurais dû utiliser les ressources dont je disposais pour m'assurer qu'aucune substance interdite ne se trouvait dans ce que j'ai pris. Je ne l'ai pas fait.
« Je tiens à m'excuser auprès de Peter, AJ, de toute l'organisation des Padres, de mes coéquipiers, de la MLB et des fans du monde entier pour mon erreur. Je n'ai aucune excuse pour mon erreur et je ne ferais jamais rien pour tricher ou manquer de respect à ce sport. J'ai passé d'innombrables tests de dépistage de drogue tout au long de ma carrière professionnelle, y compris le 29 mars 2022, qui ont tous donné des résultats négatifs jusqu'à ce test.
« Je suis complètement dévasté. Il n'y a aucun autre endroit au monde où je préférerais être que sur le terrain en compétition avec mes coéquipiers. Après avoir initialement fait appel de la suspension, j'ai réalisé que mon erreur était la cause de ce résultat, et pour cette raison, j'ai décidé de commencer à purger ma suspension immédiatement. J'ai hâte de rejoindre mes coéquipiers sur le terrain en 2023. »
Le joueur d'arrêt-court écoule actuellement la deuxième année d'un contrat de 14 ans qui lui rapportera quelque 340 millions de dollars. La pénalité coûtera près de 2,9 millions $ à Tatis.
Tatis est un des six seuls joueurs de l'histoire de la MLB à terminer à plus d'une reprise au sein du top-5 pour les votes en vue du titre de joueur le plus utile à son équipe avant l'âge de 23 ans. Soto est également l'un de ces joueurs.