Derek Shelton obtient un vote de confiance des Pirates
Le directeur général Ben Cherington s'attend à revoir Derek Shelton au poste de gérant des Pirates de Pittsburgh la saison prochaine.
En entrevue mercredi, Cherington a déclaré que Shelton demeure «la meilleure personne pour diriger cette équipe en 2025 » malgré un douloureux creux de vague, en août, qui a sorti les Pirates de la lutte pour une qualification aux séries éliminatoires dans la Ligue nationale.
« Je pense qu'il fait de très, très bonnes choses dans plusieurs aspects de la besogne, et je crois aussi qu'il travaille très fort pour continuer à s'améliorer de bien des manières », a souligné Cherington.
Avant la partie contre les Marlins de Miami, mercredi après-midi, Shelton affichait un dossier global de 287 victoires et 404 défaites (,415) en près de cinq saisons complètes à la barre du club.
Les Pirates espéraient réaliser une nouvelle avancée en 2024 derrière le lanceur recrue Paul Skenes. Or, bien qu'ils présentaient une fiche supérieure à ,500 et se trouvaient au coeur de la course pour une qualification parmi les formations repêchées, le 30 juillet dernier, les Pirates ont depuis connu une importante baisse de régime et se dirigent vers une saison de 76 victoires, soit le même total qu'en 2023.
« Je crois qu'il est clair que nous sommes dans une meilleure position et que nous nous sommes améliorés, mais une fois de plus, ce n'est pas suffisant », a admis Cherington.
« Nous devons trouver un moyen pour en faire plus et, ultimement, aller chercher un plus grand nombre de victoires. En bout de ligne, c'est ma responsabilité et c'est ma priorité tous les jours. »
Cherington a embauché Shelton en novembre 2019 pour gérer la formation des ligues majeures pendant qu'il amorçait une refonte de l'organisation, de haut en bas.
Les étapes vers le retour à une pertinence ont été difficiles. Les Pirates ont terminé au dernier rang dans la section Centrale de la Ligue nationale lors de chacune des trois premières campagnes de Shelton, dans la foulée des échanges de vétérans comme Joe Musgrove et Josh Bell et des actions posées pour renflouer le réseau des ligues mineures.
L'équipe s'est améliorée en 2023 grâce à une récolte de 76 victoires, et l'arrivée en mai dernier dans les ligues majeures de Skenes, un premier choix au repêchage, a généré le sorte d'attrait qui manquait aux Pirates depuis leur qualification aux séries éliminatoires lors de trois saisons consécutives il y a de cela une décennie.
Bien que Skenes a été sensationnel jusqu'à maintenant — il affiche un dossier de 10-2 et une moyenne de 2,10 après 20 départs — les releveurs ont failli à la tâche et les frappeurs ont eu des difficultés à produire avec régularité.
Les Pirates se classent parmi les pires équipes dans la Ligue nationale dans toutes les plus importantes catégories de statistiques offensives, incluant le nombre de points marqués (11e), les coups de circuit (13e) et le taux combiné de présence sur les buts et de moyenne de puissance (OPS).
Si Cherington a donné son appui à Shelton, il ne s'est pas engagé avec la même ferveur au sujet des autres membres du personnel d'instructeurs.
Le boulot de Andy Haines, l'instructeur des frappeurs, est possiblement menacé alors que l'équipe continue d'avoir des difficultés à marquer des points.