Soirée magique pour Blake Snell, qui réussit un « no-no »
Blake Snell a menotté les Reds de Cincinnati vendredi soir pour réussir un match sans point ni coup sûr dans une victoire de 3-0 des Giants de San Francisco.
Le vétéran de 31 ans a réalisé l'exploit pour la première fois de sa carrière en 202 départs. Il s'agit du 18e match sans point ni coup sûr de l'histoire des Giants.
Snell a lancé un match complet de neuf manches lors duquel il n'a alloué que trois buts sur balles à ses adversaires. Il a également inscrit 11 retraits sur des prises. Snell a complété la rencontre avec un total de 114 lancers, dont 78 prises.
Il est le troisième lanceur des Majeures à réussir ce fait d'armes cette saison. Ronel Blanco avait lancé un match sans point ni coup sûr en avril avec les Astros, alors que Dylan Cease a réussi l'exploit la semaine dernière dans l'uniforme des Padres de San Diego.
Snell connaît d'excellents moments récemment. Pas plus tard que samedi dernier, il n'avait permis que deux coups sûrs en plus d'enregistrer un impressionnant total de 15 retraits sur des prises en seulement six manches de travail contre les Rockies du Colorado.
En 2014, Snell avait lancé un match sans point ni coup sûr de cinq manches et deux tiers au niveau A avec les Stone Crabs de Charlotte. La rencontre avait été écourtée en raison de la mauvaise température.
Vendredi soir, Snell a commencé la rencontre en force en retirant huit frappeurs sur des prises lors des quatre premières manches seulement. Il n'avait alors permis qu'un seul but sur balles aux Reds à ce moment du match.
À neuf retraits de l'exploit en septième manche, Snell n'a ensuite eu besoin que de 11 lancers pour aider les Giants à retirer trois frappeurs.
De retour au monticule en huitième manche, Snell a atteint le plateau des 100 lancers lors d'une présence au bâton de Jeimer Candelario, qu'il a retiré sur des prises. Les Giants ont ensuite retiré TJ Friedl et Stuart Fairchild pour s'approcher à trois retraits du match sans point ni coup sûr.
Snell a amorcé la neuvième manche en confiance grâce à un retrait sur des prises aux dépens de Santiago Espinal. Les Giants ont ensuite retiré Jonathan India et Elly De La Cruz pour compléter l'exploit.
Offensivement pour les Giants, Casey Schmitt et Tyler Fitzgerald ont frappé la longue balle. Fitzgerald a également produit un autre point grâce à un double en deuxième manche, qui avait alors porté la marque à 2-0.
Fitzgerald a augmenté l'avance en septième manche avec son 10e circuit de la campagne.
Une ovation pour Kikuchi à ses débuts
Yusei Kikuchi n'avait qu'une chance pour faire bonne première impression à son premier match avec les Astros de Houston et il a saisi l'occasion.
Après un pénible début de match, l'ancien lanceur partant des Blue Jays de Toronto a retrouvé ses esprits rapidement et il a connu sa deuxième meilleure performance de la saison en retirant 11 frappeurs sur des prises.
Kikuchi n'a permis que trois coups sûrs et deux points aux frappeurs des Rays de Tampa Bay dans une victoire de 3-2. La décision n'est pas allée au dossier de Kikuchi.
Les débuts de Kikuchi avec les Astros ont été très chancelants. Le premier frappeur qu'il a affronté, Yandy Diaz, a d'abord frappé un double sur le deuxième lancer du match de Kikuchi, puis le deuxième frappeur Dylan Carlson a ensuite frappé un circuit de deux points pour ouvrir la marque.
C'est toutefois le seul faux pas de Kikuchi, qui n'a permis qu'un coup sûr et trois buts sur balles le reste de sa sortie. Kikuchi a d'ailleurs connu une brillante séquence de huit retraits sur des prises de suite entre la troisième et la cinquième manche.
Kikuchi a été retiré du match en sixième manche, après avoir concédé deux buts sur balles aux Rays. Il a quitté le terrain sous de chauds applaudissements de la foule, alors que les partisans s'étaient levés pour reconnaître la bonne sortie de l'artilleur.
Les Astros ont donné un petit coussin offensif à Kikuchi en quatrième manche lorsqu'ils ont ajouté deux points au tableau grâce à un simple de Jon Singleton et un ballon sacrifice de Jake Meyers pour créer l'égalité 2-2.
Un double de Yainer Diaz en septième manche a produit le point victorieux pour les Astros.
Les Braves font fi d'un lent départ face aux Marlins
Marcell Ozuna a frappé un ballon sacrifice qui a brisé l'égalité en huitième manche et les Braves d'Atlanta ont vaincu les Marlins de Miami 5-3.
Les Braves, qui mènent la course au meilleur deuxième dans la Nationale, ont remporté six de leurs sept derniers matchs.
Aaron Bummer (3-2) a obtenu la victoire en relève de la recrue Spencer Schwellenbach, et Joe Jimenez a récolté son troisième sauvetage de la saison.
Orlando Arcia a frappé deux coups sûrs, dont un circuit, et produit deux points. Il s'agissait d'un quatrième circuit en six matchs pour celui qui a maintenant frappé en lieu sûr dans 13 matchs consécutifs, un sommet personnel.
Les Braves tiraient de l'arrière 3-2 en huitième manche avant d'inscrire trois points contre Calvin Faucher (2-3). Récemment acquis par voie de transaction, Jorge Soler a produit le point qui a créé l'égalité avec un simple qui a permis à Jarred Kelenic de croiser le marbre.
Le partant des Marlins Valente Bellozo, qui a été rappelé plus tôt en journée du AAA, a alloué deux points en cinq manches. Il n'a concédé que deux coups sûrs et a retiré cinq frappeurs sur des prises à son troisième départ dans les majeures.
Schwellenbach a connu un sixième départ de qualité cette saison. Le droitier de 24 ans a accordé trois points sur six coups sûrs en sept manches. Il a également passé 10 frappeurs dans la mitaine.
Ailleurs dans le Baseball majeur :
St. Louis 3 - Cubs 6
STL : Erick Fedde (7-5) a donné cinq points et six coups sûrs avec quatre buts sur balles en cinq manches à son premier départ avec les Cards.
CHI : Christian Bethancourt et Michael Busch ont frappé des circuits dans une poussée de cinq points en deuxième manche.
Arizona 9 - Pittsburgh 8
ARI : Ketel Marte, Joc Pederson et Josh Bell ont frappé trois circuits de suite en première manche. Marte et Bell ont fini le match avec deux longues balles chacun.
PIT : Oneil Cruz a été productif avec cinq coups sûrs, deux points marqués ainsi que deux points produits.
Kansas City 9 - Detroit 2
KD : Salvador Perez a été efficace offensivement avec trois coups sûrs, dont son 20e circuit, ainsi que trois points marqués et deux points produits.
DET : Justyn-Henry Malloy a frappé deux des trois coups sûrs des Tigers. Son circuit en première manche a produit les deux points des siens.
Milwaukee 8 - Washington 3
MIL : Sal Frelick a placé deux balles en lieu sûr en plus de croiser la plaque trois fois.
WAS : Le partant Jake Irvin (8-9) a accordé six coups sûrs et quatre points en cinq manches et deux tiers de travail.
Baltimore 4 - Cleveland 8
BAL : Dean Kremer (4-8) a été retiré du match après avoir permis six coups sûrs et quatre points en cinq manches.
CLE : Josh Naylor a terminé le match avec trois coups sûrs et deux points produits.
Boston 11 - Texas 6
BOS : Wilyer Abreu a été productif avec trois coups sûrs, trois points produits et deux points marqués. Il a frappé son 10e circuit de la saison.
TEX : Corey Seager a frappé deux longues balles et il a fini le match avec trois coups sûrs et trois points produits.
White Sox 2 - Minnesota 10
CHW : Sortie difficile pour Davis Martin (0-1), qui a alloué six coups sûrs et quatre points en seulement trois manches et deux tiers.
MIN : Royce Lewis a frappé son 12e circuit de la saison et il a fini le match avec deux coups sûrs et quatre points produits.
Mets de NY 5 - Angels de LA 1
NYM : Pete Alonso a produit deux points grâce à sa 23e longue balle de la campagne.
LAA : Nolan Schanuel et Mickey Moniak ont chacun placé deux balles en lieu sûr.
Colorado 5 - San Diego 2
COL : Austin Gomber a connu une bonne sortie et il a accordé cinq coups sûrs et deux points en sept manches.
SD : Randy Vasquez n'a alloué que trois coups sûrs et un point en cinq manches lancées.
Dodgers de LA 5 - Oakland 6
LAD : Teoscar Hernandez a frappé son 23e circuit de la saison. Shohei Ohtani a frappé un circuit de trois points en neuvième manche.
OAK : Shea Langeliers, Seth Brown et Brent Rooker ont frappé la longue balle. Abraham Toro a terminé le match 0/4.
Philadelphie 2 - Seattle 10
PHI : Le partant Tyler Phillips a été retiré du match après avoir accordé cinq coups sûrs et huit points en une manche et deux tiers.
SEA : Justin Turner a frappé un grand chelem. Victor Robles, Luke Raley et Mitch Haniger ont aussi frappé la longue balle.