Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« M. Baseball », la voix des Brewers, s'éteint à 90 ans

Bob Uecker Bob Uecker - PC
Publié
Mise à jour

MILWAUKEE – Bob Uecker, la voix des Brewers de Milwaukee qui, après une courte carrière sportive, a mérité le surnom de « M. Baseball » et fut intronisé au Temple de la renommée du baseball, est décédé à l'âge de 90 ans. 

Les Brewers ont indiqué par voie de communiqué que les proches d'Uecker ont révélé qu'il combattait un cancer du poumon depuis le début de 2023.

«Malgré ce défi, son optimisme est toujours demeuré présent, et il n'a jamais cédé au chagrin», a mentionné sa famille par voie de communiqué.

Il est davantage connu comme étant un comédien coloré et un commentateur, après avoir notamment reçu le prix Ford C. Frick du Temple de la renommée du baseball en 2003.

Uecker a aussi connu une belle carrière au cinéma et à la télévision. Il a été surnommé 'M. Baseball' par Johnny Carson pendant l'une de ses centaines de participations à l'émission de fin de soirée du populaire animateur américain.

Uecker a également joué un rôle central dans les films 'Major Leagues' (1989) et 'Major Leagues II' (1994), dans lesquels il personnifiait le commentateur au bout du rouleau Harry Doyle lors des matchs des Indians de Cleveland, alors une équipe en déroute, qui sont devenus des prétendants à la Série mondiale.

«Je fais partie du folklore américain, j'imagine, avait-il mentionné à l'Associated Press en 2003. Mais je ne suis pas le gars qui convoite Hollywood. Le baseball et la description coulent dans mes veines.»

Sa façon de décrire un lancer carrément hors cible — «Juuuust a bit outside!» — dans le film est, à ce jour, régulièrement utilisé par les commentateurs et les amateurs qui assistent à des matchs de baseball.

Uecker, qui est né et qui a grandi à Milwaukee, était un membre apprécié de la communauté du baseball et un pilier de ce sport au Wisconsin.

Lorsque les Brewers ont décroché le titre de la section Centrale dans la Ligue nationale en 2024, le gérant Pat Murphy a offert une accolade à Uecker dans le vestiaire de l'équipe, le serrant très fort alors que les joueurs débouchaient les bouteilles pour offrir une douche de champagne à 'M. Baseball'.

«Personne — et je dis bien personne — ne personnifie aussi bien la définition d'un champion que cet homme-ci», a déclaré Murphy alors que les joueurs scandaient en choeur «UUUUUECK».  

«Nous sommes chanceux de compter chaque jour sur un modèle — Bob Uecker», a-t-il renchéri.

Uecker a signé son premier contrat professionnel avec les Braves de Milwaukee en 1956, et il a atteint les Ligues majeures en 1962. Il a disputé six saisons dans les Ligues majeures, finissant sa carrière avec une moyenne au bâton de ,200 et 14 circuits.

Il a remporté la Série mondiale avec les Cardinals de St. Louis en 1964, en plus d'avoir joué pour Atlanta et Philadelphie au cours de sa carrière.

«Mes meilleurs souvenirs? J'en ai deux, disait-il souvent à la blague. J'ai soutiré un but sur balles intentionnel à Sandy Koufax, et je suis parvenu à me sortir d'une souricière contre les Mets.»

Après l'élimination des Brewers en séries éliminatoires en 2024, la dernière campagne d'Uecker, 'M. Baseball' s'est assuré de rendre visite aux joueurs dans le vestiaire et de leur exprimer son soutien.

«C'était difficile à avaler. Tout le reste, c'est comme ça... Discuter avec 'Ukie', en tête à tête, ç'a été difficile, avait admis le voltigeur étoile Christian Yelich à l'époque. Il est important. Il est très important. J'ai appris à le connaître au cours des sept dernières années... Et il est comme ça. C'est un bon gars, un très bon gars.»