Bowden Francis échappe un match sans point ni coup sûr en neuvième
Le lanceur droitier Bowden Francis des Blue Jays de Toronto est un abonné aux rendez-vous manqués.
Pour une deuxième fois en moins d'un mois, l'artilleur a perdu un match sans point ni coup sûr en neuvième dans un revers de 6-2 devant les Mets de New York, mercredi au Rogers Centre.
Il ne manquait que trois retraits à Francis pour compléter l'exploit, mais le premier frappeur de la neuvième manche Francisco Lindor a réussi un circuit en solo dans la droite, ce qui a sonné le glas pour Francis après 111 lancers. Il a été remplacé par Chad Green, mais ce dernier n'a pas fait le travail en donnant un coup sûr et deux buts sur balles avec aucun retrait. Pete Alonso et Starling Marte ont enchaîné avec des ballons-sacrifices.
Génesis Cabrera n'a ensuite guère fait mieux en relève à Green, accordant un circuit de trois points au premier frappeur qu'il a affronté, Francisco Alvarez.
Les Mets ont donc explosé avec six points en neuvième pour briser le coeur des partisans des Jays, qui espéraient assister à un exploit rarissime.
Francis aura finalement donné un point sur un coup sûr en huit manches. Avant cette neuvième manche, il n'avait donné qu'un but sur balles et il avait atteint deux frappeurs.
« J'avais le sentiment d'avoir un bon plan de match, a mentionné Francis. J'ai juste essayé de m'y conformer. »
« Il fonctionnait à haut régime, a ajouté le gérant des Mets, Carlos Mendoza. Il ne lançait pas les rapides les plus explosives, mais il était assez précis pour que les balles ne soient pas cognées trop solidement. »
Francis a vécu la même chose le 24 août dernier contre les Angels de Los Angeles, concédant un premier coup sûr en neuvième manche à Taylor Ward.
Francis a été le lanceur par excellence du mois d'août dans la Ligue américaine, montrant une fiche de 4-1 et une moyenne de 1,05.
Son rendement est l'un des points forts de la saison décevante des Blue Jays, dont la fiche a glissé à 69-78.
« J'estime avoir ma chance en ce moment, a dit Francis. J'essaie d'en profiter le plus possible. Je vais continuer d'avoir confiance en mes tirs et de faire confiance aux gens autour de moi. »
Le seul match sans point ni coup sûr de l'histoire des Jays a été l'affaire de Dave Stieb le 2 septembre 1990, à Cleveland.
Ses coéquipiers ont tout fait en défense pour l'aider. En sixième manche notamment, Harrison Bader a bien failli briser le rêve de l'artilleur quand il a frappé une flèche dans la gauche, mais une belle pièce de jeu de Davis Schneider avait permis de sauvegarder le match sans point ni coup sûr quand il a capté la balle en sautant alors qu'il donnait contre la clôture.
Vladimir Guerrero a croisé le marbre en quatrième manche sur un roulant à l'avant-champ de Schneider pour le premier point des Blue Jays. Après deux retraits en neuvième, Addison Barger a réussi un simple productif.