Bowden Francis veut poursuivre sur sa lancée pour les Blue Jays face aux Rangers
Lorsque les Blue Jays de Toronto ont échangé Yusei Kikuchi aux Astros de Houston, ils ont ouvert la porte à Bowden Francis, et le droitier a pleinement profité de cette opportunité.
Francis, qui montre une fiche de 4-1 et une moyenne de points mérités de 1,50 à ses sept derniers départs, affrontera les Rangers du Texas, mercredi.
L'artilleur de 28 ans a brillé récemment sur la butte, échappant deux matchs sans point ni coup sûr en neuvième manche, chaque fois avec un circuit. Le 24 août, Taylor Ward a étiré les bras à ses dépens pour les Angels de Los Angeles, puis la semaine suivante, Francisco Lindor a fait la même chose pour les Mets de New York.
Il a tenté d'attaquer le duel contre Lindor sans songer à la situation fort semblable qu'il a vécue contre les Angels.
« Ne change rien. Continue d'attaquer. Continue de lancer des prises, a dit Francis à propos de son état d'esprit pour amorcer la neuvième manche contre les Mets. Ça s'est passé contre l'un des meilleurs frappeurs du circuit, et j'ai placé la balle au-dessus de la plaque. »
Francis affiche un dossier de 8-4 et une moyenne de 3,50 en 25 matchs cette saison, avec au passage ses 11 premiers départs en carrière.
Il a gagné sa place dans la rotation au camp d'entraînement, mais a été relégué à l'enclos des releveurs après deux premiers départs difficiles en début de saison. Une tendinite l'a ensuite forcé au repos pour l'entièreté du mois de mai. Puis, quand Kikuchi a été échangé, Francis a effectué son retour dans la rotation.
Francis attribue ses récents succès à l'ajout d'une balle fronde à son arsenal.
« Pas juste un gars à deux lancers, a dit Francis, qui s'appuyait auparavant sur sa balle rapide et sa balle courbe. Beaucoup de confiance, beaucoup de travail et beaucoup d'adaptation. »
L'entraîneur des lanceurs des Blue Jays, Pete Walker, a laissé entendre que Francis n'avait pas changé d'attitude tout au long de la saison.
« Quand les choses se sont bien passées, il a gardé la tête froide et il est toujours la même personne, a dit Walker. Je crois qu'il sait qu'un mauvais départ pourrait survenir n'importe quand. Alors il reste sur ses gardes et continue à faire ce qu'il fait. »
« Je n'ai jamais perdu la foi en moi-même », a ajouté Francis.