Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Bronfman croit encore au retour du baseball à Montréal

Stephen Bronfman Stephen Bronfman - Getty
Publié
Mise à jour

L'homme d'affaires Stephen Bronfman croit toujours que la ville de Montréal pourrait accueillir une équipe du Baseball majeur. Et ce, malgré l'avortement du dernier projet qu'il a soutenu pendant de nombreuses années.

En 2020, la MLB a rejeté sans appel le projet de villes-soeurs que caressaient Bronfman et Stuart Sternberg, propriétaire majoritaire des Rays de Tampa Bay, pour Montréal et St. Petersburg. Au moment de l'annonce du rejet, Bronfman et son Groupe Baseball Montréal finalisaient la présentation d'un projet de développement du secteur Bridge-Wellington, dont la maquette de son stade de baseball.

La MLB a le désir de procéder à une expansion au cours des prochaines années en greffant deux nouvelles équipes au circuit qui en compte déjà 30. Huit villes seraient considérées en priorité et Bronfman a indiqué en entrevue avec The Gazette que Montréal mérite de se retrouver en tête de liste.

« Le projet que nous avions était abordable. Nous avions des partenaires fortunés qui avaient de l'expérience et qui étaient prêts à piloter le dossier. Nous avons démontré notre volonté à la ligue et je pense que les propriétaires et les dirigeants l'ont constaté aussi », a indiqué le président exécutif de la firme Claridge au quotidien The Gazette.

« Je crois donc que Montréal sera assurément prise en considération. Par contre, on se retrouve dans une situation où l'entente n'aura plus rien à voir avec l'offre abordable qui était sur la table avec Tampa comme partenaire majoritaire. »

Bronfman affirme qu'il n'a pas les ressources financière pour être le chef d'orchestre principal du prochain projet, mais qu'il estime avoir les contacts nécessaires pour aider à le faire avancer.

« En dollars d'aujourd'hui, les sommes sont complètement folles », explique-t-il.

Selon Bronfman, dont le père Charles a été le premier propriétaire des Expos à partir de 1969 jusqu'en 1990, l'idée de diviser le calendrier entre deux villes était peut-être trop avant-gardiste à l'époque bien qu'il s'agisse d'un système qui aurait pu profiter aux plus petits marchés.

Celui qui avait l'intention de faire construire un nouveau stade pouvant accueillir 29 072 spectateurs au Bassin Peel s'est par ailleurs insurgé contre la proposition du gouvernement du Québec de réparer le toit et l'anneau tedu stade olympique pour 870 millions $ dans l'économie actuelle où la population a des besoins plus urgents.

Il n'y a pas eu d'expansion dans le Baseball majeur depuis plus de 25 ans. Selon ce que rapportait ESPN en février, Nashville et Salt Lake City, qui vient d'obtenir les défunts Coyotes dans la LNH, étaient les candidates favorites.

La dernière fois qu'une expansion a été faite, on a assisté à la naissance des Devil Rays et des Diamondbacks de l'Arizona au coût de 130 millions de dollars, ce qui portait alors le nombre de clubs à 30.