Circuits dramatiques, excès d'émotions et gain des Astros
Les Astros de Houston ont signé une victoire émotive de 5-4 face aux Rangers du Texas pour s'approcher à un gain de la Série mondiale, vendredi, dans un duel spectaculaire marqué par des circuits dramatiques et des expulsions lors du cinquième match de la Série de championnat de la Ligue américaine.
Après avoir perdu les deux premiers matchs à Houston, les Astros ont balayé les trois rencontres présentées à Arlington pour prendre les devants 3-2 dans la série.
Jose Altuve a fait basculer le match en neuvième manche avec un circuit de trois points aux dépens de l'as releveur des Rangers Jose Leclerc (0-1) pour faire passer le pointage à 5-4 en faveur des Astros. Altuve compte 26 circuits en séries depuis le début de sa carrière, trois de moins que le détenteur du record Manny Ramirez.
« Il a un niveau de concentration élevé, parce que c'est ce qu'il faut dans les grands moments comme ça, c'est de la concentration, de l'envie et de la décontraction tout en un. Et tout le monde ne peut pas faire ces trois choses, a déclaré le manager de Houston, Dusty Baker. C'est l'un des gars les plus solides que j'aie jamais vus, et j'en ai vu de grands. »
« Nous avons vécu ces situations tellement souvent. Nous n'abandonnons jamais jusqu'au dernier retrait », a ajouté Altuve.
Adolis Garcia avait lui aussi claqué un important circuit de trois points pour placer les Rangers aux commandes 4-2 en sixième. Garcia a également été impliqué dans une prise de bec qui a mené à son expulsion lors de sa présence suivante.
Frappant avec un pointage de 2-1 en faveur de Houston, des coureurs aux extrémités et un retrait face à Justin Verlander, Garcia a claqué le premier lancer de la présence à 396 pieds du marbre pour soulever la foule réunie à Arlington et placer les Rangers aux commandes 4-2. Il s'agit de son quatrième circuit depuis le début des séries, son deuxième lors de la Série de championnat.
Garcia, qui ne s'était pas gêné pour lancer son bâton au sol et prendre tout son temps pour faire le tour des sentiers après son circuit, a été atteint par une rapide de Bryan Abreu lors de sa présence suivante en huitième.
Garcia a alors adressé des reproches au receveur des Astros Martin Maldonado et les bancs des deux équipes se sont vidés.
Garcia et Abreu ont alors été expulsés. Dans tous ses états à la suite de l'expulsion de son releveur, le gérant des Astros Dusty Baker s'en est pris verbalement aux arbitres, qui lui ont montré la porte à son tour.
S'amenant dans le match avec des coureurs des Rangers au premier et au deuxième but et aucun retrait, Ryan Pressly (1-0) a remplacé Abreu au monticule et a retiré les trois frappeurs suivants pour étouffer la menace.
En neuvième, les frappeurs suppléants Yainer Diaz et Jon Singleton ont respectivement obtenu un simple et un but sur balles pour mettre la table pour le circuit décisif d'Altuve.
Les deux premiers frappeurs des Rangers en neuvième, Mitch Garver et Jonah Heim, ont frappé des simples, mais Pressly a retiré les trois frappeurs suivants. Le droitier des Astros a enregistré les six derniers retraits du match.
Alex Bregman a ouvert la marque avec un circuit en solo en première pour les Astros. Verlander et son vis-à-vis Jordan Montgomery ont ensuite réduit les deux attaques au silence jusqu'à ce que le match s'anime en fin de cinquième avec un circuit de Nate Lowe, qui créait l'égalité 1-1.
« Les émotions sont fortes en séries. Deux des meilleures équipes du monde s'affrontent. Tout le monde essaie de gagner », a déclaré Alex Bregman à propos de l'intensité du match.
Les Astros ont tout de suite repris les devants en sixième grâce au simple de Jose Abreu qui a poussé Bregman au marbre. Après avoir connu des difficultés en saison régulière, Abreu compte maintenant 12 points produits en neuf matchs de séries.
Bien décidés à répliquer à leur tour suivant au bâton, les Rangers ont frappé trois coups sûrs consécutifs après un retrait en sixième. Corey Seager a frappé un double, Evan Carter a suivi avec un simple et Garcia a enchaîné avec son circuit.
Montgomery a accordé deux points en cinq manches et un tiers. Verlander en a concédé quatre en cinq manches et deux tiers.
Le droitier Nathan Eovaldi, invaincu en trois départs en séries, sera le partant des Rangers lors du sixième match. Les Astros confieront la balle au gaucher Framber Valdez, qui a été malmené lors de ses deux premiers départs des séries.
Les Astros auront alors l'occasion d'accéder à la Série mondiale pour la cinquième fois en sept saisons.