Décès à 83 ans de l'ancien deuxième-but et gérant des Reds Tommy Helms
Tommy Helms, l'habile deuxième-but défensif des Reds de Cincinnati, recrue de l'année dans la Nationale en 1966 et deux fois gérant du club est décédé à l'âge de 83 ans.
Le Temple de la renommée des Reds a indiqué que l'épouse d'Helms, Cathy, avait informé le club de son décès dimanche.
Helms était davantage reconnu pour son jeu avec son gant qu'avec son bâton au cours de ses 1435 matchs répartis sur 14 saisons. Joueur étoile en 1967 et 1968, il a gagné deux Gants d'Or en 1970 et 1971, alors que l'arrêt-court Dave Concepcion et lui formaient alors le meilleur duo pour les doubles jeux dans le baseball.
D'abord embauché comme arrêt-court, Helms s'est taillé une place avec les Reds en 1966, mais Leo Cardenas était alors l'un des meilleurs inters des Majeures. Les Reds ont alors déplacé Helms au deuxième sac, remplaçant Pete Rose, déplacé au troisième but. Mais Rose n'a pas pu s'acclimater à la position et Helms et lui ont changé de place.
Il a alors connu la deuxième meilleure saison défensive de la Nationale au troisième, en plus d'afficher ses meilleures statistiques offensives avec une moyenne de ,284, neuf circuits et 72 points marqués. Ces deux dernières statistiques ont d'ailleurs été des sommets en carrière.
Il s'est établi au deuxième en 1968 et y a été un pilier pendant six saisons avant de faire partie de la méga-transaction avec les Atros de Houston qui a permis aux Reds de mettre la main sur Joe Morgan, Cesar Geronimo et Jack Billingham, trois joueurs devenus des pièces maîtresses de la Big Red Machine qui remportera deux Séries mondiales, en 1975 et 1976.
Helms est devenu instructeur chez les Reds en 1983, d'abord sous Russ Nixon, puis sous Vern Rapp et Rose. Helms a dirigé 27 rencontres en 1988 alors que Rose servait une suspension de 30 jours pour avoir fait contact avec un officiel. Il en a dirigé 39 de plus la saison suivante, quand le commissaire A. Bartlett Giamatti a suspendu Rose à vie pour avoir parié sur le baseball.
Il a été intronisé au Temple de la renommée des Reds en 1979.