Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Décès du légendaire Willie Mays à 93 ans

Publié
Mise à jour

Le légendaire joueur de baseball Willie Mays est mort à l'âge de 93 ans.

 La famille de Mays et les Giants de San Francisco ont annoncé conjointement mardi soir qu'il était « décédé paisiblement » mardi après-midi, entouré de ses proches.

Monsieur Mays, surnommé « Say Hey Kid » était considéré comme le plus grand joueur du baseball toujours vivant. Il a gagné la Série mondiale avec les Giants en 1954 et a participé à 24 matchs des étoiles au cours de sa carrière, à égalité au deuxième rang avec Stan Musial, un de moins qu'Hank Aaron. Il a gagné le championnat des frappeurs en 1954, en plus du titre de joueur par excellence. Il en a ajouté un autre en 1965.

Il avait réussi l'un des attrapés les plus spectaculaires et emblématiques de l'histoire du baseball lors des Séries mondiales de 1954 alors  qu'il avait capté une balle alors qu'il faisait dos au marbre.

Monsieur Mays avait annoncé lundi qu'il ne serait pas en mesure de se rendre au match entre les Giants de San Francisco et les Cardinals de St. Louis au Rickwood Field, jeudi, lors de la rencontre disputée pour lui rendre hommage ainsi qu'aux Ligues des Noirs.

 Au cours de ses 22 saisons, pratiquement toutes avec les Giants de New York/San Francisco, Mays a frappé pour une moyenne au bâton de,302, réussi 660 circuits, totalisé 3 283 coups sûrs, marqué plus de 2 000 points et remporté 12 Gants d'or.

Il a été nommé recrue de l'année en 1951.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Mays a été nommé deux fois le joueur le plus utile; il a aussi terminé dans le top-10 de ce scrutin en dix autres occasions.

Rejoint par RDS, l'ancien joueur du Baseball majeur Claude Raymond s'est dit peiné d'apprendre le décès de cette légende du baseball qu'il a bien connu. « Il a été  le joueur le plus électrisant. J'ai joué avec Hank Aaron pendant sept ans et lui et Hank Aaron étaient les deux meilleurs joueurs du baseball à ce moment-là. »

Selon Monieur Raymond, Willie Mays était capable de battre l'adversaire de bien des manières. « Il pouvait tout faire sur un terrain de balle. Il pouvait vous battre avec ses jambes, avec son bras, son gant et son bâton. S'il avait besoin d'un simple, il s'essayait pour un simple. S'il avait besoin d'un circuit, il s'essayait pour un circuit. »

L'ancien lanceur des Expos Montréal n'a oublié aucun de quatre moments où il a été victime des circuits de Monsieur Mays. « Quand on me demande lequel des deux était le meilleur, par favoritisme, je disais Hank Aaron, mais dans le fond, j'aurais préféré faire face à Hank Aaron plutôt que Willie Mays. »

À sa façon, Claude Raymond a marqué Willie Mays au point où le nom du Québécois apparait dans une biographie rédigée par l'ancienne gloire des Giants. « Il en a parlé dans son livre quand lors d'un match à l'Astrodome en 1965 ou 1966, j'avais un compte de trois balles contre lui. Je lui avais alors envoyé 13 balles rapides de suite et il avait fait 13 fausses balles. À ma 14e tentative, il l'a sorti pour la victoire, qui a donné la première place aux Giants de San Francisco cette journée-là. »

It is with great sadness that we announce that San Francisco Giants Legend and Hall of Famer Willie Mays passed away peacefully this afternoon at the age of 93. pic.twitter.com/Qk4NySCFZQ