Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Des joueurs autonomes encore disponibles

Cody Bellinger Cody Bellinger - PC
Publié
Mise à jour

Même si les Dodgers de Los Angeles ont mis la main sur les deux joueurs autonomes les plus convoités du baseball majeur en Shohei Ohtani et Yoshinobu Yamamoto, il reste encore plusieurs joueurs disponibles sur le marché qui pourraient changer la face d'une franchise.

Le réseau TSN avait établi une liste des 50 meilleurs joueurs autonomes de la MLB en novembre dernier, et sur cette liste, cinq des huit premiers figurants sont toujours libres comme l'air.

Cody Bellinger

Après un début de carrière fracassant avec les Dodgers, l'étoile de Cody Bellinger avait pâli lors des dernières saisons, tellement que l'athlète de 28 ans a été forcé de signer un contrat d'une saison avec les Cubs de Chicago en 2023, pour prouver qu'il avait encore sa place dans le plus haut niveau. Un an plus tard, on peut dire que Bellinger a remporté son pari.

Classé au 3e rang du Top 50 TSN, Bellinger a remporté le prix du joueur ayant connu le meilleur retour de la Ligue nationale. En 130 rencontres la saison dernière, l'Américain a présenté une moyenne au bâton de ,307, en plus de réussir 26 coups de circuit et 97 points produits. Ses impressionnantes statistiques lui ont même permis de terminer au 10e rang pour le vote de joueur par excellence de la saison.

Jon Heyman du New York Post a rapporté le mois dernier que Bellinger cherchait un contrat de plus de 200 millions de dollars et pourrait bien l'obtenir s'il est en mesure d'inspirer une guerre d'enchères.

Blake Snell

Blake Snell aurait été le meilleur lanceur disponible dans la plupart des autres saisons mortes, mais Yamamoto et, techniquement, Ohtani l'ont un peu repoussé, le plaçant au 4e rang du Top 50 de TSN.

Snell a réalisé un total de 32 départs en 2023, un sommet en carrière, tout en affichant une moyenne de points par match de 2,25 avec 234 retraits au bâton en 180 manches lancées. Il a mené la MLB pour les buts sur balles (99), mais leur a rarement permis de venir marquer, limitant les attaques adverses à 5,8 coups sûrs par neuf manches, le meilleur rendement de la ligue.

Par contre, les discussions pour Snell ont été peu nombreuses lors des derniers jours. Âgé de 31 ans, Snell a eu du mal avec la durabilité et la constance lors des dernières saisons. Cependant, les équipes sont toujours à la recherche de lanceurs gaucher, surtout ceux qui font partie de l'élite.

Matt Chapman

2023 a été une saison en deux temps pour Matt Chapman.  

Le joueur de troisième but des Blue Jays a connu un début de saison incroyable. Ses 15 doubles lors du mois d'avril représentent le plus grand nombre jamais enregistré pour un joueur de la Ligue américaine, à égalité avec Mike Lowell en 2002.

Par contre, Chapman affichait une moyenne au bâton de ,205 lors des 52 derniers matchs de la saison, avec peu de puissance. Mais dans l'ensemble, ce fut une bonne saison pour Chapman, lui qui a réussi 17 circuits et 54 points produits, en plus d'être un des meilleurs joueurs défensifs du circuit à sa position.

Jon Heyman a déclaré que les Giants de San Francisco étaient intéressés par ses services, mais qu'un retour avec les Jays pouvait aussi être une possibilité.

Jordan Montgomery

C'est assez fréquent qu'un joueur autonome augmente sa valeur après une solide performance en séries, et cette année, il semble que ce joueur soit Jordan Montgomery. Celui-ci a joué un grand rôle dans la série mondiale avec les Rangers du Texas, avec une moyenne de points mérités de 2,90 en six sorties éliminatoires, dont un jeu blanc en sept manches lors du premier match de la série de divisions de la Ligue américaine contre les Rays de Tampa Bay. Tout cela après la meilleure saison régulière de sa carrière, où il a affiché une moyenne de points mérités de 3,20.

Ken Rosenthal, de The Athletic, a rapporté que les Yankees avaient discuté avec Montgomery d'une éventuelle entente plus tôt dans la saison morte et Heyman a énuméré les Yankees, les Giants, les Angels, les Mets, les Red Sox et les Phillies comme possibilités la semaine dernière.

Josh Hader

Le releveurs des Padres a été nommé pour le match des étoiles pour la cinquième fois de sa carrière la saison dernière. Hader a réussi des sauvetages dans 33 de ses 38 occasions en 2023, retirant 85 frappeurs sur des prises et affichant une moyenne de points mérités de 1,28. Après une saison plus difficile en 2022 avec les Brewers de Milwaukee, Hader a su remonter sa valeur se le marcher en 2023.

 

Jim Bowden de The Athletic a rapporté la semaine dernière que Hader recherchait une entente plus lucrative que celle de 102 millions de dollars sur cinq ans d'Edwin Diaz, la plus grande chez les releveurs de la MLB.