Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Des restes de la statue de Jackie Robinson retrouvés

Jackie Robinson Les pieds de la statue de Jackie Robinson. - PC
Publié
Mise à jour

Les pompiers ont retrouvé mardi les restes brûlés d'une statue en bronze de Jackie Robinson qui avait été volée la semaine dernière dans un parc public du Kansas, ont annoncé les autorités.

Les pompiers de Wichita ont reçu un appel vers 8h40 concernant une poubelle en feu à Garvey Park, dans le sud de la ville, et ont découvert ce qui semblait être des morceaux de la statue, selon le porte-parole de la police Andrew Ford. Lors d'une conférence de presse mardi, il l'a décrit comme  « irrécupérable. » 

La statue, coupée aux chevilles, a disparu jeudi matin. Elle rendait hommage au premier joueur noir à avoir joué dans le Baseball majeur en 1947.

La Ligue 42 a payé environ 50 000 $ pour le modèle, qui a été installé en 2021 à McAdams Park, où environ 600 enfants jouent dans la ligue de baseball. Il propose également des programmes éducatifs.

Le porte-parole de la police a déclaré qu'avec l'aide des enquêteurs sur les incendies criminels, ils avaient mené plus de 100 rencontres. Une vidéo de surveillance montre deux personnes transportant la sculpture dans l'obscurité vers un camion qui a ensuite été retrouvé abandonné.

Robinson a joué pour les Monarchs de Kansas City de la Ligue des Noirs, les Royaux de Montréal avant de rejoindre les Dodgers Brooklyn, ouvrant la voie à des générations de joueurs de baseball noirs américains. Il est considéré non seulement comme une légende du sport, mais aussi comme une icône des droits civiques.