Dusty Baker officialise sa retraite à 74 ans
Dusty Baker a confirmé mercredi que son temps en tant que gérant dans les Majeures était terminé.
Le vénérable entraîneur des Astros de Houston a déclaré à Bob Nightengale du USA TODAY qu'il prenait sa retraite après 26 saisons.
« Je suis très reconnaissant à Jim Crane et aux Astros de Houston de m'avoir donné cette opportunité, et de gagner un championnat, a déclaré Baker à Nightengale. J'ai l'impression qu'ils ont été bons pour moi et que j'ai été bon pour eux. Ce que j'apprécie vraiment, c'est que Jim a été totalement honnête et transparent avec moi sur tous les sujets. »
Baker, 74 ans, a passé les quatre dernières saisons avec les Astros, atteignant les séries de championnat durant les quatre années. Il a mené l'équipe au titre de la Série mondiale en 2022.
Originaire de Riverside, en Californie, Baker a commencé sa carrière de gérant en 1993 avec les Giants de San Francisco et a également travaillé avec les Cubs de Chicago, les Reds de Cincinnati et les Nationals de Washington. Baker est le premier manager de l'histoire des ligues majeures à avoir remporté un titre de division avec cinq équipes différentes. Trois fois gérant de l'année, la victoire des Astros en 2022 a fait de Baker le manager le plus âgé à remporter un championnat.Dusty Baker
Il termine sa carrière avec un bilan de 2 183-1 862 (.540). Ses 2 183 victoires le place au 7e rang dans l'histoire du baseball.
Dix des 11 autres gérants qui ont accumulé au moins 2000 victoires ont été intronisés au Temple de la renommée du baseball. Bruce Bochy (2093), qui dirige les Rangers et n'est donc pas admissible, est l'autre exception.
Avant de devenir manager, Baker a passé 19 ans dans les grandes ligues avec les Braves et les Dodgers.
Baker a commencé sa carrière de gérant en 1993, après 19 saisons comme voltigeur dans les Majeures. Il a joué aux côtés de Hank Aaron à Atlanta et a gagné la Série mondiale avec les Dodgers de Los Angeles en 1981.
Bien que Baker n'ait plus rien à faire dans un abri, il compte rester impliqué avec une équipe en tant que conseiller.
« J'ai encore beaucoup à offrir ; le baseball a été toute ma vie, a déclaré Baker. J'ai toute une vie de connaissances, bien plus que ceux qui n'ont jamais joué au baseball. »
Une conférence de presse est prévue jeudi, au cours de laquelle les Astros officialiseront la retraite de Baker.
Sous les ordres de Baker, les Astros ont compilé une fiche de 320-226 et ils ont participé aux éliminatoires à chacune de ses quatre saisons comme gérant de l'équipe, gagnant deux fois le titre de la section Ouest de l'Américaine.
Il est devenu le troisième gérant noir à gagner la Série mondiale, après Cito Gaston, avec les Blue Jays de Toronto en 1992 et 1993, et Dave Roberts, avec les Dodgers en 2020.
Baker avait atteint deux autres fois la Série mondiale avant de triompher avec les Astros en 2022. Les Astros avaient perdu face aux Braves en 2021 et Baker avait aussi perdu avec Barry Bonds et les Giants en 2002 contre les Angels de Los Angeles.