Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Édouard Julien est fier de ce qui est accompli, mais il a encore tout à prouver

Publié
Mise à jour

Édouard Julien est devenu le premier joueur canadien recrue à frapper un circuit en séries éliminatoires le 11 octobre dernier. Ce n'était que la cerise sur le gâteau de l'excellente première saison du joueur de deuxième but des Twins du Minnesota.

Avec une récolte de 16 circuits, une moyenne au bâton de ,263, 37 points produits et 60 marqués, le natif de Québec a connu l'une des meilleures saisons recrues pour un Canadien.

Bien entendu, le joueur d'avant-champ de 24 ans est fier de ce qu'il a accompli, mais aurait aimé que sa saison dure encore plus longtemps, même si les Twins se sont retrouvés dans les huit dernières équipes en activités.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Champion de la division Centrale de l'Américaine, Minnesota a été éliminée en séries de division par les Astros de Houston. Avant ça, les Twins ont balayé les Blue Jays de Toronto pour gagner une première série en 20 ans. Même s'il n'a pas eu le temps de dresser un bilan complet de sa saison, il peut néanmoins savourer ce qu'il a vécu.

« J'ai pas eu vraiment le temps d'y penser. Ça fait seulement une semaine que c'est fini et je suis encore un peu déçu de la défaite, mais c'est sûr que j'ai bien aimé ma saison. J'ai eu beaucoup de plaisir et j'ai appris beaucoup d'affaires. »

Comme moment marquant, il a bien l'embarras du choix. L'appel des Twins pour son premier rappel. Son premier match en carrière à domicile au Target Field. Son premier circuit à son deuxième match, au Yankee Stadium, ou celui au Fenway Park de Boston peut-être? Son premier circuit devant ses partisans. Ce serait tous de bons choix, mais le sien, c'est celui du 11 octobre, en éliminatoire, contre les Astros.

« Un coup de circuit qui m'a vraiment marqué, c'est celui en séries éliminatoires. Avec toute la pression, tous les fans dans les gradins, dans un moment qui compte. Pour moi, c'est le circuit contre les Astros qui m'a vraiment marqué. »

Farmer le mentor

Faire son arrivée avec une nouvelle équipe n'est jamais chose facile, d'autant plus quand on est une jeune recrue. Julien l'a vécu à son arrivée avec les Twins.

« Au début de l'année, c'était plus difficile. J'étais une recrue qui essayait de faire sa place et les joueurs ne me connaissaient pas vraiment. Mais à la fin de l'année, quand ça fait un bout que le noyau est similaire et tu es en séries, c'est incroyable. On était une équipe serrée et c'est ce qui nous a aidés. »

Pour s'adapter à son nouveau vestiaire, Julien a reçu l'aide d'un vétéran qu'il avait côtoyé dans les ligues mineures, Kyle Farmer. Le troisième but de 32 ans était en remise en forme dans les mineures alors que Julien y évoluait toujours. À son rappel avec les Twins, il a retrouvé le vétéran qui lui a été d'une aide précieuse.

« C'est un gars plus vieux qui comprend très bien ce qu'est d'être une recrue. C'est un bon vétéran et j'ai eu la chance de la connaître un peu avant. Quand j'ai été rappelé, il m'a pris sous son aile. Il m'a montré un peu tout et m'a aidé à faire ma place dans l'équipe. »

Place à l'amélioration

Bien que sa première saison dans les Majeures a été un franc succès, Julien ne veut pas s'asseoir sur ce qu'il a accompli. « Je ne suis pas une personne qui aime parler de lui-même et revenir dans le passé. Quand je regarde la saison dernière, je pense à ce que j'aurais pu mieux faire et ce que je peux améliorer. »

Que veut-il améliorer? Tout. « On a beaucoup parlé que je dois améliorer ma défensive, mais au point où j'en suis, je dois m'améliorer partout. Je dois être meilleur pour frapper les changements de vitesse, les courbes et les rapides hautes. »

Chose certaine, il veut arriver en forme et en santé au camp d'entraînement des Twins car tout reste encore à prouver.

« Mon but, c'est de travailler pendant la saison morte, de m'améliorer et d'arriver prêt. Je veux démontrer aux Twins que j'ai ma place et la solidifier. Je ne vais jamais tenir ma place pour acquise et je veux montrer aux dirigeants que je peux aider l'équipe à gagner. »