Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nick Castellanos obtient justice après avoir été atteint

Nick Castellanos - PC
Publié
Mise à jour

Les autorités du baseball majeur ont imposé une suspension de trois matchs et une amende au lanceur Edwin Uceta, des Rays de Tampa Bay mercredi, pour avoir volontairement atteint Nick Castellanos, un geste que a incité le voltigeur des Phillies de Philadelphie à le comparer « à une crise de mon enfant de 2 ans ».

Le gérant des Rays, Kevin Cash, a été suspendu pour un match et a également écopé une amende dont le montant n'a pas été précisé de la part de Michael Hill, un vice-président senior au sein du Baseball majeur.

Cash devait servir sa suspension lors du match prévu en soirée, mercredi, contre les Phillies. Si Uceta décide d'aller en appel auprès de John McHale fils, adjoint spécial auprès du Baseball majeur, la sanction sera repoussée jusqu'à la conclusion de tout le processus d'appel.

Uceta s'est présenté en relève avec un score de 4-4 en huitième manche, des coureurs aux deuxième et troisième coussins et un retrait, mardi soir. Cal Stevenson a fait marquer deux points à l'aide d'un double, Buddy Kennedy a ajouté un simple bon pour un point, Trea Tuner a claqué un circuit de deux points et Bryce Harper a frappé son troisième double du match.

Au lancer suivant, une balle tombante chronométrée à 96,2 m/h, Castellanos a été atteint près de la hanche gauche. Il a pointé le lanceur des Rays du doigt et a commencé à crier au moment où les joueurs des deux clubs quittaient leur abri respectif.

Uceta a été expulsé du match par l'arbitre en chef James Hoye, qui a aussi lancé un avertissement aux deux équipes.

« Tu es frustré et tu vas lancer volontairement en direction de quelqu'un », a déclaré Castellanos après la victoire de 9-4 des Phillies.

« C'est comme si mon fils de 2 ans faisait une crise parce que je lui ai enlevé son dessert avant qu'il ne l'ait terminé. »

Castellanos a été atteint par des lancers en neuf occasions cette saison et 49 fois depuis le début de sa carrière au baseball majeur.

Uceta, un droitier âgé de 26 ans, n'avait atteint aucun frappeur cette saison.

« J'essayais seulement de placer mon lancer à un endroit précis », a-t-il déclaré, selon un article du Tampa Bay Times.

« Je n'essayais pas (de l'atteindre) volontairement. »