Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Émilien Pitre et Louis-Phillipe Langevin débordent de confiance

Publié
Mise à jour

Après deux saisons avec l'Université du Kentucky, Émilien Pitre se sentait prêt à faire le saut chez les professionnels. Classé 173e par le MLB.com avant le début du repêchage, c'est finalement au 58e échelon par les Rays de Tampa Bay que le natif de Repentigny aura trouvé preneur. Voir Pitre être repêché en deuxième ronde a été une surprise pour plusieurs, incluant le principal intéressé.

« Avec le draft, tu ne sais jamais. Il faut juste une équipe qui t'aime pour te faire repêcher. J'espérais me faire repêcher en deuxième ronde, mais ce n'est pas à ça que je m'attendais. C'est une surprise qui m'a vraiment laissé en état de choc. Je pensais que j'avais des chances de me faire repêcher en deuxième ronde, mais pas beaucoup », a-t-il mentionné en entrevue avec RDS.

Pitre devient le Québécois repêché le plus tôt dans le Baseball majeur depuis Phillipe Aumont, qui a été sélectionné au 11e rang par les Mariners de Seattle en 2007. Un fait qui est assez spécial pour le joueur de 2e but. « J'ai appris ça quelques heures après que je me fasse repêcher. J'ai vu des articles sur Internet où j'étais le deuxième plus haut. D'être dans la même catégorie qu'Aumont, c'est exceptionnel. »

En début de quatrième ronde, les Royals de Kansas City ont jeté leur dévolu sur le lanceur de Québec Louis-Phillipe Langevin, qui a évolué pour l'Université Lousiana-Lafayette la saison dernière. Pour Langevin, cette sélection n'est qu'une étape pour accéder au baseball majeur. « C'est excitant la journée même, mais dix minutes après, tu te dis que c'est le temps d'aller travailler, a-t-il mentionné au micro de Noovo Info. C'est plus juste aller à l'école et s'entraîner, c'est rendu une job. J'ai dit bon " OK, ça part! " Le but à la fin de la journée, c'est de se rendre dans les ligues majeures, il faut que tu performes là-bas, parce que si tu ne performes pas, ils vont te dire " bye bye ", va te trouver une autre job. »

Langevin ne manque d'ailleurs pas de confiance en ses propres moyens. Il se voit au sommet de la liste parmi tous les joueurs sélectionnés par les Royals à sa position. Kansas City a repêché un total de 16 lanceurs en 2024, dont Jac Caglianone en 1re ronde, lui qui peut aussi évoluer au premier but. 

« Je pense que je suis le meilleur lanceur qu'ils ont repêché cette année. Ça, c'est juste moi qui le pense parce que c'est ce que je pense de moi, mais là ça va être de le prouver là-bas parce que certains vont dire que je suis allé dans un mid-major dans les universités, il n'était pas dans les grosses conférences. Il me reste à leur prouver que je peux le faire au niveau professionnel. »

Les deux espoirs québécois s'envoleront pour rejoindre leurs organisations respectives au cours des prochains jours.