Grand chelem victorieux de Freddie Freeman dans le match no 1 de la Série mondiale
LOS ANGELES - Freddie Freeman a incontestablement le sens du spectacle.
Le premier-but étoile a cogné le premier grand chelem victorieux de l'histoire de la Série mondiale de baseball pour procurer aux Dodgers de Los Angeles une victoire de 6-3 face aux Yankees de New York, alors que débutait la classique automnale, vendredi.
Jazz Chisholm Jr. avait précédemment marqué sur un optionnel en début de 10e manche, donnant aux visiteurs une avance de 3-2 qui semblait en voie de se maintenir jusqu'à ce que Freeman ne se présente au bâton face au gaucher Nelson Cortes, en relève.
Freeman a plutôt étiré les bras et expédié la première offrande de Cortes sur une distance de 423 pieds dans les gradins du champ droit, semant l'hystérie au Dodger Stadium.
C'était seulement le deuxième lancer de Cortes, qui venait tout juste de retirer Shohei Ohtani à l'aide d'un seul lancer lorsque le voltigeur Alex Verdugo a fait un attrapé acrobatique en zone de fausses balles qui l'a vu terminer sa course dans les gradins.
« Je n'arrive pas à croire ce qui vient de se passer, a concédé le gérant des Dodgers, Dave Roberts. C'est ce qui fait de la classique automnale un classique, n'est-ce pas? Les joueurs étoiles réalisent des jeux importants dans les moments cruciaux. Je suis à court de mots en ce moment. »
Freeman, qui a dû s'absenter de trois matchs depuis le début des éliminatoires en raison d'une blessure à la cheville droite qui tarde à guérir, n'avait pas de coup sûr pour plus d'un but en séries avant de cogner un triple plus tôt dans la soirée, vendredi.
« Pour dire la vérité, je me sentais plutôt bien physiquement, a déclaré Freeman. Lors des six derniers jours, les traitements ont été bons. Lorsque j'ai couru légèrement sur le terrain lors des présentations d'avant-match, je me suis bien senti même si c'était la première fois que je courais en une semaine. La cheville se porte bien. »
Après son grand chelem héroïque, Freeman a couru en direction de son père.
« Je me suis mis à crier dans son visage... Je m'excuse, papa! », a-t-il raconté en riant.
« Il est là depuis que je suis un jeune garçon. Il me lançait des balles durant mes pratiques au bâton. Ce moment-ci, c'est celui de mon père. »
Tirant de l'arrière 1-0 Giancarlo Stanton avait réussi un coup de canon en sixième manche pour renverser la vapeur avec un circuit de deux points aux dépens du partant Jack Flaherty.
L'avance de 2-1 des New-Yorkais a perduré jusqu'à ce qu'Ohtani ne profite d'une confusion défensive des Yankees pour se rendre jusqu'au troisième but avec un seul retrait au compteur, en fin de huitième manche.
Le frappeur suivant, Mookie Betts, a frappé la balle suffisamment loin au champ centre pour permettre à Ohtani de venir marquer, provoquant une égalité de 2-2 qui allait tenir en neuvième.
« On ne peut rester ici à s'apitoyer sur notre sort, a fait remarquer le voltigeur et frappeur de puissance des Yankees Aaron Judge. Nous devons apprendre de ça, voir où nous pouvons nous améliorer, et tenter de remporter le prochain match. »
Gerrit Cole des Yankees n'a permis qu'un point et quatre coups sûrs en six manches. Il a retiré quatre frappeurs sur des prises et n'a pas alloué de but sur balles.
Jack Flaherty des Dodgers a alloué deux points et cinq coups sûrs en cinq manches et un tiers. Il a disposé de six frappeurs au bâton et a permis un but sur balles.
La claque de 412 pieds de Stanton lui a permis de frapper la longue balle dans un quatrième match de suite. Il en est à six circuits et 13 points produits depuis le début des séries.
Le match numéro 2 sera présenté samedi soir, également à Los Angeles. Les lanceurs partants seront Carlos Rodon et Yoshinobu Yamamoto.
C'est la 12e fois de l'histoire de la MLB que les Dodgers et les Yankees s'affrontent en Série mondiale, un record, mais la première depuis 1981, de quoi faire revivre la rivalité historique entre les deux franchises.