Prix Ford C. Frick : Jacques Doucet devra encore attendre
MONTRÉAL - Jacques Doucet a de nouveau été ignoré par les électeurs du Temple de la renommée du baseball, qui ont octroyé le prix Ford-C.-Frick au descripteur radiophonique des Red Sox de Boston, Joe Castiglione.
Doucet, qui est âgé de 83 ans, faisait partie d'un groupe de 10 finalistes en compagnie des descripteurs Joe Buck, Gary Cohen, Tom Hamilton, Ernie Johnson père, Ken Korach, Mike Krukow, Duane Kuiper, Dan Shulman et Castiglione.
Doucet a été le descripteur des matchs des Expos de Montréal à compter de 1969, première saison de la formation montréalaise dans le Baseball majeur. Après avoir assuré la description d'environ un match par semaine, celui qui couvrait les activités du club pour le quotidien La Presse a fait le saut à temps plein derrière le micro en 1972 jusqu'au départ du club, en 2004.
Il a décrit plus de 5500 matchs au cours de sa glorieuse carrière, dont le match parfait de Dennis Martinez, le 28 juillet 1991.
De 2012 à 2022, Doucet a aussi décrit des matchs des Blue Jays de Toronto pour la chaîne TVA Sports, en plus d'avoir été pendant quelques saisons la voix des Capitales de Québec.
Il a été intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien cet été, après avoir été élu en février 2020.
Castiglione, qui sera honoré le 20 juillet prochain à Cooperstown, décrit les matchs des Red Sox depuis 41 ans maintenant. L'homme de 76 ans a décrit quatre conquêtes de la Série mondiale des Red Sox après leurs 86 années de sécheresse, en plus des deux matchs de 20 retraits au bâton de Roger Clemens avec l'équipe.
L'Américain a aussi décrit les rencontres des Guardians de Cleveland et des Brewers de Milwaukee au tournant des années 1980, avant d'assurer la description des rencontres des Red Sox à compter de 1983.