Jasson Dominguez et Aaron Judge passent à l'histoire dans la victoire
La jeune sensation des Yankees de New York Jasson Dominuez a réussi sa rentrée par la grande porte.
Celui qu'on surnomme « Le Martien » a claqué un circuit dès sa première présence au bâton dans les Majeures aux dépens de nul autre que l'as des Astros de Houston Justin Verlander. Les Yankees ont profité du brio de leur joueur recrue pour l'emporter 6 à 2.
Frappant au cinquième rang de l'alignement offensif, Dominguez, qui est un frappeur ambidextre, a cogné la balle rapide de Verlander dans les gradins du champ gauche pour porter la marque à 3 à 0 en faveur des Yankees avec un circuit bon pour deux points.
À l'âge de 20 ans et 206 jours, il est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la concession à frapper une longue balle à ses débuts dans le Baseball majeur.
En cinquième manche, ce fut au tour d'Aaron Judge d'inscrire son nom une nouvelle fois dans le livre des records de la MLB.
Judge a expédié le tir de Verlander au champ centre pour donner une avance de quatre points aux Yankees. Ce circuit en solo était loin d'être banal, puisqu'il s'agissait du 250e de la carrière du cogneur des Bombardiers du Bronx.
Disputant son 810e match en carrière, il est devenu le plus rapide dans l'histoire des Majeures à atteindre ce plateau. Ryan Howard détenait la marque précédente après avoir claqué 250 longues balles en 855 rencontres.
Dominguez, un prodige dès son adolescence
Le voltigeur a signé un contrat avec les Yankees en 2019, alors qu'il était âgé de 16 ans. Il est le premier joueur de l'équipe new-yorkaise à frapper un circuit à sa première présence dans la MLB au bâton depuis Judge et Tyler Austin, qui avaient tous les deux réalisé l'exploit lors du même match le 13 août 2016.
Dominguez était le plus jeune joueur à jouer un match avec l'équipe depuis José Rijo, alors âgé de 19 ans, en juillet 1984. Il était également le plus jeune à sa position depuis Stan Javier, à 20 ans, en avril 1984.
Le Dominicain n'a joué que neuf matchs avec le club-école AAA cette saison, à Wilkes-Barre/Scranton. Il a eu une moyenne au bâton de ,419, avec deux doubles et 10 points produits. Il a précédemment frappé pour ,254 avec 15 circuits et 66 points produits en 109 matchs au niveau AA.
Avant la rencontre, le gérant des Yankees se souvenait de la détermination et de la confiance qu'avait Dominguez à 16 ans, lorsqu'il l'a observé s'entraîner au bâton à l'académie de l'équipe en République dominicaine, en 2019.
« Dès cet âge, il avait votre attention, a déclaré Boone. Vous voyiez tous les atouts que ce jeune de 16 ans avait déjà. Il avait ce genre de sourire facile et se comportait très bien. »
« Lorsque j'ai entendu la nouvelle, c'était vraiment spécial, a dit Dominguez en espagnol, par le biais d'un interprète. Le simple fait d'être ici, aujourd'hui, c'est vraiment excitant. Je suis heureux d'y être et c'est une journée spécial. »