Joey Votto se tord la cheville après son premier circuit
Joey Votto a frappé fort à son premier match présaison avec les Blue Jays de Toronto, qu'il a rejoint ce mois-ci en signant un contrat des ligues mineures.
Votto a expédié la balle sur une distance de 392 pieds dès le premier lancer du partant Zack Wheeler pour ouvrir la marque en première manche face aux Phillies de Philadelphie. La balle a touché le haut du muret du BayCare Ballpark avant de retomber dans le terrain, mais l'arbitre l'a déclaré comme un circuit en solo.
Sa journée de travail a toutefois été rapidement écourtée. Votto s'est tordu la cheville dans l'abri des joueurs et a été retiré de la partie par mesure préventive.
Les Jays sont finalement allés chercher un match nul de 5-5 après avoir tiré de l'arrière. Ernie Clement a rapproché les siens à 5-4 en huitième manche en frappant lui aussi la longue balle, puis le simple de Garrett Spain en neuvième a permis à Dasan Brown d'inscrire le point égalisateur.
Votto, un Ontarien de 40 ans, a quitté les Reds de Cincinnati après 17 saisons quand il a choisi de ne pas exercer l'option prévue à son contrat, devenant ainsi joueur autonome.
En 2056 rencontres dans les Majeures, le vétéran a cogné 356 circuits, produit 1144 points et maintenu une impressionnante moyenne au bâton de ,294. Ses 356 circuits le placent au 91e rang de l'histoire de la MLB et au 5e chez les joueurs actifs.
Dans un autre affrontement des réguliers des Jays, les Torontois l'ont emporté 9-4 face aux Twins du Minnesota.
Kevin Kiermaier a frappé deux circuits, et George Springer l'autre de trois points.
Dans la défaite, Édouard Julien a obtenu un but sur balles avant d'aller marquer sur un triple de Brooks Lee.