Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jurickson Profar suspendu 80 matchs pour l'usage de produits dopants

Jurickson ProfarJurickson Profar - PC
Publié
Mise à jour

Le voltigeur des Braves d'Atlanta Jurickson Profar a été suspendu 80 matchs sans salaire pour usage de substances améliorant la performance.

Le baseball majeur a annoncé lundi que Profar avait été déclaré positif à la gonadotrophine chorionique (hCG), en violation du programme conjoint de prévention et de traitement des drogues du circuit. Selon la Clinique de Cleveland, l'hCG est une hormone qui aide à la production de testostérone.

La suspension de Profar prend effet immédiatement. Sauf s'il y a des matchs reportés, Profar pourrait revenir sur le terrain le 29 juin contre les Phillies de Philadelphie et perdrait 5,8 millions $ US de son salaire de 12 M$. De plus, il ne pourra pas jouer en séries éliminatoires.

Profar a indiqué que c'était le jour le « plus difficile de ma carrière de baseball » et a affirmé qu'il ne tricherait jamais sciemment.

« C'est particulièrement douloureux pour moi, car tous ceux qui me connaissent et m'ont vu jouer savent que je suis profondément passionné par ce sport, a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Il n'y a rien que j'aime plus que de rivaliser avec mes coéquipiers et d'être un favori des partisans. Je tiens à présenter mes excuses à toute l'organisation des Braves, à mes coéquipiers et aux partisans.

« C'est par amour et respect profonds pour ce sport que je ne ferais jamais sciemment quoi que ce soit pour tricher. J'ai été testé tout au long de ma carrière, dont huit fois la saison dernière. Je ne prendrais jamais volontairement une substance interdite, mais j'assume l'entière responsabilité et j'accepte la décision de la MLB. »

Le gérant des Braves, Brian Snitker, a déclaré avoir parlé au club et à Profar plus tôt dans la journée, mais a refusé de divulguer quoi que ce soit au sujet de leur conversation.

« Il a détesté ça et nous avons détesté ça pour lui », a admis Snitker.

Snitker a également ajouté que «c'est l'occasion pour quelqu'un d'autre de prendre la relève et de faire quelque chose de vraiment bien.»

La sanction infligée à Profar est la deuxième pour les Braves. En avril 2015, le lanceur Andrew McKirahan avait été suspendu 80 matchs après avoir été déclaré positif à une substance améliorant les performances.

Profar, 32 ans, a été sélectionné au match des étoiles et a remporté le Bâton d'argent la saison dernière, avec une moyenne au bâton de ,280 et des sommets en carrière de 24 circuits et 85 points produits avec les Padres de San Diego.

Il a ensuite signé un contrat de trois ans, d'une valeur de 42 M$, avec les Braves pendant la saison morte.

Profar est le quatrième joueur suspendu cette année pour violation de la politique sur les substances améliorant la performance, les autres étant couverts par le programme des ligues mineures et par le programme des joueurs des ligues mineures affectés hors des États-Unis et du Canada.

Deux joueurs ont été suspendus l'an dernier en vertu du programme antidopage des ligues majeures.

Noelvi Marte, un joueur de champ intérieur de 22 ans considéré comme le meilleur espoir des Reds de Cincinnati, a raté les 80 premiers matchs après un test positif à la boldénone.

Le joueur de champ intérieur des Blue Jays de Toronto Orelvis Martínez a été suspendu 80 matchs le 23 juin après un test positif au clomifène, une substance améliorant la performance.

Articles récents MLB