La mairesse de Las Vegas souhaite que les Athletics restent à Oakland
La mairesse de Las Vegas Carolyn Goodman n'est pas la plus grande partisane du déménagement des Athletics d'Oakland dans sa ville.
En fait, Goodman a affirmé que le plan des Athletics de bâtir un stade d'une valeur de 1,5 millard de dollars à Vegas « n'a pas de sens », et que les propriétaires de l'équipe devraient réévaluer leurs options en Californie.
« Personnellement, je crois qu'ils devraient trouver une façon de rester à Oakland, de faire de leur rêve une réalité », a déclaré Goodman au podcast Front Office Sports, mardi.
La mairesse a offert davantage de contexte à ses commentaires via les réseaux sociaux par la suite. Elle a écrit qu'elle était « enthousiaste à l'idée d'avoir du Baseball majeur » dans sa ville, bien qu'elle continue de croire que dans « un monde idéal », les A's trouveraient le moyen de ne pas être relocalisés.
Goodman a ajouté que « si le plan [de rester à Oakland] devait échouer, Las Vegas a fait la preuve qu'elle représente un marché spectaculaire pour des franchises de sport professionnel ».
Le stade que souhaitent bâtir les propriétaires des A's se situe sur un terrain de neuf acres à proximité du fameux Strip de Las Vegas.
Goodman est d'avis que le nord de la ville serait plus propice à la construction du stade, mais les élus municipaux n'ont pas jurisdiction sur le Strip.
Le propriétaire majoritaire des Athletics, John Fisher, planifie de terminer la construction du stade à temps pour la saison 2028, et de quitter le Coliseum d'Oakland, le cinquième plus vieux stade des Majeures, à la conclusion du contrat de location, après le calendrier 2024.
Pour l'instant, le club californien n'a pas annoncé avoir déniché un endroit pour présenter ses matchs durant l'intérim de trois saisons qu'il envisage.
Une somme de 380 millions $ en fonds publics est prévue pour aider à la réalisation du projet d'amener les A's à Vegas, et cet investissement public fait sa part de mécontents.
Jorge Leon, le président du groupe Oakland 68's, un groupe souhaitant garder les A's en Californie, a affirmé au San Francisco Chronicle que le point de vue de Goodman est accueilli positivement.
« Je crois que c'est une bonne chose, a dit Leon. Nous sommes quelque peu surpris car nous sommes habitués d'entendre les politiciens dire 'Venez dans notre ville'. C'est un vent de fraîcheur. Nous nous opposons à la relocalisation, et lorsque les fonds publics disparaissent, je crois que la relocalisation aussi. »