Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le retour de Manoah est l'une des histoires à suivre au camp des Blue Jays

Alek Manoah - PC
Publié
Mise à jour

Les Blue Jays de Toronto lancent leur camp d'entraînement cette semaine, les yeux tournés vers la saison 2024, mais avec également l'envie de faire oublier leur sortie rapide des éliminatoires.

Le premier entraînement officiel est prévu pour jeu au complexe printanier de l'équipe. Les Jays disputeront leur premier match de la Ligue des Pamplemousses le 24 février, contre les Phillies de Philadelphie.

Les Jays, balayés au premier tour éliminatoire lors de trois des quatre dernières saisons, lanceront leur campagne 2024 le 28 mars, à Tampa Bay. Voici cinq histoires à surveiller en ce début du camp d'entraînement:

Le retour de Manoah

Le partant Alek Manoah a fait profil bas depuis qu'il a été rétrogradé aux ligues mineures pour une deuxième fois l'été dernier.

Finaliste au trophée Cy-Young dans l'Américaine en 2022, il a éprouvé de sérieux ennuis en 2023. Il aura bientôt l'occasion de commenter publiquement son renvoi au niveau AAA à Buffalo, en août.

Manoah aurait alors refusé de se rapporter aux Bisons et n'a pas lancé une fois qu'il a décidé de se présenter à Buffalo. À la mi-septembre, les Jays ont indiqué qu'ils mettaient fin à sa saison après qu'il eut reçu plusieurs injections au bras.

Est-il prêt à remonter sur le monticule? Comment est sa relation avec l'équipe? Croit-il pouvoir retrouver sa forme de 2022?

Nous en saurons plus directement du grand droitier bientot.

Record en arbitrage

Les Blue Jays ont perdu leur cause les opposant au premier-but Vladimir Guerrero fils en arbitrage la semaine dernière, alors que le panel de trois arbitres lui a consenti 19,9 millions de dollars, tel qu'il l'exigeait.

L'équipe lui offrait 18,05 millions de dollars, ce qui aurait aussi été un montant record octroyé en arbitrage.

Cette décision du club en a fait sourciller plus d'un, considérant que Guerrero est l'une des pierres d'assise de cette concession et qu'il doit devenir joueur autonome après la saison 2025. Le processus d'arbitrage peut parfois froisser les joueurs impliqués, alors que l'équipe expose toutes les raisons pour lesquelles elle croit que le baseballeur en question ne mérite pas le salaire demandé.

Les Jays avaient évité cette procédure avec l'arrêt-court Bo Bichette l'an dernier. L'inter avait signé un contrat de trois ans couvrant ses dernières années d'admissibilité à l'arbitrage. À moins qu'il n'accepte une prolongation de contrat, Bichette deviendrait aussi joueur autonome après la saison 2025.

Hiver difficile

La direction des Jays a connu un hiver décevant, mais la saison morte des Jays a pris une tournure un peu plus positive au cours des deux dernières semaines, avec les mises sous contrat de Justin Turner pour un an et Yariel Rodriguez pour cinq.

Turner a 39 ans, mais il vient de connaître une très bonne saison avec les Red Sox de Boston, maintenant des moyennes de ,276/,345/,455 avec 23 circuits et 96 points produits.

Rodriguez est quant à lui âgé de 26 ans. Il a lancé pour Cuba à la Classique mondiale l'an dernier. Il a aussi oeuvré au sein de ligues cubaines et japonaises.

Plus tôt, les Jays avaient mis sous contrat le joueur d'avant-champ Isiah Kiner-Falefa et ramené le voltigeur de centre Kevin Kiermaier.

« Donnie Baseball »

L'instructeur de banc Don Mattingly aura un rôle accru avec les Blue Jays cette saison, après que l'équipe eut ajouté le nouveau poste de coordonnateur à l'attaque à sa description de tâches.

Il travaillera de concert avec l'instructeur des frappeurs Guillermo Martinez pour tenter d'améliorer l'attaque qui a souffert d'inconstance l'an dernier et éprouvé toutes sortes d'ennuis en séries.

Mattingly, après une carrière de 14 ans avec les Yankees, a été gérant des Dodgers et des Marlins.

Carlos Febles agira à titre d'instructeur au troisième but cette saison après le départ à la retraite de Luis Rivera. Febles a occupé le même poste pendant six saisons avec les Red Sox.

Nouveau descripteur

Les Blue Jays auront une nouvelle voix à la radio en 2024.

Ben Shulman, qui a décrit 31 matchs la saison dernière, remplacera Ben Wagner cette saison. Sportsnet n'a pas renouvelé le contrat de Wagner en novembre dernier, après six années passées à la description.

Shulman est le fils de Dan Shulman, qui décrit les matchs des Blue Jays à la télévision.