Les Astros balaient les Yankees en 4 matchs et retournent à la Série mondiale
Les Astros de Houston ont inscrit deux points en 7e manche, et ils ont balayé leur Série de championnat de l'Américaine face aux Yankees de New York en l'emportant 6 à 5, dimanche, au Yankee Stadium.
Houston rejoint donc les Phillies de Philadelphie en Série mondiale. Ces derniers s'étaient qualifiés plus tôt dimanche en éliminant les Padres de San Diego à l'issue du 5e match.
Ce sera la quatrième fois en six ans que les Astros font leur chemin jusqu'à la confrontation ultime. Ils ont remporté le championnat en 2017, et l'ont perdu en 2019 et 2021.
Bien que les Yankees aient amorcé le match no 4 en force, marquant trois points durant leurs deux premiers tours au bâton, les Astros n'ont jamais cédé à la panique.
« Quelle groupe incroyable! Cette équipe a travaillé si fort. Je suis fier de notre groupe. Tout le monde a élevé son jeu d'un cran. Mais il nous reste encore du baseball a joué », a souligné Alex Bregman, qui affiche une moyenne au bâton de ,333 en séries.
Jeremy Pena a refroidi la foule new-yorkaise en début de troisième manche, lorsqu'il a cogné un circuit de trois points aux dépens du partant Nestor Cortes.
Quelques instants plus tard, un simple de Yuli Gurriel faisant marquer Yordan Alvarez procurait aux visiteurs leur première avance de la soirée.
Les Yankees se sont eux-mêmes retroussé les manches par la suite, ajoutant deux points à leur récolte grâce à un simple productif d'Anthony Rizzo en 4e manche et un circuit en solo de Harrison Bader en 6e.
La claque de Bader, réussie face à Jonathan Loaisiga, replaçait les favoris de la foule aux commandes, 5 à 4.
Le deuxième-but des Yankees Gleyber Torres a toutefois ouvert la porte aux Astros en 7e manche, et ceux-ci n'ont pas manqué leur chance de les faire payer.
Torres a bousillé un jeu de routine qu'il aurait dû transformer en double jeu avec Isaiah Kiner-Falefa pour conclure la manche.
Houston s'est plutôt retrouvé avec deux coureurs sur les sentiers, et des simples consécutifs d'Alvarez et de Bregman ont poussé au marbre ces deux coureurs - en l'occurrence Jose Altuve et Pena.
La relève des Astros a ensuite brillé, alors que Bobby Abreu, Rafael Montero et Ryan Pressly ont chacun enregistré trois retraits dans l'ordre.
La formation dirigée par Dusty Baker se présentera en Série mondiale en ayant remporté ses sept matchs éliminatoires, étant donné qu'elle avait précédemment écarté les Mariners de Seattle en seulement trois duels.
Baker, qui est âgé de 73 ans, dirige dans le Baseball majeur depuis 1988, mais n'a jamais soulevé le précieux Trophée du commissaire.
« C'est réellement le plus beau groupe de joueurs qui j'ai eu la chance de diriger, a assuré Baker, ajoutant que c'était « toute une émotion » que d'être l'une des deux dernières équipes en lice.
"Hey, these are the greatest guys I've ever been around," the 73-year-old Baker said in a postgame celebration.
La MLB a confirmé que le premier match de la Série mondiale aurait lieu à Houston, vendredi soir.
bellmedia_rds.AxisVideo