Les Astros ne cèdent pas à la panique
Même si les Astros de Houston connaissent leur lot d'ennuis depuis le début de la saison, ils peuvent s'accrocher à quelque chose: l'excellent rendement du lanceur Ronel Blanco.
Blanco a réussi le premier match sans point ni coup sûr de 2024 lundi soir dernier contre les Blue Jays de Toronto, puis il a cédé un premier coup sûr aux Rangers du Texas en sixième manche dimanche. Le problème, pour les Astros, c'est de connaître du succès lorsque Blanco est au repos. Ils n'ont signé qu'une seule victoire lorsqu'il n'est pas leur lanceur partant, jusqu'ici.
Après sept participations consécutives à la série de championnat de la Ligue américaine, les Astros sont de nouveau considérés comme étant des prétendants à conquête de la Série mondiale. La formation texane n'est donc pas en mode panique, après avoir entamé sa saison avec un dossier de 3-7. Leur début de saison était corsé, avec des séries contre les Yankees de New York, les Blue Jays et les Rangers, et leur différentiel de points marqués/concédés n'est pas catastrophique, à moins-4.
Les Astros sont privés de l'as Justin Verlander, qui est présentement soumis à un programme de rééducation en raison de douleurs récurrentes à une épaule. Les blessures de Verlander et José Urquidy ont permis à Blanco d'obtenir sa place dans la rotation, et jusqu'ici sa contribution est très positive. Christian Javier a aussi été intraitable en deux départs, et Framber Valdez a joué avec aplomb.
L'histoire est toutefois différente dans l'enclos des releveurs. Les releveurs des Astros ont une fiche de 0-5 avec une moyenne de points mérités combinée de 6,89, et le nouveau venu Josh Hader a écopé de certains de ces revers.
Des surprises dans la section Centrale
On lève souvent le nez sur les sections Centrales de la Nationale et de l'Américaine, mais les Pirates de Pittsburgh partagent la meilleure fiche des Ligues majeures à 8-2. Les Pirates ont entamé leur campagne avec un dossier de 20-8 la saison dernière, avant de se retrouver rapidement sous le seuil de la respectabilité (,500) et de terminer à 10 matchs sous celui-ci. Les observateurs se gardent donc une certaine gêne pour l'instant, surtout que les Pirates étaient confrontés à des clubs en difficulté — les Marlins de Miami et les Nationals de Washington.
La formation de la Pennsylvanie a cependant enlevé les honneurs de deux des trois matchs contre les Orioles de Baltimore, chaque fois en marquant le point de la victoire en fin de rencontre. La recrue Jared Jones a retiré 17 frappeurs sur des prises en 11 manches et deux tiers de travail sur la butte en deux départs pour les Pirates.
Derrière les Pirates se trouvent les Brewers de Milwaukee à 6-2. Les partants de la formation du Wisconsin ont un dossier de 3-1 avec une moyenne combinée de 2,72 après avoir échangé Corbin Burnes l'hiver dernier.
Puis, dans la section Centrale de l'Américaine, les Guardians de Cleveland (7-2) affichent une moyenne de près de six points marqués par match, tandis que les Royals de Kansas City (6-4) n'ont alloué que 25 points en 10 parties. Les Tigers de Detroit (6-3) sont aussi très près du sommet de leur section.