Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les bâtons torpilles font jaser

Publié
Mise à jour

Les nouveaux bâtons torpilles au baseball majeur ont attiré l'attention lorsque les Yankees de New York ont frappé neuf coups de circuit — un record d'équipe — qui ont parcouru une distance combinée de 3695 pieds samedi après-midi.

Faisant usage d'un modèle remarquablement différent, dont la forme vers l'extrémité où les frappeurs cherchent à faire contact avec la balle ressemble à une quille, Paul Goldschmidt, Cody Bellinger, Austin Wells, Anthony Volpe et Jazz Chisholm fils ont frappé des coups de circuit lors d'une écrasante victoire de 20-9 des Yankees contre les Brewers de Milwaukee. Les succès se sont poursuivis dimanche également.

« Il s'agit simplement d'essayer d'être aussi bons que possible», a résumé le gérant des Yankees, Aaron Boone.

« C'est l'une des choses qui a été mentionnée. Je vous le dis tout le temps; nous essayons de gagner dans les limites et cela se traduit de manières tellement différentes. »

Les règles du baseball majeur au sujet des bâtons sont relativement simples, comme l'indique le paragraphe 3.02 : « Le bâton doit être rond et lisse, le diamètre ne doit pas dépasser pas 2,61 pouces dans la partie la plus épaisse et dont la longueur ne peut pas excéder 42 pouces. Le bâton doit être composé d'une seule pièce en bois massif ».

Le règlement précise également qu'il peut y avoir un creux d'une profondeur maximale d'un pouce et quart, d'une largeur de deux pouces et d'un diamètre d'au moins un pouce, et que les modèles expérimentaux doivent être approuvés par le Baseball majeur.

Kevin Smith, un ancien joueur de champ intérieur des Yankees, a publié en ligne samedi qu'Aaron Leanhardt, un ancien membre du personnel des Yankees qui travaille maintenant pour les Marlins de Miami, a développé le bâton en question pour apporter plus de masse à la zone de contact.

« Vous vous présentez au marbre avec une arme qui peut être meilleure », a écrit Smith.

« Les balles que vous ratez de justesse peuvent devenir de légers contacts, vos légers contacts peuvent devenir des ballons à l'entre-champ, et vos ballons à l'entre-champ peuvent se transformer en solides frappes. Et c'était vrai; ce sont des fractions de pouces sur la zone de contact qui expliquent la différence dans ces résultats. »

Goldschmidt, qui occupait le premier rang d'un rôle des frappeurs pour la première fois de sa carrière, a ouvert le bal avec un circuit qui a franchi la distance de 413 pieds contre Nestor Cortes, et Bellinger a suivi avec une frappe de 451 pieds qui, au départ, n'avait pas été enregistrée par Statcast.

Aaron Judge, avec l'aide d'un bâton conventionnel, a enchaîné avec un coup de canon de 468 pieds, faisant des Yankees la première équipe à claquer trois circuits sur les trois premiers lancers d'un match depuis que le baseball majeur a commencé à comptabiliser le nombre de lancers de manière précise, en 1988.

Le concept du bâton torpille a été présenté à Bellinger pour la première fois lors d'une séance d'entraînement avec les Cubs de Chicago l'an dernier, mais il ne l'a pas utilisé lors d'un match. Il a reçu une version plus avancée au camp d'entraînement, cette année.

J'ai commencé à frapper avec ce bâton au printemps ou avant le printemps, assez tôt, et je me suis dit : «Oh, la sensation est bonne», a déclaré Bellinger.

« Il était une once plus léger que celui que j'utilisais, mais je trouve que la façon dont le poids était distribué procurait une sensation vraiment agréable. »

Volpe, qui a frappé un circuit dans un deuxième match d'affilée samedi, a commencé à utiliser le bâton torpille pendant le camp d'entraînement.

« Le concept a tellement de sens. Je sais que je suis convaincu », a déclaré Volpe.

Judge, qui a frappé 62 coups de circuit en 2022, un record de la Ligue américaine, et 58 l'an dernier en route vers son deuxième titre de joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue américaine, ne voyait pas de raison d'expérimenter.

« Les deux dernières saisons parlent d'elles-mêmes», a déclaré Judge au lendemain de son troisième match de trois coups de circuit en carrière, samedi.

« Il n'y a pas de raison d'essayer de changer quoi que ce soit. »

Le gérant des Brewers, Pat Murphy, a dit en savoir un peu sur le développement et la conception des bâtons pour avoir siégé au conseil d'administration de deux sociétés qui fabriquent des bâtons.

«Les joueurs font tout pour essayer d'obtenir un avantage légal aujourd'hui et je pense qu'ils devraient le faire, a déclaré Murphy. Je pense que tout ce qui est bon pour l'attaque est bon pour le sport.»

Cortes victime de l'explosion des Yankees

Au lendemain d'un retour au Yankee Stadium qu'il voudrait oublier, Nestor Cortes, des Brewers, a discuté du fait qu'il a été victime de cinq circuits parmi les neuf claqués par New York, la veille.

Il a été chassé après avoir donné un but sur balles au premier frappeur des Yankees en troisième manche. Ces derniers ont pulvérisé Milwaukee, 20-9.

« Ce n'est pas une bonne sensation, a dit Cortes. C'est sûr que ça ne s'est passé comme je l'espérais. »

Après le match, Cortes a quitté le stade sans parler aux médias; le résultat d'un malentendu, ont avancé les Brewers. Il était toutefois à son casier dimanche, environ deux heures avant le dernier match de la série.

Cortes a amorcé la rencontre de samedi en donnant trois circuits en trois tirs (Paul Goldschmidt, Cody Bellinger et Aaron Judge). Il a aussi alloué des circuits à Austin Wells et Anthony Volpe, quittant après avoir effectué 64 lancers.

Les Brewers l'ont acquis le 13 décembre des Yankees, avec qui il était devenu un favori du public, notamment avec sa gestuelle au monticule. Il a d'ailleurs reçu un bel accueil de la foule lorsque présenté à celle-ci jeudi, avant le match inaugural Brewers - Yankees.

Dimanche, Cortes a été montré à l'écran géant avant la troisième manche, saluant l'assistance avec sa casquette. Il a de nouveau été bien applaudi.

« (La possibilité d'être échangé), je crois que ça fait partie de la réalité de jouer dans le baseball majeur, a dit Cortes. Vous ne savez jamais où vous allez vous retrouver. »

Choix de 36e tour des Yankees en 2013, Cortes a montré une fiche de 33-21 et une moyenne de 3,80 en sept saisons dans les ligues majeures (86 départs et 49 présences en relève). Il pourrait accéder à l'autonomie après la saison 2026.

Joueur étoile en 2022, Cortes a eu un rendement de 9-10 et une moyenne de 3,77 en 2024, effectuant 30 départs et prenant part à un match en relève.

Le gaucher a raté le dernier mois de la saison régulière, ennuyé au coude gauche. Revenant au jeu en lever de rideau de la Série mondiale, il a alors permis un grand chelem victorieux à Freddie Freeman, au Dodger Stadium. 

Articles récents MLB