MLB : les Blue Jays dans la course pour embaucher Shohei Ohtani
Le marché hivernal des joueurs autonomes de la MLB montre quelques signes de vie depuis la conclusion de la dernière Série mondiale, mais, pour l'instant, les grosses prises se font encore attendre au niveau des mouvements de joueurs.
L'homme le plus convoité de cette saison morte est bien évidemment le joueur par excellence dans l'Américaine lors de deux des trois dernières campagnes : Shohei Ohtani.
Malgré une grave déchirure ligamentaire avant la fin de la dernière saison, Ohtani, à l'aube de ses 30 ans, devrait recevoir plusieurs offres monstrueuses afin de déménager ses valises dans un nouveau vestiaire dès la saison prochaine.
Il y a deux semaines, l'expert d'ESPN Jeff Passan rapportait que les Dodgers, les Rangers et les Red Sox étaient au plus fort de la course alors qu'ils pouvaient aligner les dollars et une situation favorable pour l'as japonais.
Depuis, la candidature des Red Sox semble avoir perdu de la vitesse alors que celle des Blue Jays gagne en importance.
Toujours selon Passan, les Blue Jays « veulent faire quelque chose de gros » cet hiver et c'est clair qu'ajouter le puissant bâton d'Ohtani à un alignement déjà bien garni serait tout un coup d'éclat pour la seule équipe canadienne de la MLB.
Par contre, peut-être pour modérer les ardeurs des partisans de l'Ontario, Passan précise que la destination la plus logique reste encore les Dodgers de Los Angeles. La position géographique, alors qu'Ohtani réside déjà en Californie, ainsi que l'historique de l'équipe avec les joueurs en provenance du Japon pèse lourd dans la balance. Sans parler des moyens financiers illimités de l'organisation qui n'est jamais timide quand vient le temps d'ajouter des chiffres sur un gros chèque pour une conférence de presse.
Le clan Ohtani, jusqu'ici, demeure discret sur les intentions du joueur étoile et on aurait demandé aux équipes de respecter cette discrétion en ne rendant pas publiques les négociations et les visites. Le mot se passe dans la ligue que si une équipe ne respecte pas le rythme d'Ohtani, elle serait automatiquement disqualifiée du derby pour obtenir ses services.
L'an dernier, Ohtani s'est emparé de la couronne des coups de circuit dans la Ligue américaine avec un total de 44 avec les Angels de Los Angeles. Il a mené la ligue pour le pourcentage de présences sur les buts avec 41,2 %, ainsi que pour le MPP (1,066).
Il a aussi obtenu 23 départs sur le monticule, montrant un dossier de 10-5, une moyenne de points mérités de 3,14 et un WHIP de 1,061, retirant 167 frappeurs sur des prises en 132 manches de travail.
Ohtani a subi une intervention chirurgicale de type Tommy John le 1er octobre et ne devrait pas lancer pendant la saison 2024.
Selon son médecin, il devrait être disponible en tant que frappeur dès l'ouverture de la saison 2024. Son prochain contrat pourrait facilement être d'une valeur de 500 millions $ ou plus.