Les Jays avaient bien hâte de quitter Kansas City
Le gérant des Royals de Kansas City, Matt Quatraro, était frustré que son équipe soit laissée dans l'attente. Son homologue chez les Blue Jays de Toronto, John Schneider, était déçu que ses hommes n'aient pas eu l'occasion de terminer un match qu'ils perdaient.
Quatraro s'est au moins senti mieux à la fin.
Après avoir joué pendant cinq manches, et après une interruption de trois heures et 38 minutes, les Royals ont gagné 2-1 face aux Blue Jays, jeudi.
La troupe de Kansas City a remporté les trois derniers duels de cette série de quatre contre les Blue Jays – les trois par un écart d'un point.
Salvador Perez a fourni les deux points aux Royals grâce à un circuit aux dépens de José Berrios (4-1), en première manche. Cole Ragans (1-2) a signé une première victoire cette saison après avoir alloué un point, trois coups sûrs et trois buts sur balles.
« Ce qui me frustrait, c'était l'attente d'une décision, qu'elle soit d'un côté ou de l'autre, a indiqué Quatraro. Dites-nous d'aller sur le terrain ou de rentrer à la maison. »
Cette étrange situation est survenue à la fin de la cinquième manche, quand une bruine précoce s'est transformée en pluie constante.
L'officiel en chef Chris Guccione a demandé que la bâche vienne couvrir le champ intérieur, mais Schneider est venu discuter avec lui pour avoir l'occasion d'égaler la marque ou de prendre les devants. Il a éventuellement convaincu Guccione.
Après environ 10 minutes, l'officiel a de nouveau demandé la bâche. Le champ intérieur a été couvert pendant environ deux heures et lorsque la pluie s'est arrêtée, l'équipe de maintenance du terrain a passé encore plus d'une heure à travailler.
Le résultat a été officialisé parce que le seuil requis des cinq manches avait été atteint.
« L'équipe a tenté d'enlever la vieille terre et d'en appliquer de la nouvelle, a expliqué Guccione. La section à l'arrêt-court et au troisième but était spongieuse. Ce n'était pas bon pour le sport. La sécurité des joueurs est notre priorité. »
La décision n'a pas satisfait Schneider.
« Je pense que toute la journée a été mal gérée, dès le début du match, a-t-il exprimé. Ce qui a été dit, c'est que le terrain était impraticable et qu'ils ne voulaient pas poursuivre la partie. Selon moi, le terrain était en bien meilleur état que lors des troisième, quatrième et cinquième manches. »
Berrios a vu sa séquence de 22 manches et un tiers sans donner un point s'arrêter lorsque Perez a catapulté le premier tir qu'il a vu par-dessus la clôture du champ gauche. Vinnie Pasquantino a précédé Perez au marbre.
Ragans a dû se sortir d'embarras rapidement, alors qu'il avait placé des coureurs aux extrémités en deuxième manche. Il a retiré Alejandro Kirk sur une chandelle.
En quatrième manche, les Blue Jays ont suivi le but sur balles à Davis Schneider avec des coups sûrs de Justin Turner et d'Ernie Clement pour réduire l'écart à 2-1. Daulton Varsho et Kirk n'ont toutefois pas réussi à créer l'égalité.
La formation torontoise a obtenu une autre occasion en cinquième manche, mais le voltigeur de centre Kyle Isbel a réalisé un superbe attrapé à la piste d'avertissement.
Après que Vladimir Guerrero fils eut soutiré un but sur balles, Bo Bichette a soulevé une chandelle dans le territoire des balles fausses pour clore la dernière présence au marbre des Blue Jays.