Les Blue Jays éliminés en deux matchs par les Twins
Les Blue Jays de Toronto ont été éliminés en deux matchs par les Twins du Minnesota après avoir été blanchis 2-0 mercredi.
Après avoir subi une défaite de 3-1 dans le premier duel de la série, les Jays ont encore une fois été incapables de produire pour prolonger leur saison.
Un scénario qui rappelle la saison dernière, quand les Mariners de Seattle n'avaient pris que deux petits matchs pour se défaire des Torontois lors de la première ronde éliminatoire. C'est donc dire que leur séquence sans accéder aux séries de division se prolonge à sept saisons de suite.
« La façon dont les joueurs se sont tenus à travers les hauts et les bas de cette saison démontre la qualité du personnel que nous avons dans notre vestiaire, pas seulement les joueurs. Certains d'entre eux pensent la même chose que moi et l'ont exprimé », a tout de même tenu à souligner le gérant John Schneider après la défaite.
« C'était un bon groupe, un excellent groupe. Il y avait une excellente cohésion entre les jeunes et les vétérans, entre ceux qui venaient d'arriver et ceux qui étaient ici depuis un moment. Pour moi et l'organisation, c'est décevant qu'un tel groupe ne puisse pas aller plus loin. »
Envoyé comme partant au monticule, Jose Berrios a démontré qu'il était en pleine forme et il a offert une excellente opposition à Sonny Gray de l'autre côté. Mais malgré le fait qu'il avait été impeccable depuis le début du match en n'accordant aucun point tout en retirant cinq frappeurs sur des prises, le gérant John Schneider a pris la décision surprenante de le retirer au milieu de la quatrième manche au profit de Yusei Kikuchi.
Les regrets ont dû commencer à faire surface quand les buts se sont rapidement remplis après que le frappeur désigné Donovan Solano ait reçu une passe gratuite. Sans retrait au compteur, un simple de Carlos Correa a d'abord fait marquer Lewis, puis Max Kepler a doublé l'avance en croisant le marbre en dépit d'un double jeu. Heureusement pour les Torontois, les dommages n'ont pas empiré mais ils ont manqué d'opportunisme en tentant de rattraper ce retard.
« De la façon dont sont bâtis les Twins, nous voulions utiliser le personnel à notre disposition et ça n'a pas fonctionné », a expliqué Schneider.
« Jose avait son meilleur matériel de la saison. Il affrontait son ancienne équipe dans un endroit qu'il connaît bien. Nous avions confiance dans le personnel avec lequel nous allions au combat. Nous tentons de prendre les meilleures décisions pour gagner. »
Les Jays sont passés bien près de s'inscrire au tableau en sixième manche. Santiago Espinal a rempli les buts en frappant un simple, avec un seul retrait réalisé. Après une fausse balle serrée dans la gauche qui aurait pu vider les sentiers, Matt Chapman a ensuite été victime d'un double jeu pour mettre fin au suspense. Puis la relève des Twins s'est assurée de ne pas leur laisser d'autres chances de revenir dans la rencontre, effectuant le dernier retrait aux dépens de Daulton Varsho.
Au final, les Blue Jays ont laissé neuf coureurs sur les buts. Entre autres en cinquième manche, Vladimir Guerrero a été pris à contre-pied au deuxième coussin en tant que troisième retrait, alors qu'il y avait deux coureurs sur les buts. Bo Bichette se trouvait au bâton.
« Nous avions besoin que Chapman soit plus précis avec quelques balles qu'il a frappées. Nous avions besoin d'éviter de se faire retirer au 2e but. Nous avions besoin de gros coups sûrs quand nous en avions besoin. Deux points et un coup sûr de plus d'un but en deux matchs, ça ne le fait pas. À ce temps de l'année, c'est une question d'opportunisme au bâton », d'ajouter Schneider.
Le Québécois Édouard Julien prolongera donc son parcours éliminatoire contre les Astros de Houston après avoir frappé un coup sûr en quatre présences au bâton. Il a été retiré sur des prises une fois.