Les Blue Jays et le voltigeur Anthony Santander se sont entendus sur un contrat
Les Blue Jays de Toronto ont finalement séduit un joueur autonome de premier plan lundi, alors qu'ils ont ajouté Anthony Santander à leur formation, selon une personne bien au fait de l'entente.
La source a parlé sous le couvert de l'anonymat parce que le contrat est en attente d'un examen médical. On ne connaissait pas immédiatement la valeur du contrat et sa durée.
Les Torontois ont fait une offre pour Shohei Ohtani l'année dernière et ils étaient dans la course pour obtenir Juan Soto avant qu'il se joigne aux Mets de New York, en décembre. Les Blue Jays auraient également fait partie des finalistes pour mettre la main sur Roki Sasaki, avant que le lanceur japonais accepte un contrat avec les Dodgers de Los Angeles.
Mais ils ont réussi à placer Santander dans leur formation aux côtés de Bo Bichette et Vladimir Guerrero fils.
Santander a établi des sommets personnels de 44 circuits, 102 points produits et 91 points marqués en 155 matchs avec les Orioles de Baltimore, l'année dernière. Le voltigeur a maintenu une moyenne au bâton de ,235, avec une moyenne de puissance de ,506, tout en étant sélectionné au match des étoiles pour une première fois en carrière.
Santander, qui a fêté son 30e anniversaire de naissance en octobre, est devenu le premier frappeur ambidextre à cogner 40 circuits ou plus depuis 2006. Il est le quatrième frappeur ambidextre à avoir claqué au moins 44 longues balles en une saison, rejoignant Mickey Mantle (deux fois), Lance Berkman et Chipper Jones.
Le Vénézuélien a aidé les Orioles à atteindre les séries pour une deuxième année de suite, mais ils ont été balayés par les Royals de Kansas City dès le premier tour.
Santander a signé un contrat avec les Guardians de Cleveland en tant que joueur autonome international en juillet 2011. Il a été sélectionné par les Orioles lors du repêchage du règlement 5, en décembre 2016.
Après avoir été tenu à l'écart du jeu par une inflammation du coude droit, il a effectué ses débuts dans les Majeures avec les Orioles, le 18 août 2017, mais il n'a participé qu'à 13 matchs cette année-là.
Santander a éclos en 2022, avec une moyenne au bâton de ,240, 33 circuits et 89 points produits en 152 matchs. Il s'est imposé comme l'un des bons joueurs de ce groupe de jeunes à Baltimore, qui a présenté une fiche de 83-79 après avoir perdu 110 parties lors de la saison précédente.
Santander a présenté une moyenne au bâton de ,257, avec 28 longues balles, 95 points produits et 41 doubles, un sommet en carrière, pour les Orioles en 2023, aidant l'équipe à signer le titre de la section Est de l'Américaine en vertu d'un dossier de 101-61. La troupe de Baltimore a été balayée par les Rangers du Texas lors des séries de sections.