Les Blue Jays se sauvent avec la victoire in extremis
Yusei Kikuchi n'a pas réussi à réserver sa meilleure sortie pour son dernier départ dans l'uniforme des Blue Jays de Toronto, mais il se sentait comme un vainqueur après avoir reçu une ovation debout au Rogers Centre.
Kikuchi a quitté la rencontre après quatre manches et deux tiers, bien avant qu'Ernie Clement joue les héros pour procurer une victoire de 6-5 aux Blue Jays face aux Rangers du Texas, vendredi soir.
« J'ai alloué cinq points et les partisans m'ont tout de même donné une ovation debout, a exprimé Kikuchi. C'était un très grand moment pour moi. »
Il y a deux jours, le directeur général des Blue Jays, Ross Atkins, a appelé Kikuchi pour une rencontre. Il a informé le Japonais qu'il était « très probable » qu'il soit échangé.
Le contrat de trois ans de Kikuchi avec les Blue Jays (47-56) arrive à échéance à la fin de la saison.
Le gaucher avait effectué 96 lancers, avec cinq retraits sur des prises et deux buts sur balles, quand le gérant John Schneider est venu lui demander la balle au monticule.
« C'est un peu bizarre et nouveau pour lui, a dit Schneider à propos de l'attente que doit vivre son lanceur. Ç'aurait été facile de le laisser terminer la cinquième manche, mais je voulais aussi que les partisans le saluent. »
Kikuchi a accordé un circuit de deux points à Adolis Garcia, en cinquième manche, permettant aux Rangers de prendre les devants 5-4. Les Blue Jays ont cependant créé l'égalité en septième, à la suite d'un sacrifice de Danny Jansen alors que les coussins étaient tous occupés.
Le simple de Clement avec les buts remplis en neuvième manche a aidé les Blue Jays à mettre fin à la séquence de cinq victoires des Rangers (51-53).
Le joueur d'arrêt-court recrue Leo Jimenez a poussé Davis Schneider au marbre en quatrième manche, donnant les devants aux Blue Jays. Schneider avait auparavant cogné un double au champ droit.
La formation torontoise menait 3-1 après la première manche, grâce notamment à un double de deux points de Spencer Horwitz.
Les champions en titre de la Série mondiale ont nivelé la marque à 3-3 en troisième manche, à la suite d'un simple du receveur Jonah Heim alors que les buts étaient remplis.
Le releveur des Blue Jays Chad Green (3-2) a retiré les quatre frappeurs auxquels il a fait face pour obtenir la victoire. Le releveur des Rangers Josh Shorz (2-1) a été débité de la défaite après avoir placé le point de la victoire sur les sentiers en neuvième manche.
Le partant des Rangers, Andrew Heaney, a accordé quatre points, sept coups sûrs et un but sur balles en cinq manches de travail.