Les Brewers ont fait fi de l'adversité pour prendre les commandes de leur section
On s'attendait à ce que ce soit la saison au cours de laquelle les Brewers de Milwaukee prendraient finalement un pas de recul, après avoir atteint les séries lors de cinq des six dernières années, et dans le plus petit marché du Baseball majeur.
Ce n'est pas arrivé.
Après avoir perdu leur gérant Craig Counsell au profit des Cubs de Chicago et échangé aux Orioles de Baltimore l'as lanceur Corbin Burnes, gagnant du trophée Cy Young en 2021, les Brewers ont résisté à de nombreuses blessures pour se donner la plus grande avance au sommet d'une section de toutes les Majeures.
La formation de Milwaukee a gagné ses cinq dernières sorties et elle mène la section Centrale de la Nationale par 11 matchs devant les Cardinals de St. Louis, qui accueillent les Brewers pour une série de trois matchs. Le gérant Pat Murphy dit que ses Brewers sont toujours « au coeur d'un combat ».
« Si tu retournes dans ton coin et que tu regardes les cartes de pointage, ça ne t'aide pas, a imagé Murphy. Tu vas dans ton coin et tu sais ce qui se passe, tu connais la situation. Tu n'as pas besoin de regarder par-dessus ton épaule pour savoir par combien de matchs tu mènes. Il suffit de maintenir le rythme. »
Murphy a la possibilité d'être nommé gérant de l'année dans le Baseball majeur, un honneur qu'aucun gérant des Brewers n'a déjà reçu. Murphy a agi comme gérant par intérim des Padres de San Diego en 2015, mais il s'agit de sa première saison complète à la tête d'une équipe.
Murphy était l'instructeur au banc au sein du personnel de Counsell à Milwaukee depuis 2016. Il connaît donc bien ses joueurs. Il leur fait croire qu'ils peuvent surmonter n'importe quel échec.
« Nous continuons simplement à réagir, a déclaré le joueur de deuxième but Brice Turang. Nous avons de bons joueurs dans notre équipe. Nous allons simplement continuer à avancer, rester compétitifs et essayer de gagner chaque match possible. »
Les Brewers ont tendance à surpasser les pronostics de présaison, mais ils ont été confrontés à plus d'obstacles que d'habitude cette année.
Ils ont joué les quatre premiers mois de la saison sans Devin Wiliams, lauréat à deux reprises du titre de releveur de l'année dans la Nationale, en raison de fractures de stress au dos. La rotation de partants, qui avait été la plus grande force des Brewers pendant la plupart des saisons au cours desquelles ils ont participé aux séries, était aussi un gros point d'interrogation.
Burnes est parti. Brandon Woodruff, sélectionné deux fois au match des étoiles, ne lance pas cette saison alors qu'il se remet d'une intervention chirurgicale à l'épaule. Le vétéran gaucher Wade Miley n'a effectué que deux départs et le gaucher recrue Robert Gasser n'en a effectué que cinq avant que tous deux subissent une intervention chirurgicale de type Tommy John.
Les Brewers ont encaissé leur plus récent choc la semaine dernière, lorsque le voltigeur étoile Christian Yelich a vu sa saison prendre fin en raison d'une intervention chirurgicale au dos.
Malgré tout, les Brewers sont restés «courageux», pour emprunter le mot que Murphy utilise comme slogan d'équipe. Ils montrent une fiche de 14-9 et leur avance au sommet de la section Centrale a plus que doublé depuis le 23 juillet, lorsque Yelich a disputé son dernier match.
« Grâce à des gars comme "Yeli", ils ont bâti une culture dans laquelle tu veux gagner d'une façon ou d'une autre », a expliqué Murphy.
Le receveur étoile William Contreras, le joueur d'arrêt-court Willy Adames et le voltigeur recrue Jackson Chourio ont mené une formation qui se classe au 10e rang des Majeures pour les points marqués, une amélioration par rapport au 17e échelon de la dernière saison.
La moyenne de points mérités de 3,66 des Brewers constitue la deuxième meilleure du Baseball majeur, derrière celle des Mariners de Seattle (3,48). Ils ont pourtant utilisé 17 lanceurs partants, égalant les Dodgers de Los Angeles pour le plus haut total cette saison.
La troupe de Milwaukee a obtenu le deuxième plus petit total de manches lancées par ses partants de toutes les Majeures, mais son enclos de releveurs profond a pris le relais. Onze lanceurs ont enregistré au moins un sauvetage.
Le mois dernier, les Brewers ont acquis les vétérans Aaron Civale et Frankie Montas pour améliorer leur rotation et ils ont profité du retour en force de quelques joueurs.
Colin Rea lançait au Japon en 2022, mais il montre un dossier de 17-10 et une moyenne de points mérités de 3,67 lors des deux dernières saisons à Milwaukee. Tobias Myers, qui en est à sa sixième organisation, présente une fiche de 6-5 et une moyenne de points mérités de 2,81 en tant que recrue de 26 ans.
« C'est de ça qu'il s'agit, a insisté Murphy. Tu penses à une équipe de petit marché, à des gars qui ont été rejetés. C'est agréable de voir ces gars se trouver une identité et trouver un moyen d'avoir du succès. C'est quelque chose de magnifique. »