Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Cubs ont dévoilé une statue du deuxième-but étoile Ryne Sandberg

Ryne Sandberg - PC
Publié
Mise à jour

Ryne Sandberg espère que les partisans des Cubs se souviennent de lui comme d'un joueur alerte et actif en défense.

C'est exactement ce qu'ils verront en se présentant au Wrigley Field.

Le club a dévoilé une statue du membre du Panthéon aux abords du stade dimanche, avant un match contre les Mets de New York

Âgé de 64 ans, l'ancien deuxième but a dit que la cérémonie était très touchante après qu'il ait eu un diagnostic de cancer, plus tôt cette année.

« Ma vie a beaucoup changé en 1984, mais ça n'a rien à voir avec ce qui s'est passé il y a six mois, a relaté Sandberg. Mes pensées aujourd'hui vont dans le sens de l'amour, la vie, la famille et les amis. »

Les amis ne manquaient pas lors du dévoilement de la statue, représentant Sandberg en position pour maîtriser un roulant. Il y avait certains coéquipiers des Cubs de 1984 et 1989, des éditions championnes de section.

Les joueurs actuels de l'équipe y étaient aussi, sur la balustrade de la section inférieure du stade.

Bob Costas a animé la cérémonie à laquelle ont participé Andre Dawson, Ferguson Jenkins et Billy Williams, tous des membres du Temple de la renommée. 

L'acteur Bill Murray, amateur visible et vocal des Cubs depuis des décennies, a lui aussi fait le déplacement.

« Je ne peux pas vraiment dire que c'est comme je l'imaginais : c'est encore mieux, a déclaré Sandberg. C'était très touchant de voir tous ces gars-là. »

Sandberg s'est joint au club après la saison 1981 dans l'échange envoyant Larry Bowa des Phillies aux Cubs, en retour d'Ivan De Jesus. À l'exception de 13 matchs, il a passé toute sa carrière de 16 ans avec les Cubs.

Membre de 10 équipes d'étoiles, il a frappé pour ,285, totalisant 282 circuits et 1061 points produits. Sandberg a aussi obtenu neuf Gants d'or. 

Les Cubs ont retiré son numéro 23 en 2005, le même été où il a été intronisé à Cooperstown.

Sandberg a annoncé plus tôt cette année qu'on lui avait diagnostiqué un cancer métastatique de la prostate. Il a depuis fait des mises à jour sur Instagram. Le mois dernier, il a déclaré que les analyses ne montraient aucun signe de cancer.

La statue se trouve à côté de celles honorant Jenkins, Williams, Ron Santo et Ernie Banks.