Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tommy Edman envoie les Dodgers en Série mondiale

Publié
Mise à jour

Tommy Edman a poursuivi sa Série de championnat de rêve avec quatre points produits et les Dodgers de Los Angeles ont obtenu leur billet pour la Série mondiale avec une victoire de 10 à 5 sur les Mets de New York, dimanche soir. 

Avec sa performance, Edman a égalé un record d'équipe en Série de championnat avec 11 points produits et les Dodgers ont éliminé les Mets en six rencontres. Edman a été nommé joueur par excellence de la série après la rencontre. 

Acculés au pied du mur, les Mets devaient absolument l'emporter pour conserver leurs chances d'accéder à la Série mondiale pour la première fois depuis 2015. Francisco Lindor a profité d'une erreur défensive pour marquer le premier point du match en début de première manche. 

La réplique des Dodgers n'a pas tardé. Dès leur tour au bâton en première, Edman a produit deux points avec un solide double dans la gauche. 

Sean Manaea est l'une des raisons principales du parcours des Mets en séries. En trois départs jusqu'ici en séries, le gaucher avait accordé seulement cinq points mérités en 17 manches de travail.

Malheureusement pour Manaea, il a connu son pire départ dans le match le plus important de la saison des Mets. En troisième manche, Edman a cogné un circuit de deux points aux dépens de Manaea. Le gaucher a ensuite accordé un but sur balles à Max Muncy et a quitté le monticule sans avoir réussi un seul retrait en troisième manche et en étant responsable du coureur au premier coussin. 

Appelé en relève, Phil Maton a d'abord réussi à retirer Enrique Hernandez et Andy Pages. Will Smith a toutefois donné un dur coup aux Mets avec lui aussi une longue balle bonne pour deux points pour porter le pointage à 6 à 1.

Manaea a ainsi terminé sa soirée de travail en concédant cinq points mérités sur six coups sûrs et deux buts sur balles en deux manches sur la butte.

Les Mets étant les Mets, rien n'était toutefois joué à Los Angeles. En cinquième manche, Mark Vientos a poursuivi ses séries du tonnerre en frappant un circuit de deux points. Le jeune Vientos a établi un record d'équipe pour le plus grand nombre de points produits en un parcours éliminatoire en produisant ses 13e et 14e points des séries.

En sixième, New York a poursuivi sa tentative de remontée et a même rempli les buts avec deux retraits. Evan Phillips a retiré Jesse Winker sur un ballon au champ extérieur pour mettre fin à la menace.

La relève de Los Angeles a fermé la porte aux Mets lors des deux dernières manches. Blake Treinen a réussi les six derniers retraits du match, retirant quatre frappeurs au bâton au passage. Treinen a accordé un point en neuvième, mais a semé l'hystérie au Dodger Stadium lorsque Francisco Alvarez a mis fin au match avec un roulant au deuxième but. 

Shohei Ohtani a connu un autre bon match avec deux coups sûrs, un but sur balles, un point produit et deux points marqués. À sa première saison avec les Dodgers après six campagnes avec les Angels de Los Angeles, le Japonais aura la chance de mettre la main sur un premier titre. Il n'avait jamais participé aux séries avec les Angels.

« C'est la série que j'ai rêvé de jouer toute ma vie, a déclaré Ohtani par l'intermédiaire d'un interprète. « Pouvoir enfin arriver à ce stade-ci de la saison est incroyable, mon prochain objectif est évidemment de gagner. »

En Série mondiale, les Dodgers vont retrouver les Yankees de New York, qui ont éliminé les Guardians de Cleveland samedi. Il s'agira de la 12e confrontation entre les deux équipes, un sommet dans l'histoire des Majeures. La dernière remonte à 1981, alors que les Dodgers avaient mis la main sur la série en six rencontres. 

« C'est un peu ce que les gens voulaient, ce que nous voulions tous, a déclaré la vedette des Dodgers Mookie Betts. « Ce sera une bataille entre deux bonnes équipes, avec beaucoup de longs vols à travers le pays. »

La Série mondiale sera présentée sur les ondes de RDS dès vendredi. Le premier match aura lieu au Dodger Stadium.