Les lanceurs Paul Skenes et Luis Gil sont les recrues de l'année dans le Baseball majeur
La jeune sensation des Pirates de Pittsburgh Paul Skenes a hérité du titre de recrue par excellence de la Ligue nationale lundi, alors que la MLB annoncera les gagnants de différents honneurs individuels jusqu'à jeudi.
L'as lanceur de 22 ans a devancé au scrutin deux voltigeurs, soit Jackson Merrill, des Padres de San Diego, et Jackson Chourio, des Brewers de Milwaukee.
Au cours d'une première saison remarquable sur la butte dans les Majeures, Skenes a compilé une fiche de 11-3, avec une moyenne de points mérités de 1,96, ainsi qu'un WHIP (coups sûrs et buts sur balles alloués par manche) microscopique de 0,95.
Skenes n'a effectué ses débuts dans le baseball majeur que le 11 mai, mais le droitier est immédiatement devenu une sensation. Il a participé au match des étoiles, le 16 juillet.
Le joueur de 22 ans, sélectionné avec le premier choix du repêchage de 2023, a montré une fiche de 11-3 et une moyenne de points mérités de 1,96 en 23 départs. Il a retiré 170 frappeurs sur des prises et accordé 32 buts sur balles en 133 manches.
Il a reçu 23 votes de première place pour 136 points, tandis que Merrill a eu sept votes de première place et 104 points. Chourio a récolté 26 points.
Skenes est également finaliste pour le trophée Cy-Young de la Nationale.
« J'étais très satisfait de ce qui s'est passé cette année sur le terrain, mais il y a certainement encore du travail à faire », a commenté Skenes, qui est impatient de lancer pendant toute la saison, l'année prochaine.
« Je pense que ça commence maintenant. Les séries éliminatoires passent à toute vitesse et j'ai hâte que le camp d'entraînement débute. Je pense que le plus important sera de me prouver sur une saison complète. »
Il est devenu le deuxième joueur des Pirates à remporter cet honneur après Jason Bay, en 2004. Il est le 24e lanceur à être nommé meilleure recrue de la Nationale.
Dans l'Américaine, deux représentants des Yankees de New York faisaient partie des finalistes, et c'est finalement un autre lanceur, le jeune droitier Luis Gil, qui a été l'élu.
C'est la première fois que le titre de recrue de l'année est décerné à un lanceur dans les deux ligues depuis 2011, quand le travail du partant des Rays de Tampa Bay Jeremy Hellickson et du releveur des Braves d'Atlanta avait été reconnu.
Le coéquipier receveur de Gil, Austin Wells, ainsi que le voltigeur Colton Cowser, des Orioles de Baltimore, complétaient le trio de finalistes.
Gil, qui est entré dans la rotation des Yankees quand Gerrit Cole s'est blessé tôt dans la saison, a reçu 15 votes de première place et 106 points. Cowser a été sélectionné au premier rang 13 fois, totalisant 101 points. Wells a quant à lui obtenu 17 points.
« Ça signifie tellement pour moi, a dit Gil. Je suis tellement heureux de pouvoir remporter ce prix. Tout le monde chez moi est heureux et fier de moi. Je suis également fier de l'opportunité qui m'a été offerte par l'équipe. Ça s'est avéré être une bonne saison pour moi, une belle expérience. »
Gil a affiché un dossier de 15-7 et une moyenne de 3,50 en 29 départs pour les champions de la Ligue américaine. Il a éventé 171 adversaires en 151 manches et deux tiers.
Ces honneurs sont octroyés au terme de chaque saison par la Baseball Writers' Association of America (BWAA).