Les Rangers connaissent des ratés et sont à la remorque des Stars et des Mavericks
Les Stars de Dallas luttent pour accéder à la série finale de la Coupe Stanley, et leurs voisins, les Mavericks de Dallas, tentent aussi d'atteindre la série de championnat de la NBA. C'est suffisant pour reléguer les Rangers du Texas – les champions en titre de la Série mondiale – en trame de fond dans la grande région métropolitaine de Dallas.
Les Rangers n'ont toutefois pas aidé leur cause dernièrement.
Au milieu de la frénésie entourant le hockey de la LNH et le basketball de la NBA, les Rangers accueilleront cette semaine les Diamondbacks de l'Arizona dans une reprise de la Série mondiale de l'an dernier. Les deux clubs sont tous sous la barre de ,500, ternissant un peu la valeur de cet affrontement. Pour les Rangers, les blessures qui déciment leur rotation ne sont qu'une partie du problème.
Jacob deGrom et Max Scherzer n'ont toujours pas lancé cette saison, tandis que Nathan Eovaldi et Jon Gray sont présentement sur la touche. Malgré cela, les partants des Rangers présentent une moyenne de points mérités de 3,65, ce qui les place dans la première moitié du tableau à ce chapitre. Les releveurs, cependant, affichent la deuxième pire moyenne des Ligues majeures à 5,09, après avoir commis huit sabotages en 17 tentatives de sauvetage.
En attaque, les Rangers devaient obtenir un coup de pouce de leurs espoirs Evan Carter et Wyatt Langford. Carter frappe cependant pour ,188, tandis que la moyenne de Langford est de ,224 – et il est présentement blessé.
La bonne nouvelle pour les Rangers? Seuls les Mariners de Seattle (28-26) jouent au-dessus de ,500 dans la section Ouest de la Ligue américaine, et ils ne disposent que d'une avance de trois matchs devant la formation texane. L'ensemble de la section affiche un différentiel négatif en termes de points marqués. Le gérant des Rangers Bruce Bochy a démontré à maintes reprises que tout ce qui compte, c'est d'accéder aux séries éliminatoires pour obtenir une chance de gagner. Les Rangers ont encore beaucoup de temps pour renverser la vapeur – surtout s'ils veulent imiter les autres concessions sportives de la région métropolitaine de Dallas.
« Memorial Day », un baromètre
L'an dernier, 10 des 12 équipes qui faisaient partie du portrait éliminatoire au « Memorial Day » y ont accédé.
L'année précédente, c'était huit sur 12. Habituellement, une équipe qui connaît un aussi bon début de saison est en assez bonne posture pour croire en ses chances de participer au tournoi automnal.
Selon « FanGraphs », les Dodgers de Los Angeles (98,7 %), les Phillies de Philadelphie (98,6 %), les Yankees de New York (98,1 %), et les Braves d'Atlanta (95,7 %) ont les meilleures chances de participer aux séries éliminatoires. Les Orioles de Baltimore (88,8 %) suivent tout juste derrière.
Des clubs qui sont présentement exclus des séries éliminatoires, « FanGraphs » avance que les Astros de Houston (53,1 %) disposent des meilleures chances de renverser la tendance.