Les Astros reviennent à la hauteur des Phillies avec un match sans point ni coup sûr
PHILADELPHIE - Une étincelante prestation du lanceur Cristian Javier et une poussée de cinq points en cinquième manche ont permis aux Astros de Houston de réaliser un match sans point ni coup sûr lors du quatrième match de la Série mondiale, mercredi soir.
En grande partie grâce aux efforts concertés de Javier, Bobby Abreu, Rafael Montero et Ryan Pressly au monticule, les Astros ont dominé les Phillies de Philadelphie 5 à 0.
bellmedia_rds.AxisVideo
Seuls trois buts sur balles ont été concédés aux favoris de la foule.
Le seul autre match sans point ni coup sûr dans l'histoire de la Série mondiale avait été réussi en 1956, lorsque Don Larsen, des Yankees de New York, avait lancé une partie parfaite lors du cinquième match contre les Dodgers de Brooklyn.
En 2010, Roy Halladay, alors avec les Phillies, avait lancé un match sans point ni coup sûr contre les Reds de Cincinnati lors de la série de section de la Ligue nationale, également au Citizens Bank Park.
Il s'agissait du seul autre match sans point ni coup sûr dans l'histoire des séries éliminatoires du baseball majeur.
Javier a dit que ses parents avaient prédit mardi qu'il lancerait un match sans point ni coup sûr.
« Je me suis juste tourné vers Dieu, a dit le Dominicain de 25 ans. Je voulais être positif et attaquer la zone des prises. Je remercie Dieu d'avoir réussi à le faire. »
Après qu'il eut concédé un but sur balles à Kyle Schwarber après un retrait en neuvième manche, Pressly a retiré les deux frappeurs suivants, Rhys Hoskins et J.T. Realmuto.
Pressly a forcé J.T. Realmuto à cogner un roulant en direction du joueur de troisième but Alex Bregman, qui a relayé la balle à Yuli Gurriel au premier coussin pour inscrire le retrait historique.
Cette sortie fabuleuse des lanceurs de Houston survient vingt-quatre heures après une explosion de sept points des Phillies ponctuée de cinq coups de circuit dans le match no 3.
« Une défaite est une défaite, a dit le gérant des Phillies, Rob Thomson. C'est un peu comme ça que je vois ça. »
Virtuellement intouchable depuis le début des séries éliminatoires, Javier a limité les Phillies à deux buts sur balles, un à Bryce Harper en deuxième manche et l'autre à Brandon Marsh, en troisième. Harper et Marsh ont pu se rendre au deuxième coussin à l'aide de buts volés mais ne sont pas allés plus loin.
Javier a également inscrit neuf retraits au bâton, dont cinq consécutifs lors des quatrième et cinquième manches.
Même s'il n'avait donné aucun coup sûr, Javier a cédé sa place à Bryan Abreu après six manches complètes et 97 lancers.
Il y a quatre mois, en saison régulière, Javier avait pavé la voie à un autre match sans point ni coup sûr de son club.
Blanchis pendant 15 manches consécutives, les Astros ont explosé en cinquième avec une poussée de cinq points contre le partant Aaron Nola et le releveur Jose Alvarado.
Chas McCormick, Jose Altuve et Jeremy Pena ont d'abord cogné des simples consécutifs contre Nola pour remplir les coussins.
Le gérant Rob Thomson a alors remplacé son partant par Alvarado qui, dès sa première offrande, a atteint Yordan Alvarez à la hanche droite pour permettre à McCormick de croiser le marbre avec le premier point du match.
Puis, face à un compte d'aucune balle et deux prises, Alex Bregman a frappé un double au fond du champ droit, poussant Altuve et Pena au marbre.
bellmedia_rds.AxisVideo
Kyle Tucker a enchaîné avec un ballon sacrifice au champ centre pour donner aux Astros un quatrième point. Un simple de Yuli Gurriel a couronné la poussée des Astros.
La première bonne chance de marquer du match a appartenu aux Astros quand Tucker a entamé la deuxième manche avec un double au champ droit.
Gurriel a enchaîné avec un roulant en direction du joueur de troisième but Alec Bohm, dont le relais au premier coussin a permis aux Phillies d'inscrire un premier retrait.
Mais pendant que la balle se dirigeait vers le joueur de premier but des Phillies, Tucker a sprinté en direction du troisième but et devancé le relais de Rhys Hoskins vers Bohm.
Nola a ensuite atteint le receveur Christian Vazquez au coude gauche, mais il a étouffé la menace en retirant sur élan, coup sur coup, Aledmys Diaz et McCormick.
Le cinquième match sera présenté jeudi soir, également à Philadelphie. La sixième rencontre sera quant à elle jouée samedi soir à Houston.
Les lanceurs partants jeudi seront Justin Verlander et Noah Syndergaard.
Verlander a un dossier de 0-6 et une moyenne de 6,07 en Série mondiale, en huit départs.
En avril, cinq lanceurs des Mets ont combiné leurs efforts dans un match sans point ni coup sûr aux dépens des Phillies.
« Nous avions gagné le lendemain, a rappelé Thomson, alors l'instructeur sur le banc. Nos gars ont la mémoire courte. »