Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ohtani, Betts et les Dodgers rendent visite à Trump à la Maison-Blanche

Publié
Mise à jour

Le président Donald Trump a accueilli Shohei Ohtani, Mookie Betts et les champions en titre de la Série mondiale, les Dodgers de Los Angeles, à la Maison-Blanche lundi pour les féliciter. 

Trump a fait l'éloge « de joueurs très talentueux » qui ont battu les Yankees de New York en cinq matchs, tout en refusant de présenter des sénateurs démocrates à la cérémonie parce que «je ne les apprécie guère, donc je ne vais pas (les) présenter ». Cet événement s'est produit à l'occasion d'un lundi noir sur le marché boursier, après que Trump eut renchéri sur les droits de douane.

Le président américain s'est adressé en particulier à certains joueurs des Dodgers pour leurs exploits de la saison dernière, saluant notamment Ohtani pour être devenu le premier joueur à atteindre le plateau des 50-50 (circuits-buts volés), le lanceur japonais Yoshi Yamamoto et le joueur par excellence de la série de championnat de la Ligue nationale, Tommy Edman.

Trump a encensé Betts pour son jeu — et il s'en est pris aux Red Sox de Boston pour l'avoir échangé aux Dodgers — et il lui a offert une poignée de main pendant la cérémonie. 

Betts, le voltigeur étoile des Red Sox lorsqu'ils ont remporté la Série mondiale en 2018, n'avait pas accompagné ses coéquipiers à la Maison-Blanche l'année suivante, pendant le premier mandat de Trump. Betts faisait partie des Dodgers lorsqu'ils ont gagné la Série mondiale en 2020, et il avait participé à la cérémonie l'année suivante pendant le mandat de Joe Biden. 

Betts, qui est âgé de 32 ans, est le seul joueur afro-américain des Dodgers qui est de retour après la conquête de la Série mondiale de l'équipe l'an dernier.

« Personne dans ce vestiaire ne doit prendre une décision comme celle-ci, sauf moi, a évoqué Betts pendant la fin de semaine. C'est ce qui la rend si difficile. Mais c'est comme ça. Je ne veux pas politiser cet enjeu. Je me contente d'être avec mon équipe pour célébrer un événement. C'est un privilège de recevoir une invitation comme celle-ci. Je veux simplement être là, avec eux. »

Le copropriétaire des Dodgers Mark Walter et le lanceur Clayton Kershaw ont offert un bref discours à la Maison-Blanche. Kershaw a offert un chandail no 47 des Dodgers à Trump. 

Les champions en titre de la Coupe Stanley, les Panthers de la Floride, sont devenus la première équipe à rendre visite à Trump dans le cadre de son deuxième mandat, lorsqu'ils ont été honorés lors d'une cérémonie qui s'est déroulée dans l'aile Est de la Maison-Blanche au début du mois de février. 

La Maison-Blanche a aussi indiqué que les champions en titre du Super Bowl, les Eagles de Philadelphie, avaient accepté l'invitation du président de s'y rendre le 28 avril.

 

Articles récents MLB